Ingénieur diplômé l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (UGA), Spécialité Informatique et Electronique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE CONCEPTION CIRCUIT ELECTR... CONCEPTION CIRCUIT ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE CONDUITE PROJET INFORMATI... CONDUITE PROJET INFORMATIQUE
RNCP35926

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (UGA), Spécialité Informatique et Electronique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs en Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués (nom d’usage) seront amenés à : * Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée * Analyser les contraintes techniques du système et des coûts * Définir l’architecture matérielle et logicielle du projet * Rédiger un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec d’autres spécialistes impliqués dans le projet * Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs * Rédiger des spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques * Étudier la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité du produit, en tenant compte des composants et leur compatibilité * Développer des algorithmes de commande (code, bugs, débugs, …), mise au point et déploiement * Modéliser, simuler et/ou prototyper un système embarqué ou certaines parties * Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production * Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client * Réaliser des essais de mise au point et de validation de la conception * Vérifier des capacités du système avec la demande formulée par le client

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs en informatique et en électronique (nom d’usage IESE et e2i en apprentissage) sont amenés à : * Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales * Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels * Optimiser les parties logicielles, matérielles et les transferts de signaux dans les différents composants du système * Concevoir ou faire évoluer un système complet ou une nouvelle application tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, de maintenance et développement durable * Assurer la maintenance, et la sureté de fonctionnement par des actions préventives * Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels * Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test * Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : * Piloter et animer des projets dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique * Communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international * S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux éthiques et sociétaux * Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes embarqués, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources et d'acceptabilité par la société en termes d'usages.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’Ecole, le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35926BC01 - Choisir et mettre en oeuvre une solution technique logiciel/matériel qui prend en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales

    * Respecter le cahier des charges * Comprendre les documents techniques dans les domaines de l'électronique, l'informatique et l'automatique * Intégrer les dernières avancées scientifiques et technologiques des systèmes embarqués * Proposer des solutions innovantes * S'assurer de la fiabilité et de la reproductibilité des produits * Etablir une chaîne de production * Intégrer les contraintes de coûts * S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs du développement durable * Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit efficacement avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte national comme international * Agir en professionnel responsable (déontologie, responsabilité sociétale)

RNCP35926BC02 - Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels

    * Vérifier la comptabilité mutuelle des composants logiciels et matériels * Optimiser le transfert des signaux électriques par conduction ou par rayonnement * Optimiser le logiciel en prenant en compte les contraintes de temps d'exécution, de ressources matérielles nécessaires et de consommation * Mettre en œuvre un protocole de dialogue adapté * Prendre en compte les phénomènes de propagation électromagnétiques * Mettre en place d'un système de contrôle-commande à l'aide des outils disponibles * Valider le fonctionnement en mettant en œuvre des procédures de test * Piloter et animer un projet d'intégration de composants logiciels ou matériels * Travailler en équipe * Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit efficacement avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte national comme international

RNCP35926BC03 - Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs

    * Réaliser un état de l'art sur les méthodes et composants permettant le développement d'un système de traitement de l'information * Diagnostiquer une évolution technologique pertinente (veille technologique) * Planifier les travaux de maintenance * Assurer la sûreté de fonctionnement par des actions préventives * Mettre en œuvre l'évolution du système * Modéliser le phénomène physique à mesurer et la chaîne d'information * Mettre en œuvre la méthode adaptée au traitement de l'information (signaux, images) * Concevoir la nouvelle application en prenant en compte les contraintes de coût, fiabilité, de maintenance et développement durable * Prototyper avec les outils disponibles dans l'environnement de travail * S'assurer du fonctionnement et de la stabilité du système * Piloter et animer un projet de développement de systèmes logiciel/matériel * Travailler en équipe avec tous les développeurs * Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit efficacement avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte national comme international * Agir en professionnel responsable (déontologie, responsabilité sociétale)

RNCP35926BC04 - Identifier les évolutions des technologies logicielles et matérielles pour améliorer les systèmes embarqués ou de régulation

    * Identifier la pérennité d'une technologie logicielle et/ou matérielle * Produire des travaux de réflexion sur une technologie émergente • Faire progresser ses propres compétences par la formation continue * Synthétiser des informations provenant de différentes sources (livres, internet, forum, …) * Interagir avec les laboratoires de recherche publics ou privés, français ou internationaux * Travailler en équipe * Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit efficacement avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte national comme international * Agir en professionnel responsable (déontologie, responsabilité sociétale)

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