Compétences attestées :
C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements des différentes parties prenantes afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation (RGPD et cybersécurité) C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique C1.5.1 Mettre en place un outil de collecte et de stockage des données personnelles afin de sécuriser leur exploitation C1.5.2 Exploiter et interpréter les données afin de faciliter la prise de décision, notamment concernant la gestion des carrières et l’évolution des postes C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives C3.2.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits C3.3.1 Mobiliser ses connaissances interculturelles sur le plan psychologique, intellectuel et social afin de s’ouvrir aux autres et de s’adapter aux contextes multi situationnels C3.3.2 Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres cultures, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international C3.4.1 Anticiper et analyser les risques dans son secteur d’activité afin de déterminer un plan d’action et de répartir des rôles en cas de crise C3.4.2 Mettre en pratique le plan d’action prévu en situation de crise afin de minimiser les impacts sur l’entreprise (collaborateurs, production…) C3.4.3 Communiquer avec précision et pertinence aux différentes parties prenantes, selon le plan d’action dans le but de rassurer et désamorcer la crise C3.4.4 Réaliser un bilan post-crise afin d’apporter les actions correctives pour chaque partie du plan d’action C3.5.1 Gérer son équipe, en identifiant son style de management, en définissant le cadre, en pratiquant une écoute active C3.5.2 Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs. C4.2.2 Accompagner le changement des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes C4.3.1 Analyser la dynamique des groupes afin d’optimiser leur performance et leur bien-être au travail C4.3.2 Mobiliser l’intelligence collective dans une communauté de pratique. C4.4.1 Identifier et expliquer les comportements inadaptés afin de mettre en place des actions correctives C4.4.2 Mesurer la qualité de vie au travail et mettre en place des campagnes de sensibilisation et de prévention C5.1.1 Analyser le modèle d'affaires de l’entreprise dont les coûts sociétaux et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs afin de poser un diagnostic stratégique C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier C5.2.1 Organiser un dispositif de veille géopolitique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements C5.2.2 Evaluer le contexte territorial, les enjeux territoriaux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux. C5.2.3 Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain C5.2.4 Rédiger des notes de synthèse stratégiques pour identifier les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et les recommandations C5.3.1 Analyser l’entreprise afin de dégager une stratégie des ressources humaines compétitive en lien avec l’écosystème de l’entreprise C5.3.2 Définir des objectifs des ressources humaines stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations pour valoriser l’organisation et ses collaborateurs C5.4.1 Etablir un bilan des compétences et cartographier les compétences existantes et manquantes C5.4.2 Identifier les besoins de formation à court et à moyen terme de fidéliser les talents C5.4.3 Mettre en place le plan de formation en adéquation avec les objectifs identifiés C5.4.4 Elaborer un plan de recrutement et gérer le processus de recrutement C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges avec des interlocuteurs experts C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances acquises C6.2.1 Réaliser un audit marque employeur afin de déterminer son e-réputation C6.2.2 Aligner la marque de l’entreprise avec ses valeurs et développer un plan de communication afin de positionner la marque employeur C6.2.3 Prévoir un plan d’intégration d’un nouveau collaborateur (onboarding) et mesurer son impact post-intégration C6.3.1 Mettre en place des outils collaboratifs hybrides afin d’augmenter la souplesse dans l’organisation C6.3.2 Elaborer d’une politique de gestion du temps et du lieu de travail pour concilier vie personnelle/vie professionnelle C6.3.3 Mettre en place du tutorat et de mentorat entre pairs afin d’augmenter la résilience face aux changements C7.1.1 Parler un langage financier afin de comprendre la situation financière générale de l’entreprise C7.1.2 Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision C7.1.3 Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur Investissement C7.2.1 Préparation et réalisation des déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation sociale et fiscale nationale et internationale. C7.2.2 Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative C7.3.1 Mettre en œuvre des politiques et pratiques des ressources humaines avec des indicateurs de performance C7.3.2 Mettre en place des tableaux de bord des ressources humaines C7.3.3 Analyser les résultats inscrits dans les tableaux de bord pour y apporter des actions correctives C7.4.1 Auditer, évaluer et analyser les risques à travers les processus qualité des ressources humaines C7.4.2 Définir les mesures de performance en fonction des processus ressources humaines en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise C7.4.3 Analyser les processus en lien avec la démarche qualité afin d’y apporter une amélioration le cas échéant C7.5.1 Développer un lexique commun autour de la rémunération et proposer une classification par catégorie de postes C7.5.2 Proposer une politique de rémunération attractive pour attirer et fidéliser les collaborateurs C7.5.3 Evaluer la politique de rémunération auprès des collaborateurs dans l’objectif de mesurer leur satisfaction C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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