J'ai un diplôme "Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI"

Je sais faire les actions suivantes :

A.1. Prise de décision informée : - Analyse de l'environnement socioéconomique - Adaptation des actions à l'environnement - Veille informationnelle A.2. Elaboration d'une stratégie fonctionnelle : RH, achats, supply chain, opérations... A.3. Intégration des enjeux RSE, digitaux, réglementaires à son activité de gestion A.4. Préconisations opérationnelles et stratégiques : - Analyse opérationnelle - Analyse stratégique - Outils d'analyse (SWOT, etc.) - Formulation de recommandations - Présentation devant la direction / la hiérarchie A.5. Elaboration de gestion contrats (voir cours du droit) A.6. Planification du projet : - Mise en place d'objectifs - Budget prévisionnel - Planning projet - Répartition des tâches A.7. Communication interne et externe : - Analyse du contexte - Analyse des groupes cibles - Définition de messages-clés A.8. Négociation avec des parties prenantes à un projet / les différents services de l'entreprise / des clients : - Techniques de négociation - Diplomatie - Dialogue A.9. Management adapté : - Gestion du handicap - Adaptation à un contexte multiculturel (de diversité) A.10. Participation aux transformations des modes de travail : - Transformation digitale - Télétravail

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1. Analyser l'environnement socioéconomique et géographique de l'organisation à l'aide de sources pertinentes et d'outils d'analyse et de mesure afin d'adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise. * C2. Prendre des décisions vouées à assurer la gestion d'une activité en s'informant au moyen d'une veille des principales évolutions du secteur d'activité concerné. * C3. Elaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer. * C4. Gérer son activité de gestion dans le respect des valeurs portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur afin de l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise. * C5. Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité afin de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise. * C6. Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise. * C7. Elaborer un contrat commercial dans le respect des normes législatives et règlementaires du droit des affaires afin de développer l’activité de son entreprise. * C8. Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière à ce qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation. * C9. Elaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement afin d'évaluer le coût global du projet et sa faisabilité. * C10. Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs afin d'assurer la gestion du projet. * C11. Elaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace. * C12. Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue. * C13. Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe. * C14. Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1. Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) 2. Représentant du rectorat d’académie 3. Directeur de l’ESSEC-EPSCI (Global BBA) 4. Membres proposés par le Directeur de l’ESSEC Global BBA à l’approbation du recteur d’académie
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1. Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) 2. Représentant du rectorat d’académie 3. Directeur de l’ESSEC-EPSCI (Global BBA) 4. Membres proposés par le Directeur de l’ESSEC Global BBA à l’approbation du recteur d’académie
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
60% d’enseignants-chercheurs 40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur/salarié et homme/femme Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36560BC01 - Intégrer son activité de gestion dans le contexte socioéconomique de l'entreprise

    C1. Analyser l'environnement socioéconomique et géographique de l'organisation à l'aide de sources pertinentes et d'outils d'analyse et de mesure afin d'adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise. C2. Prendre des décisions vouées à assurer la gestion d'une activité en s'informant au moyen d'une veille des principales évolutions du secteur d'activité concerné. C3. Elaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer. C4. Gérer son activité de gestion dans le respect des valeurs portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur afin de l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise.

RNCP36560BC02 - Contribuer au fonctionnement et au développement de l'entreprise

    C5. Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité afin de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise. C6. Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise. C7. Elaborer un contrat commercial dans le respect des normes législatives et règlementaires du droit des affaires afin de développer l’activité de son entreprise.

RNCP36560BC03 - Gérer un projet

    C8. Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière à ce qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation. C9. Elaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement afin d'évaluer le coût global du projet et sa faisabilité. C10. Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs afin d'assurer la gestion du projet. C11. Elaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace.

RNCP36560BC04 - Manager une équipe

    C12. Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue. C13. Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe. C14. Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.

Je cherche à faire...