Expert / Experte méthodes et outils en informatique
Les consultants en TIC fournissent des conseils sur la manière d’optimiser l’utilisation des outils et systèmes existants, formulent des recommandations pour le développement et la mise en œuvre d’un projet d’entreprise ou d’une solution technologique et contribuent à la définition des projets. Ils sensibilisent aux innovations des technologies de l’information et à leur valeur potentielle pour une entreprise. Ils participent également à l’évaluation et au choix des solutions TIC.
Lire la suiteSalaires annuels
44 - 62k €
Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiquesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Concevoir un logiciel, un système d'informations, une application
- Concevoir et gérer un projet
- Évaluer le résultat de ses actions
Qualités requises
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
Formations dédiées au métier de Expert / Experte méthodes et outils en informatique
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Droit, contentieux et négociation
Prévention des risques
Développement commercial
Nouvelles technologies
Management
Communication
Organisation
Relation client
Conseil, Transmission
Recherche, Innovation
Stratégie de développement
Développement des compétences
Métiers associés
Responsable sécurité informatique
Les gestionnaires de la sécurité des TIC proposent et mettent en œuvre les mises à jour nécessaires en matière de sécurité. Ils conseillent, soutiennent, informent et assurent la formation et la sensibilisation à la sécurité et engagent des actions directes sur tout ou partie d’un réseau ou d’un système.
Expert / Experte système d'exploitation
Les responsables des activités informatiques coordonnent les services et les infrastructures informatiques en veillant à ce que l’organisation dispose des ressources nécessaires en matière d’infrastructures. Ils/elles planifient et suivent également les étapes d’un processus d’entreprise ou d’un processus informatique, négocient les contrats et prennent des mesures d’atténuation en cas de non-respect des conventions. Ils/elles supervisent les tâches quotidiennes liées aux composants de l’infrastructure, aux systèmes et aux logiciels informatiques.
Architecte de bases de données
Les concepteurs de bases de données précisent la structure logique de la base de données, les processus et les flux d’informations. Ils conçoivent des modèles de données et des bases de données pour servir à l’acquisition de données.