Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Crêpier (CTM)

J'ai un diplôme "Crêpier (CTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le crêpier est chargé de préparer, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les plats de la carte d’une crêperie : les crêpes et galettes classiques et innovantes, les salades et garnitures d’accompagnement ainsi que les desserts (crêpes sucrées, île flottante, far breton,etc.) Il est également à même de préparer des plats cuisinés classiques (filet de poisson au beurre blanc, ris de veau à la crème et aux champignons, etc.). Il fabrique les différentes pâtes (pâte de sarrasin, pâte de froment), les garnitures salées cuisinées et les garnitures de base salées et sucrées. Il cuit les crêpes et les galettes, qu’il garnit de l’accompagnement demandé. Il assure également l’élaboration des autres plats et desserts figurant sur la carte. A la fin du service, il nettoie le matériel utilisé et les plaques chauffantes. Selon la taille et la structure de l’entreprise, il peut être associé au service à table (ou à la livraison), aux opérations de vente et à la facturation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capable : - de préparer les pâtes de froment, de blé noir, de céréales et des produits dérivés (blinis, galette de riz, pita,…) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, - de fabriquer les supports (crêpes, galettes et dérivés), - de préparer les garnitures (salées et sucrées), - d'assembler les garnitures et les supports, - de réaliser des plats cuisinés et desserts classiques, - de rationnaliser leur production, - d'effectuer les opérations garantissant l’hygiène des denrées et des locaux, - de participer à la mise en marché des produits de la crêperie : réaliser les mises en place avant le service, participer au service en salle et/ou livraisons, procéder à l’encaissement, gérer toute situation conflictuelle avec la clientèle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un conseiller de l’enseignement technologique, - un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers ou d’école de formation professionnelle chargé de la préparation au Certificat technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - le ou les présidents des jurys particuliers. Le jury particulier est présidé par un maître artisan ou son représentant désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président : - Des formateurs chargés de la préparation au certificat technique des métiers, - Des maitres artisans choisis sur les listes présentées par les organisations professionnelles du métier, - Des salariés de la profession, titulaires du Certificat technique des métiers ou du Brevet de maitrise, choisis sur les listes présentées par les organisations professionnelles du métier, - Un conseiller de l’enseignement technologique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...