J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école polytechnique de l'université Grenoble I (Polytech' Grenoble), spécialité Electronique et informatique industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Grenoble I a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Cette spécialité a pour but de former des ingénieurs opérationnels dans la conduite et la gestion de projets industriels relevant de l’électronique et de l’informatique. L’activité professionnelle mise en œuvre en entreprise dans le cadre de l’alternance conduit à une grande diversité de métiers : ingénieur en conception, développement, production (composants et systèmes matériels et logiciels), ingénieur applications, chargé d’affaires en ingénierie, contrôle qualité et test, système de contrôle-commande d’ateliers de production. Grands domaines de spécialisation : • Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique • Informatique, Systèmes d’information, Mathématiques, Modélisation

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Electronique et informatique industrielle : Les compétences acquises à l’école et en entreprise portent à la fois sur les connaissances théoriques liées à la spécialité et leur mise en pratique ainsi que sur les aspects relationnels (intégration dans un environnement professionnel, travail en équipe, responsabilisation…) : - Connaissances générales et pratiques liées à la spécialité : analyse et rédaction d’un cahier des charges, maîtrise des outils de conception et des procédures de test d’équipements, développement de logiciels d’applications, mise en œuvre d’ingénierie industrielle (aspects techniques, financiers et humains) ; - Relations humaines en entreprise : intégration dans un environnement professionnel, travail en équipe, responsabilisation, relations clients-fournisseurs, conduite de réunions, rédaction de documents.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, responsable de la spécialité, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels - Dispositif prévu pour 2007

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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