Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie biomédical

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
BIOLOGIE BIOLOGIE BIOTECHNOLOGIE BIOTECHNOLOGIE MAINTENANCE BIOMEDICALE MAINTENANCE BIOMEDICALE
RNCP19882

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie biomédical"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans les entreprises concevant et distribuant des dispositifs médicaux et/ou éditrices de logiciel, l’ingénieur biomédical participe aux fonctions de développement, de distribution ou de maintenance, ainsi qu’à la formation des utilisateurs. • Il assure notamment l’interface entre le monde de la santé d’une part (professionnels de santé) et le milieu industriel biomédical et/ou des technologies pour la santé d’autre part (distributeurs et fabricants de dispositifs médicaux). • Il participe aux activités nécessaires aux autorisations de mise sur le marché (marquage CE, AMM). Il met en place un système de management de la qualité et participe à son fonctionnement. • Il participe à l'élaboration des systèmes d'information dans le but d'améliorer la qualité des soins au patient et leur prise en charge. • En établissement de soins public ou privé, il est responsable de l’achat, de la maintenance et de la matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux. • Il participe aux activités de recherche et aux évaluations cliniques dans les services R&D y compris les Centres d’Investigations Cliniques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1. Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, informatique, chimie et sciences du vivant) et capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée CG2. Aptitude à mobiliser les ressources liées à l’instrumentation biomédicale, l’imagerie médicale, la biomécanique/les biomatériaux, la télémédecine, l’informatique médicale CG3. Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, même non familier et non complètement définis (état de l’art), utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, gestion en sécurité des données et en logistique CG4. Maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte d’études et développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’information à des fins d’innovation et capacité d’en utiliser les outils (collecte et l’interprétation des données physiques et cliniques) CG5. Esprit d’entreprise et aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, des procédures, de la propriété intellectuelle et industrielle, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales CG6. Aptitude à prendre en compte les enjeux de la relation de travail, de l’éthique, de l’hygiène et sécurité et de la santé au travail CG7. Respect des enjeux environnementaux: développement durable et éthique médical. CG8. Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins dans le domaine de la santé CG9. Capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : prise de responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, autonomie CG10. Aptitude à travailler dans un contexte international: maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, connaissance des termes médicaux et techniques d’instrumentation, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale en stage ou en semestre d’étude CG11. Capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Compétences spécifiques BM1. Connaissance des dispositifs médicaux et des systèmes d’information, de leur gestion et de leur maintenance ainsi que des contraintes règlementaires du secteur biomédical BM2. Capacité de communication avec des directeurs d’hôpitaux, des professionnels de santé, des techniciens d’instrumentation, des ingénieurs d’application et commerciaux : traduction des besoins des médecins et des professionnels de santé en solutions techniques qui répondent à leurs attentes dans la prise en charge des patients, aptitudes pour la formation des utilisateurs BM3. Elaboration de cahiers des charges, de projet d’achats et d’appels d’offre, connaissance des contraintes des marchés publiques, aptitudes pour le suivi de l’utilisation du dispositif médical ou du système d’information (développement de nouvelles applications) Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...