J'ai un diplôme "Diplôme en innovation et entrepreneuriat"

Je sais faire les actions suivantes :

* Construction de stratégies de marketing digital créatrices de valeur * Développement d'une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché * Communication et négociation avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial * Mise en œuvre d'un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan * Elaboration d'une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Conception et mise en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Pilotage de la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance * Intégration des aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial * Développement d'une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial * Développement de son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Utiliser les médias sociaux pour construire des stratégies de marketing digital créatrices de valeur * Comprendre comment le bouche-à-oreille et les communautés de consommateurs influencent la prise de décision tout au long du processus d'achat * Formuler et mettre en œuvre des stratégies spécifique (plateformes, actions et indicateurs de mesures) concernant le marketing des médias sociaux * Sélectionnez les plateformes de médias sociaux pertinentes pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs caractéristique et de leur culture * Identifiez comment ces plateformes peuvent être utilisées comme outil de marketing dans les différentes phases du parcours de décision des clients (B2C ou B2C) Développer une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché * Comprendre et appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approches commerciales et marketing * Comprendre et appliquer de manière pertinente la méthode du Design Thinking, centrée sur l’utilisateur, pour développer un nouveau produit ou service, au travers de l’expérimentation et du prototypage * Appliquer les méthodes pour Identifier, évaluer et sélectionner les opportunités de développement de produits * Gérer un processus de développement de produit approprié et performant pour un projet qui intègre les contributions des clients Communiquer et négocier avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial * Déployer une approche empathique avec les utilisateurs et les parties prenantes dans les démarches de développement des produits * Développer ses compétences relationnelles et ses compétences en communication pour générer des relations de confiance réciproques et pérennes * Mobiliser les technique et stratégies de négociation dans différents contextes qui permettent d’obtenir les ressources, de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant * Développer un argumentaire exceptionnel pour présenter un projet innovant à des investisseurs, partenaires et autres parties prenantes S’appuyer sur un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan * Utiliser efficacement les outils de base de la gestion de projet * Piloter efficacement son projet entrepreneurial de bout en bout à l’aide d’une démarche de questionnements pratiques * Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique pertinent * Présenter oralement et argumenter son projet devant des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de convaincre de la pertinence et de l’attractivité de son projet Elaborer une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Identifier les facteurs clés de succès et les sources d’avantages concurrentiels d’un projet innovant ou entrepreneurial pour formuler une stratégie de développement * Appliquer les concepts et outils qui combinent stratégie et innovation pour créer un nouveau modèle d’affaires durable ou adapter un modèle d’affaires existant * Mettre en œuvre un management stratégique de l’innovation pour acquérir une position dominante face à la concurrence et optimiser les conditions d’entrée sur le marché * Transformer une idée en un modèle commercial durable ayant un impact positif mesurable sur la société et l'environnement Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Formuler des stratégies marketing et commerciales spécifiques (actions et métriques) créatrices de valeur , qui permettent de fidéliser les clients * Construire une stratégie d'approvisionnement et de logistique qui représente un avantage concurrentiel * Concevoir une stratégie financière de croissance qui permet d’identifier et de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial * Construire des systèmes d’incitations adaptés pour développer la créativité, attirer et fidéliser les talents * Appliquer les concepts et la méthodologie Lean start up pour développer les capacités de l’entreprise par l’innovation des processus et l’ingénierie des services Piloter la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance * Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité * Optimiser la performance financière d’une entreprise en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien * Identifier et gérer les problèmes et goulots d'étranglement qui entravent la croissance organisationnelle * Cartographier et mesurer l'impact social et/ou environnemental d’une entreprise Intégrer les aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial * Identifier les avantages et les inconvénients des outils de Propriété Intellectuelle en tant que source d’actifs incorporels * Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation * Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux IP dans les affaires * Acquérir les clés pour mettre en place une politique IP dans l’entreprise en fonction du marché et de la technologie Développer une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial * Identifier et concevoir la structure d'équipe et les systèmes de gestion appropriés pour le développement d'un nouveau projet * Concevoir des structures organisationnelles formelles qui correspondent à la stratégie et à la culture de l’entreprise * Comprendre et gérer les normes guidant le comportement dans les organisations * Mettre en place un système de planification qui facilite l’agilité organisationnelle Développer son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant * Identifier les caractéristiques de son leadership par une meilleure connaissance de soi et conscience de soi sur le plan personnel et professionnel * Adaptez son style de management à différentes situations et à différentes personnes et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives * Utiliser des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude * Constituer et fédérer une équipe efficace avec des types de personnalités complémentaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37127BC01 - Utiliser les médias sociaux pour construire des stratégies de marketing digital créatrices de valeur

    * Comprendre comment le bouche-à-oreille et les communautés de consommateurs influencent la prise de décision tout au long du processus d'achat * Formuler et mettre en œuvre des stratégies spécifiques (plateformes, actions et indicateurs de mesures) concernant le marketing des médias sociaux * Sélectionnez les plateformes de médias sociaux pertinentes pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs caractéristique et de leur culture * Identifiez comment ces plateformes peuvent être utilisées comme outil de marketing dans les différentes phases du parcours de décision des clients (B2C ou B2C)

RNCP37127BC02 - Développer une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché

    * Comprendre et appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approches commerciales et marketing * Comprendre et appliquer de manière pertinente la méthode du Design Thinking, centrée sur l’utilisateur, pour développer un nouveau produit ou service, au travers de l’expérimentation et du prototypage * Appliquer les méthodes pour Identifier, évaluer et sélectionner les opportunités de développement de produits * Gérer un processus de développement de produit approprié et performant pour un projet qui intègre les contributions des clients

RNCP37127BC03 - Communiquer et négocier avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial

    * Déployer une approche empathique avec les utilisateurs et les parties prenantes dans les démarches de développement des produits * Développer ses compétences relationnelles et ses compétences en communication pour générer des relations de confiance réciproques et pérennes * Mobiliser les techniques et stratégies de négociation dans différents contextes qui permettent d’obtenir les ressources, de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant * Développer un argumentaire pour présenter un projet innovant à des investisseurs, partenaires et autres parties prenantes

RNCP37127BC04 - S’appuyer sur un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan

    * Utiliser efficacement les outils de base de la gestion de projet * Piloter efficacement son projet entrepreneurial de bout en bout à l’aide d’une démarche de questionnements pratiques * Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique pertinent * Présenter oralement et argumenter son projet devant des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de convaincre de la pertinence et de l’attractivité de son projet

RNCP37127BC05 - Elaborer une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial

    * Identifier les facteurs clés de succès et les sources d’avantages concurrentiels d’un projet innovant ou entrepreneurial pour formuler une stratégie de développement * Appliquer les concepts et outils qui combinent stratégie et innovation pour créer un nouveau modèle d’affaires durable ou adapter un modèle d’affaires existant * Mettre en œuvre un management stratégique de l’innovation pour acquérir une position dominante face à la concurrence et optimiser les conditions d’entrée sur le marché * Transformer une idée en un modèle commercial durable ayant un impact positif mesurable sur la société et l'environnement

RNCP37127BC06 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial

    * Formuler des stratégies marketing et commerciales spécifiques (actions et métriques) créatrices de valeur, qui permettent de fidéliser les clients * Construire une stratégie d'approvisionnement et de logistique qui représente un avantage concurrentiel * Concevoir une stratégie financière de croissance qui permet d’ identifier et de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial * Construire des systèmes d’incitations adaptés pour développer la créativité, attirer et fidéliser les talents * Appliquer les concepts et la méthodologie Lean start up pour développer les capacités de l’entreprise par l’innovation des processus et l’ingéniérie des services

RNCP37127BC07 - Piloter la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance

    * Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité * Optimiser la performance financière d’une entreprise en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien * Identifier et gérer les problèmes et goulots d'étranglement qui entravent la croissance organisationnelle * Cartographier et mesurer l'impact social et/ou environnemental d’une entreprise

RNCP37127BC08 - Intégrer les aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial

    * Identifier les avantages et les inconvénients des outils de Propriété Intellectuelle en tant que sources d’actifs incorporels * Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation * Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux IP dans les affaires * Acquérir les clés pour mettre en place une politique IP dans l’entreprise en fonction du marché et de la technologie

RNCP37127BC09 - Développer une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial

    * Identifier et concevoir la structure d'équipe et les systèmes de gestion appropriés pour le développement d'un nouveau projet * Concevoir des structures organisationnelles formelles qui correspondent à la stratégie et à la culture de l’entreprise * Comprendre et gérer les normes guidant le comportement dans les organisations * Mettre en place un système de planification qui facilite l’agilité organisationnelle

RNCP37127BC10 - Développer son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant

    * Identifier les caractéristiques de son leadership par une meilleure connaissance de soi et conscience de soi sur le plan personnel et professionnel * Adaptez son style de management à différentes situations et à différentes personnes et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives * Utiliser des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude * Constituer et fédérer une équipe efficace avec des types de personnalités complémentaires

Je cherche à faire...