J'ai un diplôme "Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Etude d’un scénario et de son potentiel artistique et commercial en vue de sa promotion aux futurs financeurs, interprètes et personnel technique - Direction des équipes dans la mise en œuvre créative, technique et financière d'une production audiovisuelle et/ou cinématographique - Conception et écriture d’une idée de projet cinématographique et/ou audiovisuel en vue de la rédaction d’un scénario - Coordination des étapes du tournage et de la postproduction selon les intentions techniques et artistiques en vue de livrer une œuvre cinématographique et/ou audiovisuelle diffusable - Recherche des financements et mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation d’un projet cinématographique et/ou audiovisuel - Organisation et contrôle de la promotion et de la distribution d’un projet cinématographique et/ou audiovisuel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques : Tronc commun * Analyser un scénario en détail (court ou long métrage, documentaire…) et en mettant en évidence les caractéristiques et les intentions artistiques au travers d’un moodboard (planche d’inspiration) pour en déceler le potentiel commercial et s’assurer de sa cohérence par rapport à la ligne éditoriale des futurs financeurs (coproducteur, distributeur, plateforme, chaîne de télévision…). * Promouvoir un scénario auprès de producteurs, d’agents et de diffuseurs en utilisant son sens de persuasion et en adoptant un mode de communication universel (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre) pour obtenir un soutien financier, logistique et artistique afin de concrétiser le projet sur petit ou grand écran. * Rectifier des éléments du scénario en s’appuyant sur les fiches de lecture et les retours des commanditaires et tendances du marché, en animant des réunions de travail collaborative en prenant en compte les particularités des personnes en situation de handicap, pour optimiser sa réalisation et sa viabilité (budgétaire, artistique, logistique…). * Effectuer le dépouillement d’un projet audiovisuel ou cinématographique à partir du scénario pour définir les besoins techniques (matériel de prise de vue, accessoires, décoration…) en intégrant une démarche écoresponsable afin de réaliser le devis prévisionnel. * Estimer les droits d'auteur et les coûts associés pour l'adaptation cinématographique ou audiovisuelle d'une œuvre préexistante (littéraire, lyrique…) permettant d’obtenir les autorisations requises auprès des ayant-droit et de mesurer l'impact financier. * Manager un projet audiovisuel et/ou cinématographique en coordonnant des équipes pluridisciplinaires, en aménageant les postes de travail du personnel en cas de situation de handicap, et en respectant les contraintes de production et de postproduction afin de synthétiser l’ensemble des ressources nécessaires au projet pour établir les documents d’organisation (plan de travail, rétroplanning de fabrication, dépouillement par séquence). * Mobiliser l’ensemble des équipes (production et postproduction) d’un projet audiovisuel en valorisant les démarches d’éco-production afin de respecter les exigences environnementales conformes au plan « Action » CNC. * Effectuer le choix des interprètes, ses solutions techniques et ses lieux de tournage du projet, en collaboration avec les chefs de poste, pour respecter la direction artistique, le devis prévisionnel et une logique d’écoresponsabilité. * Recruter les membres de l’équipe de tournage et de postproduction au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences en s’appuyant sur le droit du travail pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles). * Diriger les équipes de tournage, de postproduction, et de comédiens, en accompagnant le personnel en situation de handicap, le découpage et/ou le storyboard (scénarimage) afin de respecter les intentions artistiques, le budget et le rétroplanning des différentes phases de fabrication. * Résoudre des situations imprévues (retard, accident du personnel, intempérie…) en s’appuyant sur les équipes et en contrôlant les différents rapports rédigés par le scripte (production, image, montage) afin de permettre la bonne progression du projet. Option scénario et réalisation * Mener des enquêtes de terrain en adaptant son mode de recueil d’informations (recherche documentaire, observation en situation, entretien, questionnaire, …) selon le contexte et les situations de handicap des participants, afin de garantir la cohérence de l’univers du projet audiovisuel ou cinématographique (lieux, personnages, anachronismes...). * Concevoir le synopsis d’un projet audiovisuel ou cinématographique en appliquant les règles de la dramaturgie pour présenter une histoire et dessiner les personnages principaux afin de convaincre le producteur et le réalisateur de la singularité du projet. * Rédiger un traitement (long métrage, court métrage) ou une bible de série en précisant la structure narrative, l’arc et les profils des personnages, l’arène et les dialogues principaux afin d’orienter l'écriture du scénario et préparer la pro * Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à l'histoire de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version du scénario (continuité dialoguée). * Elaborer le découpage technique des séquences d’un projet audiovisuel en respectant les valeurs de plan, les angles de prise de vue et les mouvements des caméras pour coordonner le déroulement des activités des équipes techniques et artistiques. * Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens (sons, images, décoration…), pour assurer le respect du découpage technique préalablement établi et la symbiose avec le jeu des comédiens. * Communiquer les intentions des séquences aux comédiens en donnant des indications de jeu (ton général de la scène, nuances émotionnelles, objectifs spécifiques à atteindre dans chaque prise…) et les contraintes techniques (déplacements, positionnements…) dans un environnement inclusif pour affiner l’interprétation des personnages afin de maintenir la cohérence avec ton et le style de l’œuvre. * Manager la postproduction en collaboration avec les chefs de poste (chef monteur, chef opérateur, monteur son, mixeur, superviseur d’effets spéciaux) en vérifiant le montage (rythme, raccords), l’étalonnage (lumière, ambiance générale, choix des couleurs, contrastes), le montage son (choix des sons additifs, harmonisation des directs, choix des ambiances et effets sonores et de la musique) et le mixage (harmonisation des pistes sonores, mixage version internationale) en les aiguillant sur les derniers choix artistiques afin de fournir un résultat final conforme aux intentions de réalisation et aux contrats de diffusion. Option production / distribution * Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs…) pour concrétiser le cadre budgétaire du projet. * Identifier les principaux postes d'émissions de gaz à effet de serres (transport, restauration, énergies, décor, gestion des déchets, stockage des données…) en respectant les exigences du CNC pour construire une stratégie de réduction d'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique. * Instruire auprès des divers financeurs (subventions publiques, investisseurs privés…) le dossier de production en s’appuyant sur le plan de financement pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité. * Négocier les différents types de contrats (financement, droit d’auteur, contrats de techniciens, d’interprètes…) et les devis (fournisseurs, studios, …) en répartissant et en optimisant les coûts pour respecter le cadre budgétaire. * Rédiger un rétroplanning de la campagne de promotion d’un film en incluant les besoins en ressources humaines et les aménagement pour le personnel en situation de handicap, pour coordonner les activités d’une équipe de travail pour garantir la bonne distribution du projet. * Sélectionner des œuvres audiovisuelles en analysant le marché (tendances, risques, potentiel commercial, …) et leur qualité artistique pour élaborer un catalogue de distribution (line-up) attractif pour les clients potentiels (diffuseurs, programmateurs, plateformes de streaming, festivals de films). * Concevoir un plan média en définissant la stratégie de communication, de marketing, des relations presse et de l’accompagnement événementiel du projet pour maximiser la visibilité et le succès du projet. * Négocier un mandat de distribution auprès d’un réseau d’exploitants (cinémas, plateformes de diffusion…) en incluant des clauses précises (minimum garanti (MG), frais publicitaires, pourcentage sur les recettes, reddition des comptes d’exploitation…) pour garantir la commercialisation et la rentabilité de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique. * Piloter les indicateurs clés de performance (audiences, ventes, revenus, taux d’engagement), en établissant un tableau de suivi et en analysant les données récoltées auprès des exploitants, des distributeurs et du CNC, pour répartir les bénéfices entre ces parties prenantes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nommé par le recteur de région académique (cf. art. 5 de l’arrêté du 8 mars 2001) : un enseignant-chercheur (président ou vice-président), le recteur ou son représentant, les membres représentant l’établissement : Le Directeur de l’ESRA Paris La Direction qualité de l’ESRA Trois professionnels du secteur
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nommé par le recteur de région académique (cf. art. 5 de l’arrêté du 8 mars 2001) : un enseignant-chercheur (président ou vice-président), le recteur ou son représentant, les membres représentant l’établissement : Le Directeur de l’ESRA Paris La Direction qualité de l’ESRA Trois professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38742BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38742BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38742BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38742BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38742BC05 - Evaluer la viabilité du scénario d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique

    - Analyser un scénario en détail (court ou long métrage, documentaire…) et en mettant en évidence les caractéristiques et les intentions artistiques au travers d’un moodboard (planche d’inspiration) pour en déceler le potentiel commercial et s’assurer de sa cohérence par rapport à la ligne éditoriale des futurs financeurs (coproducteur, distributeur, plateforme, chaîne de télévision…). - Promouvoir un scénario auprès de producteurs, d’agents et de diffuseurs en utilisant son sens de persuasion et en adoptant un mode de communication universel (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre) pour obtenir un soutien financier, logistique et artistique afin de concrétiser le projet sur petit ou grand écran. - Rectifier des éléments du scénario en s’appuyant sur les fiches de lecture et les retours des commanditaires et tendances du marché, en animant des réunions de travail collaborative en prenant en compte les particularités des personnes en situation de handicap, pour optimiser sa réalisation et sa viabilité (budgétaire, artistique, logistique…). - Effectuer le dépouillement d’un projet audiovisuel ou cinématographique à partir du scénario pour définir les besoins techniques (matériel de prise de vue, accessoires, décoration…) en intégrant une démarche écoresponsable afin de réaliser le devis prévisionnel. - Estimer les droits d'auteur et les coûts associés pour l'adaptation cinématographique ou audiovisuelle d'une œuvre préexistante (littéraire, lyrique…) permettant d’obtenir les autorisations requises auprès des ayant-droit et de mesurer l'impact financier.

RNCP38742BC06 - Piloter un projet audiovisuel et/ou cinématographique dans ses phases de tournage et de postproduction

    - Manager un projet audiovisuel et/ou cinématographique en coordonnant des équipes pluridisciplinaires, en aménageant les postes de travail du personnel en cas de situation de handicap, et en respectant les contraintes de production et de postproduction afin de synthétiser l’ensemble des ressources nécessaires au projet pour établir les documents d’organisation (plan de travail, rétroplanning de fabrication, dépouillement par séquence). - Mobiliser l’ensemble des équipes (production et postproduction) d’un projet audiovisuel en valorisant les démarches d’éco-production afin de respecter les exigences environnementales conformes au plan « Action » CNC. - Effectuer le choix des interprètes, ses solutions techniques et ses lieux de tournage du projet, en collaboration avec les chefs de poste, pour respecter la direction artistique, le devis prévisionnel et une logique d’écoresponsabilité. - Recruter les membres de l’équipe de tournage et de postproduction au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences en s’appuyant sur le droit du travail pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles). - Diriger les équipes de tournage, de postproduction, et de comédiens, en accompagnant le personnel en situation de handicap, le découpage et/ou le storyboard (scénarimage) afin de respecter les intentions artistiques, le budget et le rétroplanning des différentes phases de fabrication. - Résoudre des situations imprévues (retard, accident du personnel, intempérie…) en s’appuyant sur les équipes et en contrôlant les différents rapports rédigés par le scripte (production, image, montage) afin de permettre la bonne progression du projet.

RNCP38742BC07 - Conduire le développement d’un scénario en une œuvre audiovisuelle et/ou cinématographique diffusable (Option scénario et réalisation)

    - Mener des enquêtes de terrain en adaptant son mode de recueil d’informations (recherche documentaire, observation en situation, entretien, questionnaire…) selon le contexte et les situations de handicap des participants, afin de garantir la cohérence de l’univers du projet audiovisuel ou cinématographique (lieux, personnages, anachronismes...). - Concevoir le synopsis d’un projet audiovisuel ou cinématographique en appliquant les règles de la dramaturgie pour présenter une histoire et dessiner les personnages principaux afin de convaincre le producteur et le réalisateur de la singularité du projet. - Rédiger un traitement (long métrage, court métrage) ou une bible de série en précisant la structure narrative, l’arc et les profils des personnages, l’arène et les dialogues principaux afin d’orienter l'écriture du scénario et préparer la production et le financement. - Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à l'histoire de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version du scénario (continuité dialoguée). - Elaborer le découpage technique des séquences d’un projet audiovisuel en respectant les valeurs de plan, les angles de prise de vue et les mouvements des caméras pour coordonner le déroulement des activités des équipes techniques et artistiques. - Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens (sons, images, décoration…), pour assurer le respect du découpage technique préalablement établi et la symbiose avec le jeu des comédiens. - Communiquer les intentions des séquences aux comédiens en donnant des indications de jeu (ton général de la scène, nuances émotionnelles, objectifs spécifiques à atteindre dans chaque prise…) et les contraintes techniques (déplacements, positionnements…) dans un environnement inclusif pour affiner l’interprétation des personnages afin de maintenir la cohérence avec ton et le style de l’œuvre. - Manager la postproduction en collaboration avec les chefs de poste (chef monteur, chef opérateur, monteur son, mixeur, superviseur d’effets spéciaux) en vérifiant le montage (rythme, raccords), l’étalonnage (lumière, ambiance générale, choix des couleurs, contrastes), le montage son (choix des sons additifs, harmonisation des directs, choix des ambiances et effets sonores et de la musique) et le mixage (harmonisation des pistes sonores, mixage version internationale) en les aiguillant sur les derniers choix artistiques afin de fournir un résultat final conforme aux intentions de réalisation et aux contrats de diffusion.

RNCP38742BC08 - Elaborer des stratégies de financement, de promotion et de diffusion d’un projet cinématographique et/ou audiovisuel (Option production / distribution)

    - Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs…) pour concrétiser le cadre budgétaire du projet. - Identifier les principaux postes d'émissions de gaz à effet de serres (transport, restauration, énergies, décor, gestion des déchets, stockage des données…) en respectant les exigences du CNC pour construire une stratégie de réduction d'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique. - Instruire auprès des divers financeurs (subventions publiques, investisseurs privés…) le dossier de production en s’appuyant sur le plan de financement pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité. - Négocier les différents types de contrats (financement, droit d’auteur, contrats de techniciens, d’interprètes…) et les devis (fournisseurs, studios, …) en répartissant et en optimisant les coûts pour respecter le cadre budgétaire. - Rédiger un rétroplanning de la campagne de promotion d’un film en incluant les besoins en ressources humaines et les aménagements pour le personnel en situation de handicap, pour coordonner les activités d’une équipe de travail pour garantir la bonne distribution du projet. - Sélectionner des œuvres audiovisuelles en analysant le marché (tendances, risques, potentiel commercial, …) et leur qualité artistique pour élaborer un catalogue de distribution (line-up) attractif pour les clients potentiels (diffuseurs, programmateurs, plateformes de streaming, festivals de films). - Concevoir un plan média en définissant la stratégie de communication, de marketing, des relations presse et de l’accompagnement événementiel du projet pour maximiser la visibilité et le succès du projet. - Négocier un mandat de distribution auprès d’un réseau d’exploitants (cinémas, plateformes de diffusion…) en incluant des clauses précises (minimum garanti (MG), frais publicitaires, pourcentage sur les recettes, reddition des comptes d’exploitation…) pour garantir la commercialisation et la rentabilité de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique.

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