J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille (Polytech Lille) spécialité Agroalimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université de Lille a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Le diplôme vise de manière spécifique à former des ingénieurs maîtrisant les différents aspects caractéristiques des produits alimentaires et biologiques. Le secteur agro-alimentaire, ainsi que d'autres secteurs en lien avec la valorisation du vivant (industrie chimique, biotechnologie, cosmétique, distribution) sont les principaux secteurs visés. Le diplôme ouvre sur un spectre de fonctions assez large permettant de répondre aux besoins de grands groupes aussi bien qu'à ceux des petites et moyennes entreprises (qualité-sécurité, production-exploitation, R&D).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Aspects scientifiques et techniques : - Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. - Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité. - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. - la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. Capacité à concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique (suivre et mettre à jour l'information scientifique, technique et réglementaire; détecter les pistes d'innovation et mobiliser des outils de créativité; établir la faisabilité technique, économique juridique d'un projet; élaborer un cahier des charges, identifier et prospecter les fournisseurs; définir les méthodes, les moyens d'étude et de conception puis de mise en œuvre d'un produit; mettre en place un procédé alimentaire ou biologique; réaliser des tests et essais, interpréter les résultats et déterminer les mises au point d'un produit ou d'un procédé alimentaire ou biologique; participer à un processus d'industrialisation; élaborer et mettre en œuvre un plan marketing) - la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif. - la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle Exigences de l'entreprise et de la société : - Aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Capacité à organiser et de gérer une production alimentaire ou biologique (conduire et optimiser un procédé ou une ligne de production, coordonner la circulation des matières premières et produits finis, planifier la charge de production, gérer les flux, les stocks, les pertes; mettre en place et suivre des indicateurs de performance; établir des procédures et contrôler leur application; manager une équipe; respecter les normes et contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques) - Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Capacité à définir et mettre en œuvre une politique Hygiène Sécurité Qualité Environnement (concevoir et décliner une politique HSQE dans le respect des contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques; élaborer et faire évoluer les procédures qualité et les consignes HSE, et contrôler leur application; définir, mettre en œuvre et superviser les méthodes de contrôle; identifier et analyser les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostiquer les causes et définir les actions correctives; sensibiliser et former le personnel à la démarche HSQE et à la prévention des risques; suivre et appliquer les nouvelles réglementations; préparer un audit en vue d'obtenir une certification) - Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. - Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle : - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. - la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. - Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
directeur, un directeur adjoint, directeur des études,directeur des relations internationales, directeur aux relations entreprises directeurs de spécialité, 1 enseignant de chaque spécialité
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
directeur, un directeur adjoint, directeur des études,directeur des relations internationales, directeur aux relations entreprises directeurs de spécialité, 1 enseignant de chaque spécialité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
directeur, un directeur adjoint, directeur des études,directeur des relations internationales, directeur aux relations entreprises directeurs de spécialité, 1 enseignant de chaque spécialité
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
président du jury VAE pour l'Université, directeur du service Formation continue de l’université, directeur de l'école, un directeur adjoint, directeur de spécialité, un enseignant de la spécialité, un professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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