Ingénieur diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP), spécialité Bâtiment
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ESTP incluant : 1) L'acquisition des champs de la connaissance spécifiques : • La connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques de la construction (faisant appel à une base scientifique solide). • La culture industrielle du secteur du Bâtiment (construction générale, matériaux de construction, techniques d’étanchéité, pathologie des constructions, technologie et engins de chantier). • La conduite de projet. • La conception et la maîtrise d’œuvre. • La gestion de la production. • La gestion des ressources humaines. • La sensibilisation à la maîtrise des risques. • La santé et la sécurité au travail. • L'éthique et le management. • La recherche et l'innovation. 2) Les champs spécifiques aux 4 options de 3°année : • Environnement et aménagement de l’espace : milieux et ressources naturels, acteurs de l’environnement et stratégies, urbanisme et aménagement de l’espace, construction et développement durable, gestion des eaux, industrie et environnement, bruit et environnement, traitement des déchets, risques naturels, protection des sols, démolition sélective, recyclage. • Ingénierie et international : ingénierie du bâtiment, des travaux publics, des ensembles industriels, internationaux (droit, finances, commerce, BTP à l’export) ; stratégie et montage de projets. • Structures : ingénierie générale, calcul pratique aux éléments finis, gestion des projets, mécanique des structures, conception des ouvrages, initiation aux grands ouvrages. • Bâtiment et architecture : ingénierie, acoustique, génie climatique, thermique du bâtiment, technique sanitaire, réhabilitation, conception des ouvrages. 3) Les compétences de base : - Concevoir : établir un avant projet ; élaborer une conception détaillée - Concrétiser : maîtriser les matériaux et leur mise en œuvre - Organiser, gérer, diriger le système de production des entreprises, des bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et autres organismes - Echanger : évaluer les interactions homme/structure/société ; communiquer dans un contexte national et international ; manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ; s’informer et innover. 4) Le savoir être et le comportement de référence de l’ingénieur diplômé débutant : • Dimension personnelle (développement personnel comprenant des activités extra scolaires comme l'implication dans les actions du bureau des élèves ou la participation aux activités associatives, les techniques de communication et techniques d’expression écrite). Attitude - Ecoute : entendre et reformuler - Ouverture d'esprit : notamment sensibilité pour l'international - Sens des responsabilités : se situer dans son périmètre de responsabilités - Rigueur : vérifier sources et données Puissance d’engagement - Autorité : se faire écouter, se faire prendre en compte - Disponibilité : accepter des aléas dans son emploi du temps - Pugnacité : maintenir son effort vers un objectif, dans la durée Maîtrise - Résistance au stress : suivre plusieurs choses à la fois sans se laisser perturber - Prise de recul : relativiser et faire la part des choses • Dimension opérationnelle Efficacité des relations - Communication: s’exprimer dans un langage clair et accessible - Partage des informations : accepter d’informer - Intelligence relationnelle : comprendre et décoder son interlocuteur - Animation : créer une ambiance et entraîner Efficacité de la pensée - Pragmatisme : décrire simplement une situation par des faits avérés et des données mesurables - Réflexion : analyser des données, faire un constat, proposer un diagnostic - Créativité : avoir des idées et de la flexibilité dans la pensée Efficacité de l’action - Organisation : faire preuve d’ordre et de méthode dans son travail - Planification : connaître et gérer les outils qui structurent la vision des tâches - Contrôle : vérifier et sécuriser son travail - Capacité à résoudre : apporter des solutions plutôt que des problèmes - Décision : choisir avec pertinence entre différentes possibilités.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
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