Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Designer concepteur de projet

J'ai un diplôme "Diplôme Designer concepteur de projet"

Je sais faire les actions suivantes :

Le designer concepteur de projet est amené à exercer les activités suivantes : * Formuler une problématique de développement * Émettre des recommandations stratégiques * Concevoir et réaliser un projet de design * Mettre en œuvre projet * Participer avec la direction à l’analyse de l’impact sur l’entreprise des projets mis en œuvre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources * Interroger les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différents départements * Animer des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise * Identifier et utiliser la documentation spécifique utile à la veille * Conduire un benchmark * Identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes * Identifier les goûts et usages des clients de l’entreprise et des cibles à envisager * Présenter des axes de réflexion à la direction de l’entreprise au regard d’interventions concernant les offres produits ou services, l’image et le positionnement de marque, l’expérience client, ou l’évolution des process internes * Rédiger un document qui développe des recommandations d’innovation par le design en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise retenues * Co-définir avec les services internes et la direction de l'entreprise les pistes à engager et un échéancier les concernant * Formuler les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges * Créer des supports de communication interne didactiques et animer des séances d’information et de médiation afin de sensibiliser et de fédérer le personnel de l'entreprise * Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au développement de projet de design * Constituer une équipe projet multi-disciplinaire * Assurer la conception design du projet en supervisant ou en réalisant le développement de projet. * Présenter et défendre avants-projets et projet final à la direction pour validation * Identifier et sélectionner des prestataires * Organiser le suivi de production (planification et échange avec les prestataires) * Effectuer un contrôle qualité de la production finale * Mesurer l’impact du projet sur l'entreprise (commercial, image, équipes internes) et proposer des mesures d'ajustement ou complémentaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de 5 personnes composé comme suit: * 1 représentant académique (directeur des études ou responsable pédagogique) * 1 enseignant-chercheur * 2 designers / responsables du développement du design en entreprise * 1 chef de projet ou dirigeant d'entreprise faisant appel au design

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34335BC01 - Formuler une problématique de développement

    1.1 Observer le fonctionnement de l’entreprise - 1.1.1 Analyser l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières) - 1.1.2 Interroger les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différents départements (entretiens internes et externes) - 1.1.3 Animer des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise 1.2 Définir le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence. - 1.2.1 Identifier et utiliser la documentation spécifique (études de marché, presse spécialisées..) utile à la veille (tendances sociétales, de consommation, du marché) - 1.2.2 Conduire un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) - 1.2.3 Identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes - 1.2.4 Identifier les goûts et usages des clients de l’entreprise et des cibles à envisager 1.3 Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design - 1.3.1 Assembler le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données - 1.3.2 Estimer des axes de réflexion potentiels au regard d’interventions concernant les offres produits ou services, l’image et le positionnement de marque, l’expérience client, ou l’évolution des process internes de l’entreprise (organisation, production, culture) 1.4 Énoncer la(les) problématique(s) de développement sous la responsabilité de la direction - 1.4.1 Présenter des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, défendre le propos et la place du développement par le design - 1.4.2 Etablir un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues

RNCP34335BC02 - Emettre des recommandations stratégiques

    2.1 Etablir un document stratégique sur lesquelles reposent les opportunités de développement - 2.1.1 Colliger les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées. - 2.1.2 Rédiger un document qui développe des recommandations d’innovation par le design en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise retenues 2.2 Co-définir avec la direction le(s) projet de design à développer - 2.2.1 Défendre auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques - 2.2.2 Co-définir les pistes à engager et un échéancier les concernant - 2.2.3 Formuler les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges / piste à engager 2.3 Obtenir l’adhésion des salariés de l’entreprise autour des recommandations choisies - 2.3.1 Créer des supports de communication interne didactiques afin de sensibiliser et de fédérer les personnels. - 2.3.2 Animer des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise 2.4 Constituer une équipe projet multidisciplinaire et le budget de l’intervention en collaboration avec la direction - 2.4.1 Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s) - 2.4.2 Soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s) - 2.4.3 Présenter les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé 2.5 Dans le cadre d’une pratique non-intégrée à l’entreprise (freelance), engager la facturation de l’étape de recommandation - 2.5.1 Estimer le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation - 2.5.2 Établir la facture de la prestation de recommandation

RNCP34335BC03 - Concevoir et développer un projet de désign

    3.1 Réaliser et/ou superviser la conception du projet de design - 3.1.1 Constituer un dossier de tendances, d’inspirations et de références - 3.1.2 Organiser une phase d’idéation - 3.1.3 Matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés - 3.1.4 Structurer le support de présentation des pré-projets - 3.1.5 Présenter les pré-projets à la direction pour validation 3.2 Réaliser et/ou superviser le développement du projet de design - 3.2.1 Développer et formuler le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés - 3.2.2 Présenter le projet final à la direction pour validation - 3.2.3 Proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre 3.3 Dans le cadre d’une pratique non-intégrée à l’entreprise (freelance), engager la facturation de l’étape de conception et de réalisation - 3.3.1 Estimer le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de conception et réalisation de projet de design - 3.3.2 Établir la facture de la prestation de conception et réalisation de projet de design

RNCP34335BC04 - Mettre en oeuvre un projet de design

    4.1 Superviser ou participer au suivi de la production - 4.1.1 Échanger et entretenir les relations avec les prestataires - 4.1.2 Organiser les RDV de suivi de production 4.2 Effectuer un contrôle qualité de la production finale - 4.2.1 S’assurer du respect des standards techniques et de la législation - 4.2.2 S’assurer du des contraintes de délais et de budget - 4.2.3 S’assurer de la conformité avec le projet validé 4.3 Dans le cadre d’une pratique non-intégrée à l’entreprise (freelance), engager la facturation de l’étape du suivit de mise en œuvre - 4.3.1 Estimer le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de mise en œuvre - 4.3.2 Etablir la facture de la prestation de mise en œuvre

RNCP34335BC05 - Participer avec la direction à l’analyse de l’impact sur l’entreprise des projets mis en œuvre

    5.1 Mesurer l’impact du projet en collaboration avec les services internes - 5.1.1 Mesurer l’impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires - 5.1.2 Mesurer l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers - 5.1.3 Mesurer l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne 5.2 Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires - 5.2.1 décortiquer et synthétiser les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise - 5.2.2 En réaction à la synthèse, suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée

Je cherche à faire...