J'ai un diplôme "Directeur d''organisation ou d'entreprise d'innovation sociale"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaborer une stratégie prospective de développement d’innovation sociale sur un territoire : - Produire un diagnostic socioéconomique - Concevoir et proposer des scénarii prospectifs à la gouvernance - Identifier des problématiques sociales - Repérer et développer des partenariats stratégiques - Organiser un système de veille stratégique Concevoir et manager des projets stratégiques d'innovation sociale avec les parties prenantes : - Construire les conditions d’une participation effective des personnes fragiles - Concevoir l’ingénierie du projet jusqu’à son financement - Piloter la mise en œuvre, l’évaluation et la promotion du projet Participer à la transformation de l’offre d’action sociale sur un territoire : - Participer à la mise en œuvre des politiques sociales et à leur évaluation - Intégrer les réseaux professionnels - Définir une communication externe Elaborer le projet stratégique de l’organisation en environnement complexe : - Traduire les orientations politiques de la gouvernance dans le projet de l’organisation - Prendre en compte les évolutions sociales, législatives et économiques sur le territoire - Concevoir un système de réajustement du projet Mettre en œuvre le projet stratégique de l’organisation en environnement complexe : - Piloter le projet et mettre en œuvre les opérations définies - Animer les partenariats, réseaux et groupe de travail - Organiser la relation à l’usager - Evaluer la qualité des actions sociales pilotées Manager des équipes pluridisciplinaires en interne et en externe : - Encadrer l’équipe de direction - Instituer et animer les réunions - Mobiliser les équipes autour des projets - Etablir les délégations - Réguler les conflits internes et externes Organiser l’activité d’action sociale : - Piloter l’organisation et la planification de l’activité - Veiller au respect du cadre règlementaire - Organiser la diffusion de l’information en interne et en externe Gérer les ressources humaines : - Piloter la fonction employeur (recruter, intégrer et accompagner tous les professionnels) - Gérer de façon prévisionnelle les emplois et les compétences - Organiser un plan de développement des compétences - Proposer des parcours professionnels adaptés aux habitants du territoire - Mettre en œuvre la Responsabilité Sociale de l’Organisation (RSO) Animer le dialogue social : - Favoriser la participation des équipes - Instaurer et organiser les instances de représentation du personnel - Garantir une qualité de vie au travail Piloter les moyens techniques, financiers et économiques de l’organisation : - Piloter la gestion administrative et patrimoniale - Organiser l’entretien et la maintenance des équipements - Assumer la gestion budgétaire et piloter la gestion financière et la politique d’investissement Gérer le risque : - Mettre en place le cadre réglementaire - Organiser un système d’information sécurisé - Développer des tableaux de bord de suivi de l’activité - Assurer la sécurité des biens et des personnes (usagers, personnels et visiteurs) - Animer un dispositif de réflexion auprès de la gouvernance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury et au moins 2 professionnels qualifiés du secteur de l’action sociale

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37519BC01 - Développer une stratégie de l'innovation sociale

    Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire

RNCP37519BC02 - Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe

    Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire

RNCP37519BC03 - Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale

    Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles

RNCP37519BC04 - Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque

    Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité

Je cherche à faire...