Compétences attestées :
Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client. Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé
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