J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), spécialité Génie Biomédical"

Je sais faire les actions suivantes :

L‘ingénieur ESIL spécialité Génie Biomédical possède une double culture technique / biomédicale lui permettant ainsi d’accéder à une large gamme d’activités. Il est très polyvalent et au fait des contraintes réglementaires et de qualité imposées dans le secteur médical. Les principaux domaines d’activité sont : * La conception, la recherche et le développement d’appareils de diagnostic ou de thérapie, et de dispositifs médicaux * Le développement et la vente de solutions informatisées pour les établissements de soins * L’achat, la maintenance et la matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux * Le conseil et l’expertise * Le management de la qualité * La distribution, le suivi et la formation chez le client des appareils et dispositifs médicaux * Le technico-commercial

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique à la formation ESIL- Génie Biomédical Les diplômés issus de ce cursus sont des spécialistes de l’instrumentation pour la médecine et les sciences de la vie. Ils possèdent une double culture, technique et médicale, pour traduire les besoins des médecins et professionnels de santé en solutions techniques et répondre à leurs attentes dans la prise en charge des patients. Ils se destinent aux établissements de soins public/privé et aux entreprises fabriquant ou commercialisant les dispositifs médicaux ou équipements pour la biologie. La formation donne des compétences pluridisciplinaires en physique, chimie, biomécanique, électronique, informatique et imagerie médicale, biologie et physiologie, physique médicale, etc…. L’ingénieur spécialiste en génie Biomédical est capable : - d’exercer une activité de recherche et développement dans un laboratoire public ou privé, dans les domaines de l’instrumentation biomédicale, des dispositifs médicaux, de l’imagerie, de la Télésanté et de l’informatique associée au système d’information hospitalier. - d’assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité des produits (et des patients et personnels en milieu hospitalier), et de mettre en place les démarches d’assurance qualité et d’hygiène et sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur. - de maîtriser l’anglais courant, et de comprendre et rédiger l’anglais technique. Dans un établissement de soin public ou privé (services biomédicaux ou de physique médicale des hôpitaux et cliniques), - de gérer un service biomédical (connaissance des gammes d’appareils disponibles sur le marché, réglementation et matériovigilance, élaboration d’un cahier des charges d’achat de matériels dans la réglementation imposée par le code des marchés publics). - d’exercer une activité d’encadrement des personnels techniques de maintenance des matériels - d’exercer une activité de conseil et d’expertise auprès de la direction de l’hôpital ou de la clinique Dans une entreprise du secteur biomédical, - d’exercer une activité d’encadrement dans une unité de production de dispositifs et d’appareillages médicaux, - d’exercer une activité de management dans les sociétés de distribution, - d’exercer une activité de conseil et d’expertise auprès des professionnels de l’établissement acquéreur (cliniciens, ingénieurs biomédicaux) - d’exercer une activité de terrain (démonstration, installation, formation auprès des personnels médicaux utilisateurs) L’ingénieur ESIL-Biomédical est apte à travailler avec d’autres professionnels de niveaux différents et de spécialités diverses : l’esprit d’équipe est essentiel à l’ingénieur ESIL-Biomédical.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés du Directeur du département et des enseignants universitaires et professionnels de la filière Génie Biomédical de l’ESIL.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés du Directeur du département et des enseignants universitaires et professionnels de la filière Génie Biomédical de l’ESIL.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys sont composés du Directeur du département et des enseignants universitaires et professionnels de la filière Génie Biomédical de l’ESIL.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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