J'ai un diplôme "diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université Lille 1 , spécialité agroalimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs spécialité agroalimentaire de Polytech lille occupent un spectre de fonctions assez large répondant au niveau technique comme au niveau managérial aux besoins de grands groupes aussi bien qu'à ceux des petites et moyennes entreprises: gérer une production alimentaire ou biologique, définir et mettre en œuvre une politique Hygiène Sécurité Qualité Environnement, concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique. Les emplois visés sont ceux d’ingénieur qualité-sécurité, ingénieur production-exploitation, ingénieur R&D. Les ingénieurs spécialité Agroalimentaire de Polytech Lille s’insérent dans le secteur agro-alimentaire, mais également dans d'autres secteurs en lien avec la valorisation du vivant (industrie chimique, biotechnologie, cosmétique, distribution)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE LILLE

Lille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Aspects scientifiques et techniques : - Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. - Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité (agro-alimentaire): être capable d'organiser et de gérer une production alimentaire ou biologique (Conduire et optimiser un procédé ou une ligne de production, Coordonner la circulation des matières premières et produits finis, Planifier la charge de production, Gérer les flux, les stocks, les pertes, Mettre en place et suivre des indicateurs de performance, Etablir des procédures et contrôler leur application, Manager une équipe, Respecter les normes et contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques) - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. - Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle: Etre capable de concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique (Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technique et réglementaire, Détecter les pistes d'innovation et mobiliser des outils de créativité, Etablir la faisabilité technique, économique juridique d'un projet, Elaborer un cahier des charges, identifier et prospecter les fournisseurs, Définir les méthodes, les moyens d'étude et de conception puis de mise en oeuvre d'un produit, Mettre en place un procédé alimentaire ou biologique, Réaliser des tests et essais, interpréter les résultats et déterminer les mises au point d'un produit ou d'un procédé alimentaire ou biologique, Participer à un processus d'industrialisation, Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing) Exigences de l'entreprise et de la société : - Esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail: Etre capable de définir et mettre en œuvre une politique Hygiène Sécurité Qualité Environnement (Concevoir et décliner une politique HSQE dans le respect des contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques, Elaborer et faire évoluer les procédures qualité et les consignes HSE, et contrôler leur application, Définir, mettre en œuvre et superviser les méthodes de contrôle, Identifier et analyser les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostiquer les causes et définir les actions correctives, Sensibiliser et former le personnel à la démarche HSQE et à la prévention des risques, Suivre et appliquer les nouvelles réglementations, Préparer un audit en vue d'obtenir une certification) - Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. - Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle : - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer: exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. - Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, directeurs des études, des relations entreprises, des relations internationales, responsables des des spécialités, des Langues, enseignants .
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, directeurs des études, des relations entreprises, des relations internationales, responsables des des spécialités, des Langues, enseignants .
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, directeurs des études, des relations entreprises, des relations internationales, responsables des des spécialités, des Langues, enseignants .
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury VAE pour l'université, représentant du service formation continue de l'Université, directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, responsable de la spécialité, enseignant de la spécialité, professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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