Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Employé familial

J'ai un diplôme "Employé(e) familial(e)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’employé familial intervient au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l’entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas. Il est amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Au-delà de sa propre sécurité, l’employé familial prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile. L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures, des limites professionnelles et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. La prise en compte, et le respect dû aux biens qu’il entretient, aux activités de service qu’il réalise par délégation et aux personnes qui peuvent lui être confiées, nécessite que le professionnel s’occupe des biens et des personnes, adultes et enfants. En outre, il peut être amené à prendre en charge des enfants de plus de 3 ans dans le cadre d’activités périscolaires, et intervenir auprès d’adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne. Si l’employé familial n’a pas vocation à accompagner des particuliers employeurs dépendants, il n’en reste pas moins qu’il utilise les activités du quotidien pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité. L’employé familial développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.

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CERTIFICATION & COMPETENCES

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : L’employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles. Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement. Il est acteur de la prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l‘entourage. Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, préparer un trajet. (OPTION 1) : il accompagne les enfants dans la réalisation des activités périscolaires, sociales et de loisirs en identifiant les lieux propices à des activités ludiques, en veillant, en fonction des consignes données, à ce que l’enfant ait un accès raisonné aux media, et en proposant des activités ludiques en présence de plusieurs enfants. (OPTION 2) : il réalise des repas familiaux varies. Il réalise un goûter festif pour un groupe d’enfants, prépare un apéritif dînatoire en prenant en compte les goûts et les habitudes culturelles du particulier employeur. (OPTION 3) : Il réalise de petits travaux lies au cadre de vie. Il identifie une fuite d’eau, entretient les fleurs et les arbustes, effectue le tri et le recyclage des déchets verts.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 personnes : un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17799BC01 - Gestion de son activité multi-employeur

    Descriptif Construire et initialiser son activité professionnelle, Organiser son activité multi-employeur, Effectuer des prises de contact et plan d’action en utilisant les bureautiques Assurer un entretien d’embauche. Formuler des propositions d’accompagnement répondant aux besoins de la famille Modalités d’évaluation et de certification Etude de cas (écrite) individuelle Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC02 - Organisation de l'espace professionnel

    Descriptif Identifier, aménager et sécuriser le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Détecter les dangers pour la famille et communiquer avec l’employeur afin de mettre en œuvre un processus de sécurité Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC03 - Entretien du cadre de vie et préparation des repas

    Descriptif Entretenir le logement avec les techniques, produits, gestes professionnels appropriés et respectueux de l'environnement Proposer, concevoir et réaliser des menus équilibrés Assister le particulier dans la réalisation de ses achats alimentaires en fonction de ses besoins. Prévenir les déséquilibres alimentaires des personnes au domicile Réaliser l’entretien du linge en utilisant les protocoles idoines Modalités d’évaluation et de certification Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC04 - Prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée

    Descriptif Impliquer la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Favoriser le lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Observer les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et rendre compte à l‘entourage. Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC05 - Accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne

    Descriptif Favoriser l'autonomie de l'enfant en lien avec les consignes fixées par les parents Planifier, préparer et animer des activités adaptées à l'enfant Préparer, organiser et réaliser un déplacement avec l'enfant en toute sécurité Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC06 - Option 1 : Accompagnement des enfants dans la réalisation des activités périscolaires, sociales et de loisirs

    Descriptif Mettre en place les conditions nécessaires pour l'aide aux devoirs et communiquer avec l'entourage de l'enfant. Accompagner l'enfant et la famille sur l'utilisation d'outils numériques éducatifs. Proposer et animer des activités en associant le(les) enfant(s) Réaliser une sortie extérieure avec des enfants en toute sécurité. Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC07 - Option 2 : réalisation de repas familiaux varies

    Descriptif Préparer et valoriser un repas en collaboration avec la personne accompagnée ou l'enfant. Préparer un repas festif salé ou sucré pour un groupe de personnes. Modalités d’évaluation et de certification Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC08 - Option 3 : réalisation de petits travaux lies au cadre de vie

    Descriptif Réaliser des petits travaux d'entretien des installations sanitaires Identifier et alerter le professionnel adapté à la situation rencontrée au domicile. Effectuer la pose et le montage de petits matériels au domicile en utilisant les outils adaptés. Réaliser des petits travaux de jardinage en adoptant une démarche respectueuse de l'environnement. Modalités d’évaluation et de certification Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

RNCP17799BC09 - Relation et communication efficaces

    Descriptif S’informer : Recueillir des informations nécessaires à l’accompagnement. Instaurer et maintenir une relation de communication adaptée à l’intervention à domicile. Accompagner les situations de séparation vécues au domicile Gérer les situations difficiles liées à l'évolution de l'état de santé des personnes relayées à domicile. Définir les limites des interventions, adapter son positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles. Analyser les pratiques et les ressources des personnes en matière de développement durable au sein de leur cadre de vie. Modalités d’évaluation et de certification Etude de cas (écrite) individuelle Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)

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