Correspondant / Correspondante de nuit

CAP/BEP | Code ROME K1204

Les travailleurs sociaux du développement de la Communauté soutiennent les personnes, les familles et les groupes qui vivent dans des zones socialement ou financièrement défavorisées. Ils jouent un rôle moteur et rassemblent les populations locales afin d’apporter des changements et de lutter contre les inégalités sociales, en aidant les citoyens à développer les compétences nécessaires pour mener à terme leurs propres groupes de population.

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Compétences clés

  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Organiser une médiation sociale
  • Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte

Qualités requises

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Gérer son stress

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Compétences opérationnelles

Conseil, Transmission
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Organiser une médiation sociale
  • Assurer des médiations dans les habitats collectifs
  • Assurer des médiations dans les centres commerciaux
  • Assurer des médiations dans les établissements de soins
  • Assurer des médiations dans les transports ferroviaires et les transports en commun
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Assurer une médiation
Maintenance, Réparation
  • Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
Protection des personnes et de l'environnement
  • Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
Prévention des risques
  • Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
Communication, Multimédia
  • Concevoir des animations selon les types de publics
Communication
  • Sensibiliser un public
  • Utiliser les réseaux sociaux
Organisation
  • Réaliser une veille documentaire
Stratégie de développement
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Concevoir et gérer un projet
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Développement commercial
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Animer un réseau, une communauté

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Métiers associés

Agent / Agente de médiation et de la vie sociale

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Agent / Agente de médiation et de sécurité

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Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle

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