J'ai un diplôme "Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Terre et Mer"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : Activité d'Aménagement : - Etudier et définir l’implantation de zones d’activités, de commerces, d’entreprises, (géographie de l’espace du territoire) : réaliser des enquêtes et des diagnostics du contexte local en fonction de l’analyse des données économiques, démographique, sociales, … - Développer des outils et techniques de l’acceptabilité et du jeu d’acteur (cartographie, concertation, etc…) - Appréhender les stratégies urbaines et les documents de planification pour des projets (Schéma d’Aménagement et d’Urbanisme, parc marins, et loi NOtre) - Appréhender les enjeux en termes de santé et de bien être pour la population : exemple : l’apport des bios technologies et procédé du cracking pour innover et apporter de la valeur aux ressources naturelles terrestres et marines. Activité de marketing territorial : - succiter l'attractivité d'un territoire par des aprroches techniques et opérationnelles (clés de lecture) - Promouvoir l'attractivité du territoire pour son développement pour les acteurs économiques : les ménages et les entreprises - Identifier, recenser, répertoire les gisements de ressources naturelles (terre et mer) pour leur maintien et leur développement - Action concrète : mise en oeuvre dans le cadre de la formation pour promouvoir les produits en Bretagne. Activité de relations publiques : - Observer activement et analyser le jeu des acteurs sur un territoire : élus, les décideurs économiques et les usagers. - Organiser et animer des débats pour contribuer efficacement à l'arbitrage des décisions. - Activité de conseil stratégique : Accompagner les acteurs dans la prise de décision * Toutes ces activités sont en relation avec les problématiques propres aux enjeux "Terre et Mer".

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES

Caen

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes : - Monter des projets opérationnels d’implantations Exemple : Structuration d'un projet énergie renouvelable, de la phase amont : autorisation administrative, maîtrise du foncier jusqu'à la phase de concrétisation et réalisatin du business plan du projet. - Négocier des conventions et des concessions - Comprendre et construire les actes réglementaires : disposer de toutes les connaissances juridiques : droit de l'environnement, droit du littoral, droit des contrats. - Analyser des études d’impact environnemental et juridique pour renforcer les projets - Mettre en place et développer la communication et promotion - Répondre aux appels d’offres - Assurer la gestion et prévention de crise * Mettre en perspective des situations de crise pour des porjets opérationnels territoriaux * Se positionner dans une situation d'anticipation de gestion des risques (comment se mettre en situation de recours ??) * Appliquer les stratégies de prévention, concertation, négociation et de déverrouillage des conflits. * Apprendre à communiquer face à une situation de crise * Convaincre et débattre

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
OUI Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).
Par candidature individuelle
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels ; Composition du jury votée par l'IEP

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...