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J'ai un diplôme "Employé familial"

Je sais faire les actions suivantes :

* Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs * Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs * Prévention et sécurité au domicile * Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables * Services personnalisés aux familles * Activités auprès de personnes âgées autonomes * Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de trois ans * Repas au domicile du particulier employeur

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

ALENCON
BOULOGNE-BILLANCOURT
BAIE-MAHAULT
PARIS 14

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles. Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement. Il est acteur de la prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ; maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l‘entourage. Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, à préparer un trajet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34692BC01 - Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

    Développer une stratégie de recherche d'emploi dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Rechercher un emploi avec des outils de communication adaptés au secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Développer des actions visant à maintenir son employabilité dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.

RNCP34692BC02 - Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

    Passer un entretien de recrutement avec un particulier employeur afin de favoriser l'embauche et d'instaurer une confiance mutuelle. Gérer son activité professionnelle et les relations de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.

RNCP34692BC03 - Prévention et sécurité au domicile

    Mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l'habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes. Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels au domicile du particulier employeur ou à son propre domicile afin de sécuriser son intervention.

RNCP34692BC04 - Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables

    Entretenir le domicile. Entretenir le linge.

RNCP34692BC05 - Services personnalisés aux familles

    Proposer une offre d’activités personnalisée au particulier employeur en fonction de ses besoins spécifiques afin de faciliter son quotidien. Mettre en place une offre d’activités personnalisée répondant à des besoins spécifiques du particulier employeur en vue de faciliter son quotidien.

RNCP34692BC06 - Activités auprès de personnes âgées

    Proposer des activités à une personne âgée autonome en vue de contribuer à sa qualité de vie. Réaliser des activités physiques, sociales et culturelles avec le particulier employeur contribuant à sa qualité de vie.

RNCP34692BC07 - Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de trois ans

    Accompagner l'enfant de plus de trois ans dans la réalisation des actes quotidiens afin de garantir sa bonne santé et son bien-être au quotidien. Mettre en œuvre des activités périscolaires adaptées à l'enfant de plus de trois ans pour favoriser son épanouissement.

RNCP34692BC08 - Repas au domicile du particulier employeur

    Organiser les repas en collaboration avec le particulier employeur. Cuisiner des plats équilibrés pour le particulier employeur. Préparer un mets sucré ou salé pour plusieurs convives à l'occasion d'un goûter ou d'un repas organisé par le particulier employeur à son domicile.

Je cherche à faire...