Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC)

J'ai un diplôme "DHEC - Diplôme des Hautes Etudes Cinématographiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Production audiovisuelle et cinématographique, production exécutive, distribution, ventes internationales de film pour le cinéma et la télévision. Écriture de scénario pour le cinéma, la télévision, pour les séries télévision et le Web (90 mm, 52 mm, 26 mm ou format court) Réalisation de films ou de documentaires.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Etudier et évaluer un projet audiovisuel et cinématographique - Dégager une thématique et l'univers d'un projet - Avoir une grande compétence en écriture scénaristique - Construire une intrigue, écrire une note d'intention, le pitch, le synopsis, le traitement, le séquencier et la continuité dialoguée - Concevoir le découpage technique des séquences - Mettre en oeuvre l'organisation de la mise en place du plateau, superviser - Faire une étude de marché - S'adapter à la demande du commanditaire - Analyser, synthétiser et cerner le moindre détail, les grandes lignes du projet - Etablir un dossier de demande de subvention et d'agrément de production - Rechercher des financements et établir des contrats des mandats de distribution - Préparer un plan de marketing et de communication pour la promotion du film - Evaluer financièrement un projet - Négocier et choisir les coproducteurs - Suivre les indicateurs de performance - Assurer la promotion du film et organiser les avants premières - Négocier les ventes à l’international - Demander une avance sur recette et suivre les comptes - Organiser et valoriser ses compétences techniques au profit du projet - Recruter du personnel artistique et technique - Faire des choix techniques et esthétiques - Savoir s'adapter à tout changement de directives au court du projet et à toute planification - Posséder de grandes compétences techniques et stratégiques - Gérer et manager une équipe et définir clairement le travail de chacun - Effectuer le choix des prises et structurer le film avec le monteur - Vérifier les cohérences du rythme, de la durée des plans séquence par séquence. - Superviser la bande son et la mise en oeuvre de l'étalonnage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste)
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35716BC01 - Production - Études d’un projet cinématographique de Long métrage

    En s’appuyant sur les différentes rencontres auteurs, scénaristes et réalisateurs et après lecture de différents scénarios reçus. Il va sélectionner le scénario avec le plus haut potentiel artistique et économique à produire après avoir fait au préalable une étude de marché. En accompagnant le scénariste dans l’écriture et le réalisateur dans ses choix artistiques et de casting. En évaluant financièrement le projet, il sera en phase de pré production. C.1.1. Savoir étudier les différents scénarios reçus et après rencontres avec différents réalisateurs, choisir le scénario à produire. C.1.2. Concevoir et rédiger une étude de marché et accepter de financer le film. C.1.3. Assurer la conception d'un dossier de demande de subvention développement (CNC – Europe et Région) C.1.4. Encadrer le scénariste dans l’écriture ou la réécriture du scénario. C.1.5. Mobiliser ses capacités créatives en accompagnant le réalisateur dans ses choix artistiques et dans le choix des comédiens. C.1.6. Gérer le plan de financement du projet.

RNCP35716BC02 - Production : Conception du montage financier pour un projet audiovisuel

    En préparant la concrétisation du projet en recherchant les financements, en établissant le budget du film, il va concevoir le montage financier du projet. En recherchant les distributeurs et en gérant les droits internationaux, il préparera la promotion du film. C.2.1. Mobiliser ses compétences de gestion et de négociation auprès des différents acteurs : commissions CNC et aides régionales, chaines de TV, CNC, Aide Régionales, Sofica, coproducteurs, MG Distributions salles, MG Plateformes vidéo, MG ventes à l’étranger C.2.2. Négocier les propositions C.2.3. Consulter son réseau de partenaires afin de choisir les coproducteurs C.2.4. Mobiliser ses compétences de gestion pour définir l'enveloppe budgétaire du film C.2.5. Rechercher un vendeur à l’international C.2.6 Assurer la phase de conception des contrats des mandats de distribution MG (Minimum garanti)

RNCP35716BC03 - Production : Mise en œuvre des ressources humaines, techniques et logistiques en cinéma

    En préparant la mise en place du tournage en recrutant les membres de l’équipe technique et du directeur de production. En validant le casting avec le réalisateur. En sélectionnant les meilleures ressources techniques. En mettant en place la logistique du film et établissant l’agenda de fabrication en collaboration avec le directeur de production. C.3.1. Recruter le directeur de production et l’équipe régie ainsi que les chefs de postes. C.3.2. Piloter la validation du lieu de tournage et du casting avec le réalisateur et en collaboration avec le directeur de production. C.3.3. Assurer la phase de création de l’agenda de fabrication du film C.3.4. Gérer la relation avec les membres de l’équipe ainsi que les comédiens. C.3.5. Superviser avec le directeur de production, les choix techniques de tournage et de postproduction C.3.6. Savoir évaluer le plan de financement et contrôler les dépenses avec le directeur de production C.3.7. Optimiser les relations et communication avec les coproducteurs, chaînes TV et distributeur.

RNCP35716BC04 - Production : Promotion d’un projet audiovisuel

    En préparant la promotion du film avec le distributeur. En élaborant les outils d’actions et de communication. En accompagnant la sortie avec le distributeur et les médias. En suivant les différents indicateurs de réussite du film en France et à l’international. C.4.1. Définir un plan marketing et de communication pour la promotion en collaboration avec le distributeur. C.4.2. Superviser la sortie du film avec le distributeur. Accompagner la promotion lors d’avant-première ou de festivals ainsi que dans les différents médias et conférences de presse et festivals. C.4.3.Gérer les différentes relations avec les financiers et les coproducteurs. C.4.4. Piloter les indicateurs de performances du film en France et à l’international C.4.5. Négocier une avance sur recette après réalisation C.4.6. Superviser les comptes et les répartitions RNPP C.4.7. Concevoir le dossier de demande d’agrément de production · RNPP (recettes nettes pour producteur)

RNCP35716BC05 - Distribution : recherche d’un projet cinématographie pour la distribution

    En s’appuyant sur son carnet d’adresses et sur les films visionnés en festivals ou en privé, choisir le film à distribuer. En évaluant artistiquement et financièrement le projet, mettre en place la stratégie de communication du film. C.5.1. Mobiliser son réseau pour se tenir informer des films à venir (en projet ou en production) en utilisant ses contacts, en participant aux projections des festivals (ou autres visionnages) ou sur la base de scénarios. C.5.2. Mettre à profit ses compétences de gestionnaire et ses capacités artistiques pour choisir le film en évaluant l’intérêt artistique et financier et son retour sur investissement C.5.3. Décider de la mise en place du plan média, de la stratégie de communication, de marketing et d’accompagnement du film

RNCP35716BC06 - Distribution : Négociation des contrats

    En négociant les différents contrats avec les intermédiaires et les financeurs. En revendant les droits de diffusion et en établissant la stratégie de doublage ou de sous-titrage. C.6.1. Négocier les contrats avec les sociétés de production (droits de commercialisation), les propriétaires des salles (droits d’exploitation), les chaines TV et les services de VOD. C.6.2. Mettre en avant ses compétences de négociateur afin de revendre les droits acquis aux propriétaires de salles de cinéma en France et à l’international (droits de diffusion). Les droits acquis peuvent être étendus à la diffusion sur des services de vidéos à la demande et sur des chaînes de TV et inclure l’édition sous format DVD, format livre, … C.6.3. Décider de doubler ou de sous-titrer en fonction du pays et de l’enjeu.

RNCP35716BC07 - Distribution : Gestion de la campagne de promotion

    En mettant en œuvre la promotion du film en relation avec toutes les parties prenantes du film. En déterminant le nombre de copies en salles. En organisant et en participant aux différents avants premières et rencontres. En suivant les indicateurs des chiffres des entrées en salles. C.7.1. Gérer la promotion du film en travaillant sur les visuels pour la presse et les salles de cinéma C.7.2. Choisir l’attachée de presse C.7.3. Déterminer avec les programmateurs le nom de copies et les salles qui exploiteront le film C.7.4. Superviser la campagne de promotion des films dans les médias des pays concernés par les droits de diffusion. Assurer la promotion des sorties en DVD et sur les services de vidéos à la demande. C.7.5. Assurer le maintient de bonnes relations avec toutes les parties prenantes de l’avis du film (producteurs, exploitants, diffuseurs et journalistes) C.7.6. Mettre en place les avants premières, les rencontres avec le public et l’équipe du film, la circulation dans les festivals. Fixer la date de sortie du film C.7.7. Communiquer sur le film en participant aux avants premières et aux cérémonies C.7.8. Piloter les indicateurs des chiffres des entrées en salle.

RNCP35716BC08 - Scénario / Réalisation : Conception d’un projet d’écriture d’une œuvre cinématographique

    En s’appuyant sur ses différentes recherches et entretien, en dégageant la thématique et l’univers du film il construit sa vision du projet cinématographique en mettant en place l’intrigue, les personnages, la dramaturgie et les dialogues. C.8.1. Analyser des documentations, mener des entretiens et des observations en lien avec l’idée définie. C.8.2. Définir une thématique et l’univers du sujet. C.8.3. Mobiliser ses compétences en écriture et dramaturgie afin de construire une intrigue et la développer en respectant les attentes et les contraintes du producteur et du réalisateur. C.8.4. Écrire une note d’intention, le pitch, le synopsis, le traitement, le séquencer et enfin la continuité dialoguée. C.8.5. Promouvoir le scénario original auprès du producteur et ou auprès du réalisateur. C.8.6. Réadapter le scénario en fonction des retours des commanditaires et des contraintes budgétaires.

RNCP35716BC09 - Scénario / Réalisation : réalisation d’une œuvre cinématographie

    En choisissant les différents lieux de tournage suite aux repérages. En Rédigeant le découpage technique du projet en définissant plan par plan la façon dont l’équipe technique devra mettre en œuvre la captation visuelle du projet. En préparant la mise en place du tournage de chaque plan en donnant des consignes à l’équipe technique pour que les images et les sons captés soient conformes à la vision artistique du projet. En pilotant et en coordonnant les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe. C.9.1. Superviser en accord avec la production le recrutement des membres de l’équipe technique. C.9.2. Etablir le choix des lieux de tournage C.9.3. Choisir les acteurs et actrices du film C.9.4. Concevoir et rédiger le découpage technique des séquences C.9.5. Réaliser des essais filmés des comédiens C.9.6. Piloter l’organisation, les aménagements et à la mise en place du plateau de tournage, avec les différents chefs de postes. C.9.7. Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens et en s’assurant du respect du découpage technique préalablement établi. C.9.10. Diriger les comédiens C.9.11. Définir les ajustements et mesures correctives d’ordre technique.

RNCP35716BC10 - Scénario / Réalisation : Gestion de la postproduction d’une œuvre cinématographique

    En préparant la mise en œuvre du montage du film en donnant des consignes à l’équipe de postproduction pour que les images et les sons sélectionnés soient conformes à la vision artistique du projet. En coordonnant les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe pour la bonne mise en œuvre du montage, du mixage et de l’étalonnage du film. C.10.1. Déterminer le choix des prises (image et son) en visionnant les rushes. C.10.2. Concevoir la structure du film avec le monteur en assemblant les éléments captés lors du tournage, séquence par séquence. C.10.3.Vérifier la cohérence des articulations, du rythme et de la durée des plans et des séquences. C.10.4. Superviser la bande son du film C.10.5. Superviser la mise en œuvre de l’étalonnage, en s’appuyant sur la collaboration du chef-opérateur et de l’étalonneur afin d’obtenir un résultat visuel final conforme aux intentions techniques et artistiques.

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