J'ai un diplôme "Expert en stratégie digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

L'expert en stratégie digitale réalise plusieurs activités : Réalisation d’une recherche exploratoire (observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché.) Problématisation d’un projet de transformation digitale pour un commanditaire interne/externe Evaluation et anticipation des risques projet Animation de la phase d’idéation favorisant l’émergence d’hypothèses de travail et de pistes créatives Conception de la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation Déploiement du projet d’innovation et/ou transformation Définition du modèle économique et du business modèle d’un projet d’innovation et/ou de transformation Présentation d’une solution et/ou d’un projet de transformation auprès des parties intéressées Conception d’une stratégie de communication interne/externe. Traduction d’une stratégie de communication en campagne de communication opérationnelle Conception et test des prototypages de pistes créatives de la phase d’idéation au déploiement d’un projet d’innovation, dans une démarche itérative Conception « technique » d’un projet d’innovation et/ou de transformation Pilotage de l’amélioration continue d’un projet d’innovation et/ou de transformation, dans une démarche itérative Evaluation de l’adéquation entre la solution, les enjeux du commanditaire et les besoins des utilisateurs finaux Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet d’innovation/de transformation. Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique Selon sa spécialisation et la typologie de projet qu'il supervise, il va aussi être en charge de : Elaboration d’une stratégie de brand content Déploiement de la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante Pilotage du déploiement d’un projet de développement technique d’un projet d’innovation et/ou de transformation Réalisation de l’architecture technique et garantie de l’efficience Définition de l’identité visuelle d’un projet d’innovation et/ou de transformation // d’une organisation Réalisation du design d’interface Production de contenus graphiques artistiques Conception de l’expérience utilisateur d’un projet d’innovation/de transformation Elaboration de prototype d’après la sélection des scénarii d’usage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative Bloc optionnel 5A: Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché Bloc optionnel 5B: Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet , en coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain Bloc optionnel 5C: Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés, tout en veillant au contrôle de la qualité artistique de la production Bloc optionnel 5D: Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36287BC01 - Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients

    Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux, de manière à identifier la problématique du projet d’innovation et/ou de transformation Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international en définissant les objectifs de veille,mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées (veille, interviews, enquêtes terrain) avec les données et tendances issues du marché et de la technologie, de manière à visualiser le problème au travers d'un prisme centré sur l’utilisateur final Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité de façon à émettre des préconisations lors des revues de projet Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives répondant à la problématique de l’utilisateur final Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives, de manière à adapter le projet aux spécificités des utilisateurs.

RNCP36287BC02 - Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation

    Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter aux commanditaires Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin d’assurer la réussite du projet Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement;en identifiant la valeur générée par le projet, en élaborant la politique de tarification / stratégie de revenu et /ou de ressources financières de manière à générer de la rentabilité ou un équilibre financier Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement,s’appuyant sur l’évaluation des besoins en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) préalablement réalisée de manière à permettre la viabilité du projet Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en présentant un business plan, en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire.

RNCP36287BC03 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

    Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation, de manière à concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation du projet Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement afin de favoriser l'appropriation du projet Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués, de manière à atteindre les objectifs préalablement définis Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final, de manière à soutenir les objectifs du projet préalablement définis

RNCP36287BC04 - Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final

    Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales,… afin d'affiner les décisions de conception et permettre son déploiement et/ou son industrialisation Piloter des revues de projet en : - identifiant et conviant les intervenants appropriés, - animant les réunions de revue de direction, - documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir l’amélioration continue de la solution Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative et en construisant un plan d’évolution du produit.

RNCP36287BC05 - Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

    Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet. Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre, dans le respect des règles d’inclusion, ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

RNCP36287BC06 - Spécialisation Brand (bloc optionnel) : Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication

    Elaborer et déployer une stratégie de brand content en : - mobilisant les équipes pluridisciplinaires, - assurant l’adéquation des contenus aux besoins de la cible et à la valeur de la marque, de manière à soutenir l’acquisition de prospects et la fidélisation de clients Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication, dans le respect de l'ADN de la marque et du budget alloué, afin de soutenir les objectifs préalablement définis Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché de manière à se positionner comme précurseur à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème

RNCP36287BC07 - Spécialisation DEV (bloc optionnel) : Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie

    Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en : - réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain, - trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication

RNCP36287BC08 - Spécialisation Design (bloc optionnel) : Concevoir, définir, mettre en forme d’un dispositif graphique adaptée à l’interface d’une solution digitale

    Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en : - étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs, - capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu

RNCP36287BC09 - Spécialisation UX (bloc optionnel) : définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital

    Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en : - étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs, - capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu

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