Expert en stratégie digitale
Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative Bloc optionnel 5A: Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché Bloc optionnel 5B: Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet , en coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain Bloc optionnel 5C: Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés, tout en veillant au contrôle de la qualité artistique de la production Bloc optionnel 5D: Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente
Lire la suitePrérequis
En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), d'un bac +3/4 ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 ou 240 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. En apprentissage ou contrat de professionnalisation :Cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation continue : effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné; être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, - ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois- ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte. Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en :
- réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain,
- trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication
- Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet.
- Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre, dans le respect des règles d’inclusion, ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.
- Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
- étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
- capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu
- Elaborer et déployer une stratégie de brand content en :
- mobilisant les équipes pluridisciplinaires,
- assurant l’adéquation des contenus aux besoins de la cible et à la valeur de la marque, de manière à soutenir l’acquisition de prospects et la fidélisation de clients Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication, dans le respect de l'ADN de la marque et du budget alloué, afin de soutenir les objectifs préalablement définis Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché de manière à se positionner comme précurseur à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème
- Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales,… afin d'affiner les décisions de conception et permettre son déploiement et/ou son industrialisation Piloter des revues de projet en :
- identifiant et conviant les intervenants appropriés,
- animant les réunions de revue de direction,
- documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir l’amélioration continue de la solution Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative et en construisant un plan d’évolution du produit.
- Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
- étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
- capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu