J'ai un diplôme "Expert en ingénierie patrimoniale"

Je sais faire les actions suivantes :

Etat des lieux et analyse de la situation patrimoniale Définition de la faisabilité Mise en place d'un dispositif de veille, technique, technologique, environnementale et réglementaire. Etablissement de la proposition patrimoniale Présentation de la stratégie patrimoniale Accompagnement du client dans la mise en oeuvre des solutions Déploiement d'un processus d'achat de bien immobilier Suivi de gestion de la relation client Elaboration d'un plan d'actions commerciales Evaluation de l'impact des actions commerciales Déploiement d’un projet relatif à la conduite du changement Accompagnement à la montée en compétences des collaborateurs Conduite de la digitalisation de l’ingénierie patrimoniale Développement de l’activité indépendante d’ingénierie patrimoniale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Examiner une situation patrimoniale d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne Analyser la situation patrimoniale du client à partir de son profil investisseur et du recueil des besoins exprimés, implicites et spécifiques Evaluer la viabilité financière et la rentabilité de la solution patrimoniale Elaborer un dispositif de veille technique, technologique, environnementale et réglementaire Classifier les objectifs patrimoniaux du client Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physique/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers Gérer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, un suivi des évolutions réglementaires et environnementales et l’offre des marchés en termes de produits et services Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en planifiant des actions de prospection et de promotion Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre Piloter un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité Concevoir une session de formation en formalisant un support de formation sur la base d’une veille réglementaire et fiscale Accompagner la digitalisation des pratiques de l’ingénierie patrimoniale Développer son activité professionnelle en mettant en œuvre une stratégie de communication et de promotion digitale et en démontrant une expertise pointue

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39112BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial

    Examiner une situation patrimoniale d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine Analyser la situation patrimoniale du client à partir de son profil investisseur et du recueil des besoins exprimés, implicites et spécifiques, ainsi que ses souhaits d’investissements et les contraintes éventuelles de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client Evaluer la viabilité financière et la rentabilité de la solution patrimoniale en analysant de manière approfondie les risques financiers et immobiliers potentiels, tout en intégrant les considérations d’investissements responsables liées à l’environnement et à la gouvernance ESG afin de délivrer un plan d’investissement réaliste et complet

RNCP39112BC02 - Elaborer la stratégie patrimoniale

    Elaborer un dispositif de veille technique, technologique, environnementale et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition, l’expertise de partenaires spécialisés, l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte environnemental et réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées Concevoir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) dans une démarche éco-responsable afin de répondre de manière optimisée aux objectifs patrimoniaux du client Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire détaillé et équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client

RNCP39112BC03 - Mettre en oeuvre la stratégie patrimoniale

    Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans le déploiement de sa stratégie patrimoniale Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physique/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’experts de manière à conclure l’investissement Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier

RNCP39112BC04 - Développer le portefeuille client

    Gérer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, un suivi des évolutions réglementaires et environnementales, l’offre des marchés en termes de produits et services, dans le but de maintenir des liens pérennes avec le client Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en planifiant des actions de prospection et de promotion de l’activité de conseil pour toute typologie de clientèle (particulier, entreprise, etc.) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs mesurables et observables de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille

RNCP39112BC05 - Développer les activités et pratiques de conseil patrimonial

    Piloter un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Concevoir une session de formation en formalisant un support de formation sur la base d’une veille réglementaire et fiscale ainsi qu’en recueillant les attentes et aspirations des individus de manière à transmettre les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice des collaborateurs Accompagner la digitalisation des pratiques de l’ingénierie patrimoniale en identifiant les outils numériques et applications d’intelligence artificielle afin d’optimiser les services proposés à la clientèle Développer son activité professionnelle en mettant en œuvre une stratégie de communication et de promotion digitale et en démontrant une expertise pointue, une approche personnalisée et des résultats tangibles afin de garantir la pérennité et la croissance de son activité

Je cherche à faire...