Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en stratégie digitale

J'ai un diplôme "Expert(e) en stratégie digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

La stratégie digitale s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est la stratégie marketing elle-même inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. De plus en plus la stratégie digitale prend le pas sur la stratégie de l’entreprise ou donne lieu à la création d’entités indépendantes de l’entreprise mère, qui sont dédiées à la conquête des clients sur les réseaux digitaux. L’expert en stratégie digitale est celui qui utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de résultat ou de développement fixés par le marketing ou la direction générale. La mise en place d’une stratégie digitale performante est devenue un enjeu majeur des entreprises, et la communication numé-rique qui en est la traduction opérationnelle utilise tous les canaux et supports digitaux existants. La stratégie digitale s’assimile à de la direction de projet en mode start-up, soit en interne au sein d’une business unit d’une PME ou d’un grand groupe, soit en tant que fondateur d’entreprise financée en haut de bilan (start-up). Elle implique des connaissances non seulement dans la direction de projet digital mais également dans l’analyse de données marketing et dans la création de contenus de communication.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : * Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais * Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente * Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions * Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, bud-gétaires et de planning. * Évaluer les ressources humaines nécessaires * Recueillir et utiliser les données d’usage pour compléter ou parfaire son offre de service * Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens * Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus * Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires * Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe * Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes : * le/la Président(e) * un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * un/une enseignant(e) formateur * un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes : * le/la Président(e) * un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * un/une enseignant(e) formateur * un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes : * le/la Président(e) * un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * un/une enseignant(e) formateur * un/une responsable pédagogique * Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes : * le/la Président(e) * un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * un/une enseignant(e) formateur * un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le/la Président(e) du jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes : * le/la Président(e) * un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * un/une enseignant(e) formateur * un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16959BC01 - Piloter un dispositif digital

    Compétences évaluées : * Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe * Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet. Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candida/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des méca-nismes de reporting sur l’avancée du projet.

RNCP16959BC02 - Définir les solutions techniques d’un projet digital

    Compétences évaluées : * Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning. * Évaluer les ressources humaines nécessaires * Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service Modalité d'évaluation :cas pratique sur la base d’un cas d’entreprise, le/la candidat/e doit réaliser un audit digital et, en fonction de la stratégie de l’entreprise, proposer des solutions digitales adaptées aux cibles utilisateurs. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP16959BC03 - Définir une stratégie digitale

    Compétences évaluées : * Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais * Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et perti-nente au regard du contexte, du marché et des usages * Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions Modalité d'évaluation : Cas pratique n°1 à partir d’une problématique d’entreprise et d’un travail de segmentation de la cible utilisateur, le /la candidate/ propose un plan de communication adapté. Cas pratique n°2 : Le /la candidat/e devra conduire une veille en français et en anglais et produire des recommandations. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP16959BC04 - Déployer un dispositif digital de communication et marketing

    Compétences évaluées : * Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens * Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus * Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit décrire les conditions de mise en œuvre d’un dispositif digital de communication et marketing et décrire des actions à mettre en place au sein des communautés d’internautes. il/elle devra justifier ses choix et les argumenter Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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