J'ai un diplôme "Designer concepteur de projet"

Je sais faire les actions suivantes :

Le designer concepteur de projet est amené à exercer les activités suivantes : * Diagnostic d’un problème / d’une amélioration possible dans un environnement identifié * Formulation d’une problématique * Recommandations stratégiques pour répondre à la problématique et créer de la valeur * Conception d’un projet de design créateur de valeur * Mise en œuvre d’un projet de design créateur de valeur * Participation à l'analyse d'impact du projet réalisé

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques : - Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources(humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise - Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages - Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion - Enoncer la/les problématiques de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues - Etablir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design -en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise- retenues. - Co-définir avec le commanditaire le(s) projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges / piste à engager. - Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports de communication interne didactiques afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise. - Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s). - Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation - Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivie d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter - Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation et proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre - Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les RDV de suivi de production - Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé - Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées en mesurant l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne - Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36847BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36847BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36847BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36847BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36847BC05 - Formuler une problématique de création et/ou développement de valeur

    - Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise - Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages - Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion - Enoncer la/les problématiques de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues

RNCP36847BC06 - Emettre des recommandations stratégiques

    - Etablir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design -en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise- retenues. - Co-définir avec le commanditaire le(s) projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges / piste à engager. - Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports de communication interne didactiques afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise. - Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s). - Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation

RNCP36847BC07 - Concevoir et mettre en œuvre un projet de design

    - Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivie d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter - Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation et proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre - Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les RDV de suivi de production - Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé

RNCP36847BC08 - Participer à l'analyse d'impact du projet réalisé

    - Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées en mesurant l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne - Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée

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