J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire d'Aix-Marseille Université, spécialité "Informatique""

Je sais faire les actions suivantes :

Les Ingénieurs informaticiens certifiés de Polytech Marseille assurent les activités suivantes : Analyse et formulation de besoins du client liés à des problématiques techniques complexes nécessitant un traitement informatique Résolution de problématiques liées à la science des données et la réalité mixte Rédaction d’un cahier des charges Conception et développement de produits, systèmes, études et processus automatisés Définir des moyens, des méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche dans le domaine informatique. Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de développement logiciel. Superviser le déploiement, le fonctionnement et la maintenance des solutions logicielles. Réaliser le suivi d’un logiciel, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Intégrer les impératifs de fiabilité, sécurité, environnement, qualité, coûts, délais. Manager, superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département et peut gérer un budget. Former les utilisateurs à l’usage des solutions informatiques développées

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique Identifier le véritable besoin du client avec les moyens appropriés (animant des ateliers, des réunions dédiées, etc.) Formaliser les besoins et Estimation de la valeur métier (ROI) Mobiliser les connaissances des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique, la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. Maitriser les principaux langages et paradigmes de programmation utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système. Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels. Maitriser l'acquisition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information Concevoir des produits, systèmes, études et processus informatiques Modéliser des systèmes informatiques afin d'étudier leur comportement théorique. Modéliser des solutions logicielles en partant de spécifications. Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels. Qualifier la solution (tests) Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services et procédés de solutions digitales Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Prévenir les risques du projet (avancement, déploiement, usages, etc.) Développer (Implémenter) la solution appropriée (performantes, etc.) Vérifier les procédures de tests et de validation Déployer la solution Agir en ingénieur responsable dans le domaine informatique Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux S’auto-évaluer pour cultiver ses compétences et orienter ses choix professionnels Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Considérer les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Interagir dans un environnement professionnel multi-disciplinaires S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership Exercer des responsabilités contenant le management de projets et la maîtrise d'ouvrage Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études, de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur et des responsables des CFA partenaires ou leur représentant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d’un président de jury nommé par le Directeur du Service de Formation Professionnelle Continue d’Aix-Marseille Université.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37579BC01 - Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique et répondant à un cahier des charges

    Identifier le véritable besoin du client avec les moyens appropriés (animant des ateliers, des réunions dédiées, etc.) Formaliser les besoins et Estimation de la valeur métier (ROI) Mobiliser les connaissances des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique, la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. Maitriser les principaux langages et paradigmes de programmation utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système. Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels. Maitriser l'acquísition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

RNCP37579BC02 - Concevoir des applications, systèmes et processus informatiques, avec une démarche qualité et en respectant les enjeux environnementaux

    Modéliser des systèmes informatiques afin d'étudier leur comportement théorique. Modéliser des solutions logicielles en partant de spécifications. Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels. Qualifier la solution (tests unitaires). Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership

RNCP37579BC03 - Manager la réalisation, la mise en œuvre d'applications logicielles, systèmes d'information, services webs et solutions informatiques pour la réalité mixte et la science des données

    Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Prévenir les risques du projet (avancement, déploiement, usages, etc.) Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels. Développer (Implémenter) la solution appropriée (performantes, etc.) Vérifier les procédures de tests et de validation Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux Considérer les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership Exercer des responsabilités contenant le management de projets et la maîtrise d'ouvrage Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

RNCP37579BC04 - Superviser le déploiement, le fonctionnement, la maintenance de solutions logicielles et réaliser leur suivi

    Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels. Maitriser l'acquísition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information Vérifier les procédures de tests et de validation Déployer la solution Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Former les utilisateurs à l'utilisation d'une solution informatique S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

Je cherche à faire...