J'ai un diplôme "Diplôme en innovation et entrepreneuriat"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaboration de stratégies créatrices de valeur Identification des enjeux et des opportunités de projet innovant ou entrepreneurial Négociation avec les parties prenantes dans le cadre de projet innovant ou entrepreneurial Conception, rédaction et présentation de business plan de projet innovant ou entrepreneurial Elaboration d'une stratégie de développement de projet innovant ou entrepreneurial Conception de systèmes de management adaptés au développement de projet innovant ou entrepreneurial Pilotage de la performance de projet innovant ou entrepreneurial Prise en compte des aspects règlementaires, technologiques / techniques, concurrentielles en lien avec le projet innovant ou entrepreneurial Développement d'une culture managériale adaptée aux contextes et enjeux de projet innovant ou entrepreneurial Développement du sens et de la confiance au service de projet innovant ou entrepreneurial

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les stratégies d’influence en lien avec la prise de décision tout au long du processus d'achat afin de mieux cibler les segments du marché. Mettre en œuvre des stratégies spécifiques afin d’avoir une approche centrée client Sélectionner les médias / canaux pertinents pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs enjeux et objectifs Utiliser les outils / solutions adaptés afin d’optimiser le parcours clients (B to B ou B to C) Appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approche Déployer des concepts, méthodologies et outils centrés sur l’utilisateur, afin de développer un produit / service, au travers de l’expérimentation et du prototypage* Gérer le processus de développement de produit / service approprié et performant afin d’augmenter les probabilités de succès Préparer et déployer une approche adaptée avec les parties prenantes afin de développer le portefeuille de produit / service Développer les interactions avec les décideurs / prescripteurs afin de générer des partenariats durables ou de transformer plus régulièrement les propositions commerciales. Mobiliser les techniques et stratégies de négociation dans des contextes différents et multiculturels afin d’obtenir les ressources et de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant. Mettre en œuvre le projet innovant / entrepreneurial auprès de partenaires / pilotes afin de tester sa viabilité Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique afin de convaincre les parties prenantes Communiquer le projet à des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de les convaincre de la pertinence et de l’attractivité du projet Appliquer les concepts, méthodologies et outils qui combinent stratégie et innovation afin de créer un modèle d’affaires durable Mettre en œuvre un plan stratégique de l’innovation afin d’optimiser les conditions de développement optimales Transformer un projet en un modèle durable afin d’identifier des impacts positifs responsables et mesurables Formuler des systèmes de management (actions et métriques) créateurs de valeur afin d’assurer un suivi précis Elaborer une stratégie d'approvisionnement et de logistique afin qu’elle constitue un avantage stratégique Concevoir et déployer une stratégie financière de permettant d’identifier et de sélectionner le(s) sources de financement appropriées afin de financer le développement de projet innovant ou entrepreneurial Elaborer un système d’incitation adapté afin d’attirer et fidéliser les talent Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité Optimiser la performance financière d’une organisation en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien Identifier et gérer les contraintes opérationnelles afin de permettre la croissance organisationnelle Mesurer l'impact social, sociétal et environnemental de projet innovant ou entrepreneurial afin de répondre aux attentes des parties prenantes Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux de propriété intellectuelle dans l’activité Mettre en place et suivre une démarche de veille règlementaire, technologique / technique, concurrentielle afin de positionner le projet au regard de la concurrence et des attentes des décideurs / prescripteurs Identifier et concevoir le management d’équipe et les systèmes de gestion appropriés afin de garantir le développement de projet Déployer une structure organisationnelle adaptée afin d’aider au déploiement de la stratégie Mettre en place un système de planification et de suivi afin d'opérer un suivi et de déployer des méthodes agiles. Anticiper et gérer la résistance aux changements afin de préserver un climat favorable et de limiter les conflits. Déployer des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude afin d’évaluer et réduire les risques. Adopter une approche multiculturelle (exemple : présentations) afin de chacun trouve une place active en tant que partie prenante Adopter un style de leadership adapté et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives afin de susciter l’adhésion au projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est la suivante : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury est la suivante : - Le Directeur académique ou son représentant, - 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation - 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39423BC01 - Elaborer des stratégies créatrices de valeur

    Identifier les stratégies d’influence en lien avec la prise de décision tout au long du processus d'achat afin de mieux cibler les segments du marché. Mettre en œuvre des stratégies spécifiques afin d’avoir une approche centrée client. Sélectionner les médias / canaux pertinents pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs enjeux et objectifs. Utiliser les outils / solutions adaptés afin d’optimiser le parcours clients (B to B ou B to C).

RNCP39423BC02 - Identifier les enjeux et les opportunités de projet innovant ou entrepreneurial

    Appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approches Déployer des concepts, méthodologies et outils centrés sur l’utilisateur, afin de développer un produit / service, au travers de l’expérimentation et du prototypage Gérer le processus de développement de produit / service approprié et performant afin d’augmenter les probabilités de succès

RNCP39423BC03 - Négocier avec les parties prenantes dans le cadre de projet innovant ou entrepreneurial

    Préparer et déployer une approche adaptée avec les parties prenantes afin de développer le portefeuille de produit / service. Développer les interactions avec les décideurs / prescripteurs afin de générer des partenariats durables ou de transformer plus régulièrement les propositions commerciales. Mobiliser les techniques et stratégies de négociation dans des contextes différents et multiculturels afin d’obtenir les ressources et de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant.

RNCP39423BC04 - Concevoir, rédiger et présenter un business plan de projet innovant ou entrepreneurial

    Mettre en œuvre le projet innovant / entrepreneurial auprès de partenaires / pilotes afin de tester sa viabilité. Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique afin de convaincre les parties prenantes. Communiquer le projet à des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de les convaincre de la pertinence et de l’attractivité du projet.

RNCP39423BC05 - Elaborer une stratégie de développement de projet innovant ou entrepreneurial

    Appliquer les concepts, méthodologies et outils qui combinent stratégie et innovation afin de créer un modèle d’affaires durable. Mettre en œuvre un plan stratégique de l’innovation afin d’optimiser les conditions de développement optimales. Transformer un projet en un modèle durable afin d’identifier des impacts positifs responsables et mesurables.

RNCP39423BC06 - Concevoir des systèmes de management adaptés au développement de projet innovant ou entrepreneurial

    Formuler des systèmes de management (actions et métriques) créateurs de valeur afin d’assurer un suivi précis. Elaborer une stratégie d'approvisionnement et de logistique afin qu’elle constitue un avantage stratégique. Concevoir et déployer une stratégie financière de permettant d’identifier et de sélectionner le(s) sources de financement appropriées afin de financer le développement de projet innovant ou entrepreneurial. Elaborer un système d’incitation adapté afin d’attirer et fidéliser les talents.

RNCP39423BC07 - Piloter la performance de projet innovant ou entrepreneurial

    Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité. Optimiser la performance financière d’une organisation en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien. Identifier et gérer les contraintes opérationnelles afin de permettre la croissance organisationnelle. Mesurer l'impact social, sociétal et environnemental de projet innovant ou entrepreneurial afin de répondre aux attentes des parties prenantes.

RNCP39423BC08 - Prendre en compte les aspects règlementaires, technologiques / techniques, concurrentielles en lien avec le projet innovant ou entrepreneurial

    Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation. Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux de propriété intellectuelle dans l’activité. Mettre en place et suivre une démarche de veille règlementaire, technologique / technique, concurrentielle afin de positionner le projet au regard de la concurrence et des attentes des décideurs / prescripteurs

RNCP39423BC09 - Développer une culture managériale adaptée aux contextes et enjeux de projet innovant ou entrepreneurial

    Identifier et concevoir le management d’équipe et les systèmes de gestion appropriés afin de garantir le développement de projet. Déployer une structure organisationnelle adaptée afin d’aider au déploiement de la stratégie. Mettre en place un système de planification et de suivi afin d'opérer un suivi et de déployer des méthodes agiles.

RNCP39423BC10 - Développer le sens et la confiance au service de projet innovant ou entrepreneurial

    Anticiper et gérer la résistance aux changements afin de préserver un climat favorable et de limiter les conflits. Déployer des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude afin d’évaluer et réduire les risques. Adopter une approche multiculturelle (exemple : présentations) afin de chacun trouve une place active en tant que partie prenante. Adopter un style de leadership adapté et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives afin de susciter l’adhésion au projet

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