J'ai un diplôme "Employé familial"

Je sais faire les actions suivantes :

L’employé familial gère en toute autonomie son activité professionnelle, auprès de plusieurs particuliers employeurs L’employé familial veille au bon équilibre de son planning de travail. Il est vigilant au nombre de particuliers employeurs, à son amplitude horaire d’intervention et au nombre de jours travaillés L’employé familial effectue l’entretien courant du domicile en fonction des pièces utilisées, des habitudes et des consignes des particuliers employeurs. Il dépoussière, nettoie et désinfecte les surfaces A partir de ses observations et de ses disponibilités, l’employé familial propose des services personnalisés divers : faire les courses, aider dans les démarches administratives, entretenir les plantes, promener les animaux, récupérer un colis, aller chercher les enfants à la sortie de l’école… il en présente les bénéfices L’employé familial planifie les repas des familles tout en prenant en compte les règles de conservation et de saisonnalité des aliments. Il vérifie la présence des aliments nécessaires à la préparation des repas et prévoit les achats à effectuer

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire son activité professionnelle dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en recherchant des particuliers employeurs avec des outils de communication adaptés, en conduisant des entretiens d'embauche et en négociant ses contrats de travail pour maintenir son employabilité. Consolider son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de la vie afin de maintenir son employabilité et affirmer son identité professionnelle. Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs en s'appuyant sur les droits et les devoirs respectifs du salarié et des particuliers employeurs afin de développer la relation de confiance. Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations afin de répondre aux besoins et attentes des particuliers employeurs. Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d'amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité. Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs, en les identifiant, en préconisant et en accompagnant sur des actions d'amélioration afin de sécuriser les enfants et les adultes. Ajuster les actions d’amélioration à la situation de travail et aux particuliers employeurs afin de prévenir les risques de façon adéquate. Être autonome dans l’identification des risques professionnels et dans la mise en place des actions de prévention afin d’assurer sa sécurité et celle des particuliers employeurs. Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques écoresponsables afin de favoriser le bien-être de l'adulte et de l'enfant. Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques écoresponsables afin de favoriser le bien-être de l'adulte et de l'enfant. Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes et aux spécificités du particulier employeur. Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement sain pour le particulier employeur. Identifier de nouveaux besoins ou des besoins informels de la famille à partir d'observations et d'informations recueillies au quotidien afin de proposer de nouveaux services facilitant la vie quotidienne de la famille. Proposer des services tenant compte des besoins identifiés et en mettant en place une communication, une argumentation et des conditions propices à l'adhésion du particulier employeur afin de faciliter la vie quotidienne de la famille. Mettre en place des services en respectant le cadre et les moyens co-définis avec le particulier employeur, en tenant compte de l'impact sur son organisation multi-employeurs afin de garantir la qualité de ses missions et la satisfaction de la famille. S’adapter aux goûts, aux souhaits et à la situation de la famille pour faciliter le quotidien. Favoriser une relation de confiance lors du choix et de la réalisation des services afin de collaborer efficacement. Gérer en toute autonomie les achats de denrées alimentaires au domicile des particuliers employeurs en respectant des règles de saisonnalité, de conservation et du budget afin de leur faciliter le quotidien. Proposer en toute autonomie des repas équilibrés et adaptés en concertation avec le particulier employeur en prenant en compte ses goûts et habitudes afin de contribuer à l'équilibre alimentaire de la famille. Réaliser en toute autonomie des repas au domicile des particuliers employeurs en utilisant les denrées, les équipements et les ustensiles nécessaires à la préparation et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour une ou plusieurs personnes afin de contribuer à leur épanouissement au domicile. S’adapter aux goûts et habitudes du particulier employeur lors de l’organisation et la planification des repas afin de proposer des repas de qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37792BC01 - Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

    Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en recherchant des particuliers employeurs avec des outils de communication adaptés, en conduisant des entretiens d'embauche, et en négociant ses contrats de travail pour maintenir son employabilité Consolider en toute autonomie son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de la vie afin de maintenir son employabilité et d'affirmer son identité professionnelle Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs en s'appuyant sur les droits et les devoirs respectifs du salarié et des particuliers employeurs afin de développer la relation de confiance Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations afin de répondre aux besoins et attentes des particuliers employeurs

RNCP37792BC02 - Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur

    Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d’amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs, en les identifiant, en préconisant et en accompagnant sur des actions d'amélioration afin de sécuriser les enfants et les adultes Ajuster les actions d’amélioration à la situation de travail et aux particuliers employeurs afin de prévenir les risques de façon adéquate Être autonome dans l’identification des risques professionnels et dans la mise en place des actions de prévention afin d’assurer sa sécurité et celle des particuliers employeurs

RNCP37792BC03 - Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables

    Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être de l'adulte et de l'enfant Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être de l'adulte et de l'enfant Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes et aux spécificités du particulier employeur Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement sain pour le particulier employeur

RNCP37792BC04 - Services personnalisés facilitant le quotidien des familles

    Identifier en toute autonomie de nouveaux besoins ou des besoins informels de la famille à partir d'observations et d'informations recueillies au quotidien afin de proposer de nouveaux services facilitant la vie quotidienne de la famille Proposer en toute autonomie des services tenant compte des besoins identifiés, et en mettant en place une communication, une argumentation et des conditions propices à l'adhésion du particulier employeur afin de faciliter la vie quotidienne de la famille Mettre en place en toute autonomie des services en respectant le cadre et les moyens co-définis avec le particulier employeur, en tenant compte de l'impact sur son organisation multi-employeurs afin de garantir la qualité de ses missions et la satisfaction de la famille. S’adapter aux goûts, aux souhaits et à la situation de la famille pour faciliter le quotidien Favoriser une relation de confiance lors du choix et de la réalisation des services afin de collaborer efficacement

RNCP37792BC05 - Repas au domicile du particulier employeur

    Gérer en toute autonomie les achats de denrées alimentaires au domicile des particuliers employeurs en respectant des règles de saisonnalité, de conservation et du budget afin de leur faciliter le quotidien Proposer en toute autonomie des repas équilibrés et adaptés en concertation avec le particulier employeur en prenant en compte ses goûts et habitudes afin de contribuer à l'équilibre alimentaire de la famille Réaliser en toute autonomie des repas au domicile des particuliers employeurs en utilisant les denrées, les équipements et les ustensiles nécessaires à la préparation et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour une ou plusieurs personnes afin de contribuer à leur épanouissement au domicile S’adapter aux goûts et habitudes du particulier employeur lors de l’organisation et la planification des repas afin de proposer des repas de qualité

Je cherche à faire...