Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur d''organisation ou d'entreprise d'innovation sociale

J'ai un diplôme "Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le directeur d’établissements de l’intervention sociale exerce une fonction centrale au sein d’une organisation du champ social et médico-social. Par délégation d’une gouvernance de plein exercice, les directeurs deviennent des entrepreneurs sociaux. Ils mobilisent les équipes pour traduire les valeurs et les orientations de l’organisation en prestations à la personne. Le directeur doit anticiper, innover, piloter et accompagner le changement. Les directeurs portent la force du projet social, travaillent à rationaliser les organisations, mettent en œuvre l'efficacité des services et des prestations, préparent les transitions et accompagnent les innovations. Ces changements culturels demandent une posture nouvelle pour les directeurs d'ESSMS qui intègrent à la fois les dimensions territoriales et internes de l'action. Le directeur d’établissements de l’intervention sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. De par son positionnement dans l’organisation, il peut dépendre hiérarchiquement d’un directeur général ou directement de l’organe politique (Conseil d’administration, Centre Communal d’Action Sociale, …). Il dirige, et anime une équipe de cadres et de professionnels œuvrant dans des structures du champ social et médico-social. Le directeur de l’intervention sociale conçoit, pilote et veille à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect des politiques publiques. Il fédère les différentes parties prenantes et développe un travail en réseau. Il positionne sa structure comme un acteur de son territoire Il conçoit les modalités d’accompagnement individualisé des usagers. Il est le garant de la qualité des prestations délivrées et veille au respect des droits des personnes accompagnées. Il crée les conditions favorisant l’expression des besoins et des attentes des usagers. Son positionnement central au cœur d’une organisation du champ de l’intervention sociale exige une forte vigilance sur les plans éthique et déontologique. Le directeur a un degré de décision et d’autonomie très élevé. Il exerce ses missions et assume ses responsabilités par délégation de la personne morale dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il est garant des valeurs de l’institution. Il assure le management des ressources humaines, anime les équipes et notamment l’équipe de direction. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et maitrise les investissements du ou des établissements dont il a la responsabilité. En veille permanente face aux évolutions des publics et des politiques publiques, le directeur d’établissements de l’intervention sociale se doit de développer une vision prospective et stratégique. Le directeur d’établissements de l’intervention sociale exerce un métier de généraliste dont les fonctions et activités s’articulent autour des quatre grandes missions que sont : •Les fonctions politiques et stratégiques •Le management des équipes et la gestion des relations humaines •Le pilotage dans l’environnement de l’action sociale avec ses conduites d’action sur un territoire •La gestion des moyens et services généraux et le pilotage économique et financier de la structure sociale et médico-sociale.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION

Montaigu-Vendée

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le directeur doit acquérir les compétences suivantes : Identification des populations vulnérables, de leurs évolutions et de leurs besoins, Prise en compte des évolutions sociétales dans les dispositifs proposés, Mise en œuvre de la participation des publics au fonctionnement de l’établissement, Respect de la législation régissant l’action sociale, Conduite des équipes en étant porteur de sens et dirigeant ressource, Gestion des compétences individuelles et collectives, Conformité des activités salariées et bénévoles à la loi et au droit du travail, Promotion du dialogue social, Organisation et animation des équipes Elaboration et pilotage d’un plan stratégique, Développement des actions par l’amélioration continue de la qualité et la démarche projet, Développement de l’innovation et de la coopération, Gestion des ressources financières de la structure, Anticipation et suivi des investissements, Application de la réglementation et des normes en vigueur, Positionnement de directeur dans l’interface gouvernance / dirigeance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Il regroupe des professionnels œuvrant dans les différents champs du secteur social et médico-social, aussi bien dans le secteur privé associatif, privé lucratif que public. Les membres du jury sont directeurs d’établissements ou de services, directeur généraux de fondations et d’institutions, présidents d’association, directeurs d’établissements.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Il regroupe des professionnels œuvrant dans les différents champs du secteur social et médico-social, aussi bien dans le secteur privé associatif, privé lucratif que public. Les membres du jury sont directeurs d’établissements ou de services, directeur généraux de fondations et d’institutions, présidents d’association, directeurs d’établissements.
Par expérience
Autorisé
Il regroupe des professionnels œuvrant dans les différents champs du secteur social et médico-social, aussi bien dans le secteur privé associatif, privé lucratif que public. Les membres du jury sont directeurs d’établissements ou de services, directeur généraux de fondations et d’institutions, présidents d’association, directeurs d’établissements.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4525BC01 - Dirigeance et stratégie des ESSMS

    Descriptif : Ce bloc de compétence regroupe le cœur du métier de la fonction de direction. Il permet d’articuler les missions du directeur dirigeant, du directeur entreprenant et du directeur stratège. Les compétences liées à ces trois formes complémentaires de direction sont travaillées pour manager une organisation au service d’un public vulnérable. Modalités de validation : Mise en œuvre d’une stratégie depuis la place de directeur sous forme d’un mémoire professionnel OU Validation des acquis de l’expérience

RNCP4525BC02 - Ethique de direction et action sociale

    Descriptif : Ce bloc de compétences vise à concevoir un projet de direction alliant éthique de conviction et éthique de responsabilité. Ce projet de direction doit également, grâce aux compétences du directeur, être partagé avec l’ensemble des équipes. Les compétences de ce bloc permettent au directeur de différencier autorité et pouvoir. Modalités de validation : Analyse d’une pratique de direction sous forme d’une note écrite, support à un entretien d’évaluation OU Validation des acquis de l’expérience

RNCP4525BC03 - Management des ressources humaines au sein d’une organisation sociale et médico-sociale

    Descriptif : Ce bloc couvre les compétences du directeur à animer une équipe de direction, à accompagner opérationnellement les managers, cadres et salariés pour promouvoir les compétences individuelles et collectives. Modalités de validation : Mise en situation managériale sous forme d’un oral préparé 40 minutes en amont OU Validation des acquis de l’expérience Fait l’objet d’un certificat

RNCP4525BC04 - Fonction employeur d’un ESSMS, qualité vie au travail, et dialogue social

    Descriptif : Ce bloc regroupe les compétences liées à la fonction employeur du secteur social et médico-social. Il s’agit par la mise en œuvre de ces compétences de garantir la conformité des activités salariées et bénévoles au droit du travail. Ce bloc décline également les compétences du directeur favorisant le dialogue social, le développement de la qualité de vie au travail et la RSE. Modalités de validation : Etude de cas sous forme d’un écrit à produire sur une durée maximale de 5 h OU Validation des acquis de l’expérience Fait l’objet d’un certificat

RNCP4525BC05 - Expertise des politiques publiques de l’intervention sociale

    Descriptif : Les compétences visées par ce bloc permettent au directeur d’identifier les différentes populations de l’action sociale et d’en mesurer leurs besoins. Les compétences de ce bloc garantissent également la participation des publics à l’ensemble des dispositifs mis en œuvre. Enfin ces compétences assurent le respect de la législation régissant l’action sociale. Modalités de validation : Etude d’opportunité en lien avec un public cible de l’intervention sociale OU Validation des acquis de l’expérience Fait l’objet d’un certificat

RNCP4525BC06 - Conception et conduite d’action sociale et médico-sociale

    Descriptif : Il s’agit dans ce bloc de faire preuve des compétences de conception et de pilotage des projets. Elles permettent également le management de la qualité. Ces compétences facilitent le travail des outils tels que les appels à projet et les appels à candidatures mais aussi la mise en œuvre d’expérimentations ou d’innovations. Modalités de validation : Dossier d’étude d’un cas concert en lien avec une démarche projet. Ecrit collectif et soutenance orale individuelle OU Validation des acquis de l’expérience Fait l’objet d’un certificat

RNCP4525BC07 - Gestion économique, financière et budgétaire des ESSMS

    Descriptif : Ce bloc regroupe les compétences permettant d’assurer le pilotage économique et financier d’un ou plusieurs établissements. Elles permettent également d’élaborer et de défendre les budgets auprès des tarificateurs, de construire une stratégie financière. Modalités de validation : Diagnostic économique et financier d’un ESSMS. Soutenance orale OU Validation des acquis de l’expérience Fait l’objet d’un certificat

RNCP4525BC08 - Financement des investissements des ESSMS

    Descriptif : Ce bloc permet d’élaborer la politique d’investissement pluriannuelle d’un ou plusieurs établissements, dans le respect des normes du secteur et d’en mesurer l’impact sur le fonctionnement. Modalités de validation : Etude de cas projet d’investissement. Ecrit d’une durée maximale de 5 h OU Validation des acquis de l’expérience Fait l’objet d’un certificat

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