J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), spécialité Informatique, Réseaux et Multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur ESIL – Informatique - Réseaux et Multimédia accède à une large gamme d’activités, principalement : * La conception, le développement et le déploiement d’applications informatiques générales, WEB, mobiles, embarquées, multimédia * La définition d’architectures réseaux et systèmes * La gestion et l’encadrement de projet * L’exploitation et le suivi de logiciels, de systèmes, de réseaux * Le conseil et l’expertise pour les logiciels, les systèmes, les réseaux, la qualité, la sécurité * La recherche et développement Schématiquement, un ingénieur débutant est principalement employé à des travaux de conception, de développement et de déploiement d’applications. Rapidement, il est amené à prendre des responsabilités en tant que chef de projet et la fonction d’encadrement prend de plus en plus d’importance. Les ingénieurs débutants sont souvent employés dans des sociétés de services et d’ingénierie informatiques, entraînant ainsi une mobilité importante et une grande variété d’activités.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à la formation ESIL - Informatique - Réseaux et Multimédia Les compétences suivantes sont également évaluées : 1. Analyser, modéliser, concevoir, programmer, déployer et tester des applications informatiques. Concevoir des architectures réseaux et systèmes supportant ces applications, les déployer et en assurer le suivi. Assurer la sécurité des systèmes d’information. Concevoir des bases de données, les optimiser, valoriser les connaissances de l’entreprise. 2. Concevoir, développer et déployer les applications les plus avancées issues de la convergence avec les secteurs des télécommunications et de l’audiovisuel (internet, mobilité, multimédia). 3. Créer et mettre en œuvre des applications industrielles dans le domaine de l’image et de la réalité virtuelle. Concevoir et développer des systèmes d’aide à la décision basés sur l’information et la convergence multimédia. 4. Développer des systèmes et applications qui allient correction de l’asservissement à des contraintes environnementales, optimisations comportementales, sûreté de fonctionnement et sécurité (systèmes enfouis, embarqués, autonomes, adaptatifs, etc.). 5. Concevoir et développer des systèmes d’information intégrant les nouveaux services liés au développement des technologies de l’information et de la communication, les déployer sur les architectures réseaux associées, tout en s’appuyant sur une relation personnalisée avec le client et une analyse des usages. 6. Prendre en compte la dimension « usages » permettant de mettre l’utilisateur au centre du dispositif de création de produits et de services issus des technologies de l’information et de la communication. Posséder une bonne compréhension globale de la société de l’information, dans ses dimensions économiques et sociétales, dans laquelle s’inscrivent les développements technologiques étudiés. 7. Avoir une bonne expression écrite et orale en anglais.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés du Directeur du département Informatique - Réseaux et Multimédia et des enseignants universitaires et professionnels de la filière Informatique - Réseaux et Multimédia de l’ESIL.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés du Directeur du département Informatique - Réseaux et Multimédia et des enseignants universitaires et professionnels de la filière Informatique - Réseaux et Multimédia de l’ESIL.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury comprend le Directeur du département Informatique, Réseaux et Multimedia de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy, le Vice-Président de l'Université chargé de la VAE et de la Formation continue, des enseignants de l'Ecole et de deux professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...