Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie industriel et informatique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
RNCP19886

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie industriel et informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les métiers visés des ingénieurs Génie Industriel et Informatique sont principalement : Ingénieur de production - Ingénieur R&D – Consultant - Ingénieur projet - Ingénieur qualité - Ingénieur ERP - Ingénieur technico-commercial. Les ingénieurs formés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans la plupart des secteurs industriels et économiques (l’automobile, l’aéronautique, le transport, l’énergie, l’informatique, l’agro-alimentaire, le médical, les assurances, la banque, …) Les activités des ingénieurs Génie Industriel et Informatique sont orientées vers l'organisation scientifique et la gestion de la production industrielle de biens et de services. Ce sont des activités managériales avec des connaissances scientifiques et technologiques dans le domaine des techniques de l'automatisation et des STIC dans les entreprises.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1. La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales (mathématiques, informatique, automatique), la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée CG2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique (mathématiques, informatique, automatique, productique) liées à une spécialité CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes CG4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle (Analyse de données, Outils pour l’aide à la décision, Recherche Opérationnelle, …) CG5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à intégrer les enjeux économiques, la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économiqu CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail CG7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable CG8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société CG9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise. CG10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux CG11. Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Compétences spécifiques CGI1 : La capacité à analyser, modéliser, résoudre les problèmes relatifs à l'organisation et la gestion d'activités industrielles CGI2 : La capacité à élaborer des solutions et déployer des démarches pour maîtriser la qualité, les coûts et les risques industriels CGI3 : L'aptitude à élaborer et intégrer des solutions multi-technologiques et pluridisciplinaires pour répondre aux besoins de la production industrielle CGI4 : La capacité à exploiter des ressources (humaines, matérielles et logicielles) et des masses d'information (données, informations, connaissances) Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...