Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP20174

J'ai un diplôme "diplômé de l'école polytechnique de l'université Grenoble I, spécialité Electronique et informatique industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Les ingénieurs diplômés de cette spécialité conduisent et gèrent des projets industriels relevant de l’électronique et de l’informatique. Ils participent à la définition du cahier des charges des projets, et s'impliquent à la fois dans la gestion de projet ainsi qu'à l'élaboration de solutions techniques. Ils assurent aussi le test, la validation et la maintenance des solutions proposées. Grands domaines : * Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique. * Informatique, Systèmes d’information, Mathématiques, Modélisation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Mirabel
Saint-Martin-d'Hères

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension des champs scientifiques et techniques de l'électronique et de l'informatique industrielle. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique à la spécialité Electronique et informatique Industrielle La formation délivrée vise à l'acquisition de connaissances approfondies des sciences et techniques du domaine de l'électronique, de l'informatique industrielle et de l'automatique, et plus particulièrement sur l'intégration de ces différents domaines pour la conception de systèmes matériel/logiciel. Les compétences acquises à l’école et en entreprise portent sur la capacité à : - Elaborer une solution technique en prenant en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales : gestion de la demande client et réalisation d'un prototype. - Interfacer un ensemble de composants logiciel/matériel : assemblage de composants logiciels et/ou matériel et gestion de la communication entre ces composants. - Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l'information, communication et actionneurs : maintenance et évolution d'un système et création de nouvelles applications - Communiquer sur son projet scientifique et technique et sur les travaux réalisés : valorisation d'un projet, transmission des connaissances, positionnement adapté aux différents contextes professionnels, en France ou à l'étranger. - Assurer une veille technologique : actualisation des connaissances et collecte et organisation de données scientifiques et techniques. - Agir en professionnel : gestion d'une activité socio-économique, participation à la création d'une nouvelle activité et développement de sa trajectoire professionnelle. Les articles D 612-34 à D 612-36 du code de l'éducation confèrent le grade de Master à l'ingénieur diplômé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, responsable de la spécialité, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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