Expert / Experte support technique

Assistance et support technique client Niveau Bac

Les agents/agentes d’information de centre de contact clients fournissent des informations aux clients par téléphone et par d’autres moyens tels que le courrier électronique. Ils/Elles répondent aux questions relatives aux services, aux produits et aux politiques de l’entreprise.

Devenir Expert / Experte support technique

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'entreprise (mécanique, chimie, ...). La pratique de l'anglais peut être demandée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement

Salaire Junior 2443 €
Salaire Senior 3087 €

Cadres techniques de la maintenance et de l'environnement

Salaire Junior 3159 €
Salaire Senior 4507 €

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Les compétences clés


Réaliser un diagnostic technique Réaliser un diagnostic technique
Informer les clients des problèmes techn... Informer les clients des problèmes techniques relevés et des réparations à apporter
Effectuer le suivi technique des produit... Effectuer le suivi technique des produits et leur évolution auprès des clients
Techniques pédagogiques Techniques pédagogiques

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de réactivité Faire preuve de réactivité
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoir-faire


Recherche, Innovation

  • Actualiser des bases de données

Relation client

  • Informer les clients des problèmes techniques relevés et des réparations à apporter
  • Traiter une demande client
  • Organiser une prestation d'assistance technique
  • Apporter une assistance technique
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Recueillir et analyser les besoins client

Qualité

  • Analyser des procédés
  • Contrôler la conformité d'une opération
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Organisation

  • Respecter des procédures, modes opératoires et instructions
  • Mettre des documents techniques à disposition des clients
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Collecter et analyser des informations
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Rendre compte de son activité

Droit, contentieux et négociation

  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Conseil, Transmission

  • Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
  • Maîtriser les techniques d'e-learning, d'assistance et support technique client
  • Conseiller, accompagner une personne

Développement commercial

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Effectuer le suivi technique des produits et leur évolution auprès des clients
  • Suivre et relancer un client, gérer un compte client
  • Développer et fidéliser la relation client

Maintenance, Réparation

  • Transmettre un problème technique complexe à un spécialiste
  • Réaliser une opération de maintenance
  • Réaliser un diagnostic technique

Gestion administrative

  • Procéder à l'encaissement
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Communication

  • Participer à un travail collaboratif
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère
  • Transmettre de l'information
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles

Stratégie de développement

  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Transport

  • Organiser une livraison

Management

  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technicien supérieur en fabrication additive (Bac+2)

A partir d'une demande client, le technicien supérieur en fabrication additive définit des solutions techniques en collaboration avec le bureau d'études les méthodes et la qualité. Il est le référent technique sur le choix des...

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l'institut Mines-Telecom, spécialité Systèmes Electroniques Embarqués (Bac+5)

L'objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes embarqués qui requièrent des compétences combinées en électronique et en informatique....


Certifications

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