Écoutant social référent / Écoutante sociale référente

Information sociale Niveau Bac

Les écoutants sociaux/écoutantes sociales fournissent des conseils par téléphone et un soutien à leurs interlocuteurs. Ils/Elles doivent apporter des conseils concernant divers sujets, tels que la maltraitance, la dépression et les problèmes financiers. Ils/Elles tiennent des registres des appels téléphoniques conformément aux règlements et aux politiques en matière de protection de la vie privée.

Devenir Écoutant social référent / Écoutante sociale référente

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle. Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier. Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises. Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Professionnels de l'action sociale

Salaire Junior 2085 €
Salaire Senior 2420 €

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Les compétences clés


Accueillir, orienter, informer une perso... Accueillir, orienter, informer une personne
Rédiger un rapport, un compte rendu d'ac... Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Prévenir et résoudre les conflits Prévenir et résoudre les conflits
Analyser la situation et les besoins de... Analyser la situation et les besoins de la personne
Organisation du système sanitaire et soc... Organisation du système sanitaire et social

Les savoirs-êtres


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoirs-faires


Conseil, Transmission

  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Accompagner une personne dans ses démarches
  • Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Coordonner des actions d'insertion professionnelle
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Assurer une médiation
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne

Relation client

  • Échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
  • Accueillir en face à face
  • Accueillir, orienter, informer une personne

Soin

  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute

Communication

  • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
  • Sensibiliser un public
  • Transmettre de l'information
  • Travailler, interagir à distance

Organisation

  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...
  • Garantir un suivi administratif
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Respecter la confidentialité des informations

Stratégie de développement

  • Coordonner des actions de santé au sein d'un réseau de partenaires
  • Coordonner des actions d'éducation au sein d'un réseau de partenaires
  • Assurer le suivi d'un portefeuille de partenaires
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Communication, Multimédia

  • Réaliser une traduction, transposer un texte
  • Mener un entretien, une interview, une audition

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Animateur en épicerie solidaire (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...

Agent de prévention et de médiation (CAP/ BEP)

L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports...) sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement ou au maintien du...

Intervention sociale (fiche nationale) (Bac+2)

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que...


Certifications

Adapter ses pratiques managériales aux travailleurs d'ESAT

On constate le besoin d’un juste positionnement des encadrants au sein des 1470 ESAT (établissements et services d'aide par le travail) de France au regard du respect des droits des usagers accueillis. L’ESAT ressemble à...

Pratiquer la médiation canine en structure de soins et d'action sociale

Cette certification vise les professionnels de la relation humaine, du secteur du soin, du social, du médico-social et de l’éducation qui souhaitent mobiliser la relation humain-animal au bénéfice des personnes. Le projet de médiation canine...

Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social

La certification « Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social »vise les compétences complémentaires et transversales permettant de maîtriser et d'optimiser des interventions d’animation de groupes d’analyse de...

Je cherche à faire...