Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur artistique de projets en communication visuelle

J'ai un diplôme "Directeur artistique en design visuel et digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Le directeur artistique en design visuel et digital apporte des solutions créatives adaptées aux contraintes contextuelles d’une problématique de communication. Il maitrise l’art de la conception et s’adapte aux supports sur lesquels ses solutions créatives vivront : publicité, édition, packaging*, identité visuelle*, web, écrans interactifs, … Afin de pouvoir produire cette solution, le directeur artistique en design visuel et digital se doit de connaitre et de savoir utiliser l’ensemble des outils de production : l’illustration, le dessin, la photographie, la vidéo, les langages web, … Ses activités se décomposent de la façon suivante : La définition de la problématique, La conception du projet, La constitution et l’accompagnement des équipes Le développement de la solution.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - Surveiller pro-activement, anticiper les environnements et eco-systèmes. - Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire. - Définir la stratégie 360 à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client. - Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale - Développer une argumentation répondant au brief et en cohérence avec le reste du dispositif de communication. - Rédiger un cahier des charges et une note d’intention pour guider la production avec les prestataires. - Piloter les équipes associées à la concrétisation et à la production du concept. - Accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative. - Suivre la qualité des productions. - Piloter l’ensemble de la chaine de production print* et digitale. - Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication. - Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17262BC01 - Analyser une demande de communication visuelle et digitale

    - Descriptif Surveiller pro-activement les environnements et éco-systèmes pour anticiper les évolutions, les traduire dans les projets et les partager avec ses équipes Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire. - Modalités d’évaluation : Mémoire Etudes de cas Projet professionnel Stage en entreprise

RNCP17262BC02 - Concevoir un projet de communication visuelle et digitale

    - Descriptif Définir la stratégie 360 et digitale à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale Développer une argumentation répondant au brief et cohérente avec le reste du dispositif de communication pour obtenir l’adhésion du commanditaire. - Modalités d’évaluation Etudes de cas Projet professionnel Elaboration d’un book Stage en entreprise

RNCP17262BC03 - Constituer et animer les équipes

    - Descriptif Enrichir le brief initial pour en faire un «brief agence« nécessaire au choix et au travail avec les prestataires Piloter les équipes associées à la production du concept. Appuyer / accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative - Modalités d’évaluation Etudes de cas Projet professionnel Stage en entreprise

RNCP17262BC04 - Suivre le développement de la solution

    - Descriptif Suivre la qualité des productions en veillant au respect de la stratégie et du concept initial et à la cohérence entre le fond, la fonction et les représentations visuelles. Piloter l’ensemble de la chaine de production print et digitale en veillant au respect des budgets et des délais Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production - Modalités d’évaluation Etudes de cas Projet professionnel Elaboration d’un book Stage en entreprise

Je cherche à faire...