J'ai un diplôme "Designer concepteur industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

1 : Analyse du cahier des charges du client en vue de l'élaboration d'un produit de design. – Identification des évolutions, des tendances en matière de création, de design, d’innovation et des besoins qui en découlent. – Synthèse des données fournies par le client. – Enrichissement du cadre de référence de l'activité du designer. 2 : Élaboration du concept et du processus de fabrication du produit de design – Élaboration de la stratégie. – Élaboration des plans et représentation du produit. – Élaboration du Cahier de Conception. 3 : Management et conduite du projet de design – Gestion des parties prenantes. – Optimisation contractuelle et budgétaire. – Contrôle et coordination. 4 : Communication et valorisation des projets de design – Préparation de la diffusion du produit. – Réalisation des éléments de présentation et de diffusion du produit. – Argumentaire en interne et en externe du produit. – Déclinaison de la communication en fonction des publics.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CREAPOLE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Concepteur Designer Industriel est aujourd’hui indispensable dans les phases de conception, de réalisation et de fabrication d’un produit jusqu'à sa communication. Le designer concepteur industriel sait : - analyser les tendances, les contextes sociologiques, ethnologiques, culturels, etc. - analyser la cible marketing, le positionnement de l’entreprise cliente et sa marque, la concurrence, etc. - concevoir l’esthétique du produit (forme, matière, couleurs), - définir ses fonctionnalités, ses usages, l’expérience utilisateur, - prototyper le produit, - gérer et coordonner les parties prenantes - optimiser un budget - assurer la communication et la promotion de produits (nouveaux ou existants) à destination de plusieurs publics, etc... Le Designer Concepteur Industriel sait interagir avec un large panel de domaines tels que des chaussures, des équipements électroménagers, des équipements audiovisuels, du packaging alimentaire, des voitures, des motos, des bateaux, etc. Outre sa participation active aux différentes étapes de la chaîne d'elaboration d'un nouveau produit, le Designer Concepteur Industriel agira en véritable chef de projet en assurant un véritable rôle stratégique et de management.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - un membre du service « Intégration Professionnelle » de CREAPOLE, - 2 professionnels du design et de la conception industrielle, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 2 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE. Le pourcentage de membres du jury, extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 66% .
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - un membre du service « Intégration Professionnelle » de CREAPOLE, - 2 professionnels du design et de la conception industrielle, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 2 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE. Le pourcentage de membres du jury, extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 66% .
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - un membre du service « Intégration Professionnelle » de CREAPOLE, - 2 professionnels du design et de la conception industrielle, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 2 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE. Le pourcentage de membres du jury, extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 66% .
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres : - l’enseignant-responsable du département concerné, - un membre du service « Intégration Professionnelle » de CREAPOLE, - 2 professionnels du design et de la conception industrielle, n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE, - 2 décisionnaires (directeur ou président) ou chefs d’entreprises des mêmes domaines n’intervenant pas au sein de l’enseignement du cursus de CREAPOLE. Le pourcentage de membres du jury, extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 66% .

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34468BC01 - Analyse du cahier des charges du client en vue de l'élaboration d'un produit de design.

    C 1.1 Distinguer les différentes évolutions et courants liés à l'histoire du design et ses contextes (évolutions culturelles, mutations technologiques, tendances socio-économiques, contexte environnemental, énergétique, normes...) pour apporter une réponse perspicace et innovante. C 1.2 Assurer des processus de veille : (demande des consommateurs, tendances esthétiques, actualité de la création en design, arts plastiques, nouvelles gammes, nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux concepts, nouvelles identités, évolutions artistiques et scientifiques, nouveaux outils de conception et de production avancés) pour répondre avec pertinence et créativité aux besoins du client. C 1.3 Analyser le positionnement du client (marque, cible, marché…) pour cerner les enjeux de la commande. C 1.4 Analyser l'intérêt des clients pour comprendre leurs positionnements stratégiques. C 1.5 Synthétiser des données fournies par le client pour dégager une problématique, première jalon de la recherche créative. C 1.6 Rechercher et archiver des pistes créatives (formelles, de matière, de couleurs, de textures…) afin de constituer une base documentaire réutilisable dans le cadre de futurs projets. C 1.7 Développer les recherches créatives relatives au cahier des charges pour constituer le cahier de conception. C 1.8 Synthétiser les informations transversales recueillies lors des recherches afin d'apporter des réponses adéquates à l'écosystème du commanditaire.

RNCP34468BC02 - Elaboration du concept et du processus de fabrication du produit de design

    C 2.1 Déterminer le positionnement stratégique du commanditaire pour adapter sa préconisation à l’ADN de marque, à son histoire, à ses cibles, à ses valeurs et ses spécificités, à son e-réputation. C 2.2 Apprécier la cohérence entre la stratégie marketing appliquée au design et la stratégie marketing globale du client pour proposer un modèle cohérent où l’une sert l’autre. C 2.3 Organiser et animer des brainstorming créatifs pour vérifier et augmenter la problématique issue du produit à réaliser. C 2.4 Représenter le concept sous la forme la plus adaptée : dessins, images 2D et 3D, maquettes d'intention afin de faciliter l'adhésion de principe autour de la faisabilité du projet de produit. C 2.5 Argumenter les parti pris formels, de couleur, de matière et les choix liés à l'expérience de l'utilisateur. C 2.6 Transformer le "brief" (la demande) du client (objectifs commerciaux, l’image, les technologies d’innovation, etc), en un cahier des charges clair pour encadrer les différentes problématiques de conception du produit industriel.

RNCP34468BC03 - Management et conduite du projet de design

    C 3.1 Évaluer et allouer les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet pour garantir la maîtrise du budget. C 3.2 Organiser la sélection et le recrutement de partenaires pour réaliser la mise en œuvre du produit. C 3.3 Réaliser le rétro-planning afin de gérer et échelonner les temps d'intervention des parties prenantes. C 3.4 Coordonner les interventions les différentes parties prenantes pour respecter le rétroplanning et garantir la cohérence générale du projet. C 3.5 Superviser les volets normatifs et règlementaires, budgétaires et juridiques appliqués au projet (propriété intellectuelle) pour fluidifier et sécuriser les relations contractuelles. C 3.6 Identifier les risques relatifs aux changements de conditions intervenus pour anticiper les modifications d’équipes, de délais ou de budget. C3.7 Distinguer et résoudre les éventuels problèmes rencontrés pour minimiser les retards de production. C 3.8 Contrôler le respect du cahier des charges esthétique, fonctionnel ainsi que les coûts, les délais et les détails fonctionnels et techniques pour permettre une démarche d’amélioration continue et une communication régulière au client.

RNCP34468BC04 - Communication et valorisation des projets de design

    C 4.1 Identifier la valeur ajoutée du produit et de sa marque et en extraire les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de sa prospection. C 4.2 Initier une identité visuelle identifiable et cohérente avec le projet de produit pour sa mise sur le marché. C 4.3 Réaliser un packaging respectant les contraintes d'industrialisation, légales, environnementales… pour sa mise sur le marché. C 4.4 Choisir les modes de représentation les plus adéquats (élaboration d’esquisses, roughs, storyboards, planches de tendances scenarii utilisateurs, wireframes, patrons, plans 3D…) pour être des plus convaincants auprès des décisionnaires lors de la présentation finale du projet. C 4.5 Réaliser une scénographie pour mettre en valeur le produit sur le ou les point(s) de vente. C 4.6 Présenter et argumenter le produit de manière dynamique et interactive en mêlant plusieurs types de supports multimédias pour captiver les clients et les clients. C 4.7 Rédiger les supports de communication complémentaires qui seront remis au client de manière professionnelle pour apporter un niveau de détail plus poussé et expliciter des concepts plus complexes. C 4.8 Structurer ses argumentaires de manière cohérente et logique pour démontrer l’atteinte des objectifs au client ou aux futurs clients. C 4.9 Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral pour s’adapter à des clients ou des prestataires étrangers. C 4.10 Adapter les formats aux circonstances de communication pour s’adapter au public et au message à transmettre.

Je cherche à faire...