Employé(e) familial(e)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP17799

Les capacités attestées : L’employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles. Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement. Il est acteur de la prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l‘entourage. Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, préparer un trajet. (OPTION 1) : il accompagne les enfants dans la réalisation des activités périscolaires, sociales et de loisirs en identifiant les lieux propices à des activités ludiques, en veillant, en fonction des consignes données, à ce que l’enfant ait un accès raisonné aux media, et en proposant des activités ludiques en présence de plusieurs enfants. (OPTION 2) : il réalise des repas familiaux varies. Il réalise un goûter festif pour un groupe d’enfants, prépare un apéritif dînatoire en prenant en compte les goûts et les habitudes culturelles du particulier employeur. (OPTION 3) : Il réalise de petits travaux lies au cadre de vie. Il identifie une fuite d’eau, entretient les fleurs et les arbustes, effectue le tri et le recyclage des déchets verts.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées : L’employé familial gère son activité multi-employeurs.
  • Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité.
  • Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.
  • Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
  • Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée.
  • Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur.
  • Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement.
  • Il est acteur de la prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches.
  • Il observe les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l‘entourage.
  • Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne.
  • Il propose et mets en œuvre des activités.
  • Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, préparer un trajet. (OPTION 1) : il accompagne les enfants dans la réalisation des activités périscolaires, sociales et de loisirs en identifiant les lieux propices à des activités ludiques, en veillant, en fonction des consignes données, à ce que l’enfant ait un accès raisonné aux media, et en proposant des activités ludiques en présence de plusieurs enfants. (OPTION 2) : il réalise des repas familiaux varies.
  • Il réalise un goûter festif pour un groupe d’enfants, prépare un apéritif dînatoire en prenant en compte les goûts et les habitudes culturelles du particulier employeur. (OPTION 3) : Il réalise de petits travaux lies au cadre de vie.
  • Il identifie une fuite d’eau, entretient les fleurs et les arbustes, effectue le tri et le recyclage des déchets verts.

Blocs de compétences

  • Descriptif S’informer : Recueillir des informations nécessaires à l’accompagnement.
  • Instaurer et maintenir une relation de communication adaptée à l’intervention à domicile.
  • Accompagner les situations de séparation vécues au domicile Gérer les situations difficiles liées à l'évolution de l'état de santé des personnes relayées à domicile.
  • Définir les limites des interventions, adapter son positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
  • Analyser les pratiques et les ressources des personnes en matière de développement durable au sein de leur cadre de vie.
  • Modalités d’évaluation et de certification Etude de cas (écrite) individuelle Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).
  • Descriptif Préparer et valoriser un repas en collaboration avec la personne accompagnée ou l'enfant.
  • Préparer un repas festif salé ou sucré pour un groupe de personnes.
  • Modalités d’évaluation et de certification Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).
  • Descriptif Mettre en place les conditions nécessaires pour l'aide aux devoirs et communiquer avec l'entourage de l'enfant.
  • Accompagner l'enfant et la famille sur l'utilisation d'outils numériques éducatifs.
  • Proposer et animer des activités en associant le(les) enfant(s) Réaliser une sortie extérieure avec des enfants en toute sécurité.
  • Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).
Descriptif Favoriser l'autonomie de l'enfant en lien avec les consignes fixées par les parents Planifier, préparer et animer des activités adaptées à l'enfant Préparer, organiser et réaliser un déplacement avec l'enfant en toute sécurité Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…)
  • Descriptif Identifier, aménager et sécuriser le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.
  • Détecter les dangers pour la famille et communiquer avec l’employeur afin de mettre en œuvre un processus de sécurité Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).
  • Descriptif Entretenir le logement avec les techniques, produits, gestes professionnels appropriés et respectueux de l'environnement Proposer, concevoir et réaliser des menus équilibrés Assister le particulier dans la réalisation de ses achats alimentaires en fonction de ses besoins.
  • Prévenir les déséquilibres alimentaires des personnes au domicile Réaliser l’entretien du linge en utilisant les protocoles idoines Modalités d’évaluation et de certification Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).
  • Descriptif Impliquer la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
  • Favoriser le lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches.
  • Observer les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et rendre compte à l‘entourage.
  • Modalités d’évaluation et de certification Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).
  • Descriptif Construire et initialiser son activité professionnelle, Organiser son activité multi-employeur, Effectuer des prises de contact et plan d’action en utilisant les bureautiques Assurer un entretien d’embauche.
  • Formuler des propositions d’accompagnement répondant aux besoins de la famille Modalités d’évaluation et de certification Etude de cas (écrite) individuelle Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).
  • Descriptif Réaliser des petits travaux d'entretien des installations sanitaires Identifier et alerter le professionnel adapté à la situation rencontrée au domicile.
  • Effectuer la pose et le montage de petits matériels au domicile en utilisant les outils adaptés.
  • Réaliser des petits travaux de jardinage en adoptant une démarche respectueuse de l'environnement.
  • Modalités d’évaluation et de certification Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image…).

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