Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Economie et gestion de la santé (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Economie et gestion de la santé"

Je sais faire les actions suivantes :

• Organisation et mise en place des modalités de fonctionnement d’une structure du secteur sanitaire et médico-social • Mise en place de projets d’amélioration ou de développement d’une structure du secteur sanitaire et médico-social • Accompagnement du changement • Mise en œuvre ou supervision de la gestion financière, du contrôle de gestion et/ou du management des ressources humaines d’une structure. • Aide à la décision • Réalisation d'études socio-économiques dans le domaine de la santé • Evaluations médico-économiques. • Rédaction des notes de synthèse à partir de documents institutionnels et de la littérature scientifique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Contribuer à la définition et à l’amélioration des outils numériques nécessaires au fonctionnement d’une structure médico-social - Manier les outils statistiques permettant le suivi de la gestion financière d’une structure sanitaire ou médico-sociale - Comprendre les problèmes économiques du secteur sanitaire et médico-social et ceux de la gestion des organisations de ce même secteur pour développer des solutions appropriées - Construire et rechercher des données fiables, les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation - Rendre compte des résultats obtenus en interne et en externe - Adopter une approche transversale du fonctionnement d’un établissement médico-social dans son environnement économique global - Organiser et mettre en œuvre les modalités de fonctionnement d’une structure du secteur de la santé - Assurer la gestion comptable et financière d’une structure du secteur de la santé - Assurer le management opérationnel de l’établissement du secteur de la santé - Appliquer les législations françaises et européennes dans le fonctionnement de la structure sanitaire ou médico-sociale - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35175BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Contribuer à la définition et à l’amélioration des outils numériques nécessaires au fonctionnement d’une structure médico-social - Manier les outils statistiques permettant le suivi de la gestion financière d’une structure sanitaire ou médico-sociale

RNCP35175BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Comprendre les problèmes économiques du secteur sanitaire et médico-social et ceux de la gestion des organisations de ce même secteur pour développer des solutions appropriées - Construire et rechercher des données fiables, les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation

RNCP35175BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Rendre compte des résultats obtenus en interne et en externe

RNCP35175BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Adopter une approche transversale du fonctionnement d’un établissement médico-social dans son environnement économique global

RNCP35175BC05 - Pilotage d’une structure du secteur sanitaire et médico-social (gestion comptable, financière, RH et marketing)

    - Organiser et mettre en œuvre les modalités de fonctionnement d’une structure du secteur de la santé - Assurer la gestion comptable et financière d’une structure du secteur de la santé - Assurer le management opérationnel de l’établissement du secteur de la santé - Appliquer les législations françaises et européennes dans le fonctionnement de la structure sanitaire ou médico-sociale

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