Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Informatique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MULTIMEDIA MULTIMEDIA RESEAU INFORMATIQUE RESEAU INFORMATIQUE INFORMATIQUE ET SYSTEMES... INFORMATIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION
RNCP19883

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs Informatique de Polytech Marseille sont des ingénieurs spécialistes de l’informatique et ses applications. Ils ont vocation à concevoir, mettre en œuvre et exploiter des systèmes informatiques et de traitement de l’information ainsi que des applications variées de plus en plus complexes qui sont aujourd’hui des éléments stratégiques des entreprises. Ils peuvent prétendre aux emplois d'ingénieur en systèmes d'information, d'ingénierie, études et conseils techniques, responsable de projet ou de programme, ingénieur de production, d'exploitation, maintenance, qualité sécurité. Les débouchés professionnels concernent tout type d’entreprises.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1. La connaissance et la compréhension des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique (théorie de l’information, cryptographie, calculabilité/complexité optimisation, validation, etc.), la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. CG2. La maîtrise des grands domaines de l’informatique (algorithmique et mathématiques de l’informatique, modélisation et programmation, systèmes et réseaux, conception et déploiement d’applications d’entreprise, sécurité des systèmes d’information, bases de données et connaissances). CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation, documentation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'analyse et la conception de systèmes. CG4. La maîtrise de l'expérimentation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. CG5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. CG7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. CG8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. CG9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. CG10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. CG11. Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Compétences spécifiques INF1. La conception, le développement et le déploiement des applications les plus avancées issues de la convergence avec les secteurs des télécommunications et de l’audiovisuel (internet, mobilité, multimédia). INF2. La maîtrise des différents médias numériques, la création et la mise en œuvre d’applications industrielles dans le domaine de l’image et de la réalité virtuelle, la conception et le développement de systèmes d’aide à la décision basés sur l’information et la convergence multimédia. INF3. Le développement de systèmes et applications qui allient correction de l’asservissement à des contraintes environnementales, optimisations comportementales, sûreté de fonctionnement et sécurité (systèmes enfouis, embarqués, autonomes, adaptatifs, objets communicants, etc.). INF4. La conception et le développement de systèmes d’information intégrant les nouveaux services liés au développement des technologies de l’information et de la communication, leur déploiement sur les architectures réseaux associées, tout en s’appuyant sur une relation personnalisée avec le client et une analyse des usages. INF5. La prise en compte de la dimension « usages » permettant de mettre l’utilisateur au centre du dispositif de création de produits et de services issus des technologies de l’information et de la communication et la compréhension globale de la société de l’information, dans ses dimensions économiques et sociétales, dans laquelle s’inscrivent les développements technologiques étudiés. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...