J'ai un diplôme "Crêpier (CTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Fabriquer des galettes, des crêpes et des préparations culinaires Préparation de son poste de travail Réalisation des galettes/crêpes Réalisation de préparations élaborées salées et/ou sucrées Prise en compte de l’esthétisme dans la présentation des crêpes/galettes Organisation de sa fabrication et communication Préparer et réaliser le service en salle Préparation et agencement de la salle Gestion du planning et des réservations Prise de la commande auprès du client Relationnel avec la clientèle Communication avec le personnel de la salle Gestion des paiements et prise de congés de la clientèle Réalisation de l’après-service Participer aux activités (hors production) de la crêperie Gestion des stocks et des commandes Réception des commandes et conditionnement Proposition d’une politique de communication et de tarification cohérente Organisation des bases du suivi administratif et comptable

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparer son poste de travail en mettant en place le matériel et les produits, en procédant au culottage des plaques de cuisson, en ayant une tenue adaptée au travail afin de pouvoir lancer la fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Réaliser des crêpes en prenant en compte leur température, en sélectionnant les matières premières, en mélangeant et en pétrissant les ingrédients/pâton, en détendant la pâte, en la laissant reposer dans le respect des règles de conservation alimentaire. Effectuer le contrôle des différentes étapes de cuisson de la pâte en procédant au moment opportun au décollage de la crêpe à l’aide d’une spatule et en intervenant en cas d’anomalie de cuisson. Assembler et dresser les autres plats cuisinés basiques, salés et/ou sucrés, proposés à la carte de la crêperie en taillant, préparant et assurant la cuisson des légumes, des fruits, des viandes, du poisson et des fruits de mer en conformité avec les bases de la cuisine. Plier et dresser les crêpes/galettes sans omettre de prendre en compte la partie visuelle dans le choix de l’assiette, des produits associés afin de valoriser pour sa clientèle l’esthétisme. Organiser sa fabrication en fonction de la commande des clients en définissant un langage des bons de commande et en communiquant avec les équipes en salle afin de pouvoir anticiper les commandes les plus élaborées et servir sa clientèle dans les temps. Assurer la préparation et l’agencement de la salle en mettant une tenue adéquate à l’accueil du client, en préparant la salle, en contrôlant la cave, en préparant les carafes d’eau, la machine à café afin d’être opérationnel à l’arrivée des premiers clients. Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients en gérant le planning des réservations avant et pendant le service, en prévenant les équipes en salle et en cuisine du prévisionnel ou de l’arrivée de clients, en préparant les tables réservées en fonction des réservations, d’éventuelles personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants afin d’avoir les informations nécessaires à la bonne tenue du service. Participer au service en salle en demandant à la clientèle en français et/ou dans une langue étrangère si elle souhaite des apéritifs en amont, puis prendre la commande et assurer le suivi de celle-ci en prenant en compte les allergènes et en communiquant avec l’équipe en cuisine afin que celle-ci arrive de façon synchronisée avec l’ensemble de la table. Assurer le relationnel avec la clientèle tout au long du repas en effectuant le service des boissons chaudes et froides, en répondant à ses éventuelles demandes sur la composition des produits, leurs spécificités, en leur conseillant des accords mets et vins/cidres, en adaptant son comportement et en choisissant ses mots face à d’éventuelles requêtes ou situations conflictuelles afin de s’adapter à chacun des clients. Communiquer sans cesse avec le personnel en cuisine ou son responsable au sein de la crêperie sur le degré d’urgence des clients, sur les éventuelles requêtes ou spécifiés culinaires demandées afin de prioriser ou non certaines commandes et assurer ainsi un service efficace. Réaliser la gestion des différents types de paiement en établissant l’addition, en séparant les notes, en établissant un reçu, tout cela en procédant à l’encaissement dans le respect de la réglementation en vigueur et en prenant soin de prendre congés de sa clientèle avec politesse. Assurer l’après-service en débarrassant la table, en rangeant les assiettes et les couverts, en stockant et en lavant la vaisselle, en triant les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et en préparant une table afin d’assurer le service suivant. Assurer la vérification quotidienne des stocks des produits alimentaires et autres en prévenant son responsable sur les besoins de la crêperie, en le conseillant sur de nouveaux produits ou des produits de saison et ainsi pouvoir rédiger un bon de commande après sa validation. Participer à l’approvisionnement des matières premières de la crêperie en vérifiant la conformité quantitative et qualitative du bon de commande auprès des fournisseurs afin de pouvoir assurer leur conditionnement et leur conservation, sans omettre de régulièrement contrôler visuellement leur état. Participer à la réalisation ou au renouvellement de la carte de la crêperie en prenant soin de calculer le coût des matières premières, en conseillant des fruits ou légumes de saison, certains types de farine tout en prenant soin d’avoir un prix adapté à sa clientèle. Maitriser les bases de la gestion d’une entreprise en réalisant certaines opérations de comptabilité comme le calcul de l’excédent brut d’exploitation de la crêperie ou en s’informant sur la réglementation en vigueur sur le travail afin d’avoir des notions de gestion comptable et administrative dans son activité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * o un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; o un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; o les présidents des jurys particuliers ; o le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; o l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * o un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; o un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; o les présidents des jurys particuliers ; o le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; o l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * o un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; o un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; o les présidents des jurys particuliers ; o le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; o l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Ce jury est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : * o un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; o un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ; o les présidents des jurys particuliers ; o le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; o L’Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ; Ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37436BC01 - Fabriquer des galettes, des crêpes et des préparations culinaires

    Préparer son poste de travail en mettant en place le matériel et les produits, en procédant au culottage des plaques de cuisson, en ayant une tenue adaptée au travail afin de pouvoir lancer la fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Réaliser des crêpes en prenant en compte leur température, en sélectionnant les matières premières, en mélangeant et en pétrissant les ingrédients/pâton, en détendant la pâte, en la laissant reposer dans le respect des règles de conservation alimentaire. Effectuer le contrôle des différentes étapes de cuisson de la pâte en procédant au moment opportun au décollage de la crêpe à l’aide d’une spatule et en intervenant en cas d’anomalie de cuisson. Assembler et dresser les autres plats cuisinés basiques, salés et/ou sucrés, proposés à la carte de la crêperie en taillant, préparant et assurant la cuisson des légumes, des fruits, des viandes, du poisson et des fruits de mer en conformité avec les bases de la cuisine. Plier et dresser les crêpes/galettes sans omettre de prendre en compte la partie visuelle dans le choix de l’assiette, des produits associés afin de valoriser pour sa clientèle l’esthétisme. Organiser sa fabrication en fonction de la commande des clients en définissant un langage des bons de commande et en communiquant avec les équipes en salle afin de pouvoir anticiper les commandes les plus élaborées et servir sa clientèle dans les temps.

RNCP37436BC02 - Préparer et réaliser le service en salle

    Assurer la préparation et l’agencement de la salle en mettant une tenue adéquate à l’accueil du client, en préparant la salle, en contrôlant la cave, en préparant les carafes d’eau, la machine à café afin d’être opérationnel à l’arrivée des premiers clients. Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients en gérant le planning des réservations avant et pendant le service, en prévenant les équipes en salle et en cuisine du prévisionnel ou de l’arrivée de clients, en préparant les tables réservées en fonction des réservations, d’éventuelles personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants afin d’avoir les informations nécessaires à la bonne tenue du service. Participer au service en salle en demandant à la clientèle en français et/ou dans une langue étrangère si elle souhaite des apéritifs en amont, puis prendre la commande et assurer le suivi de celle-ci en prenant en compte les allergènes et en communiquant avec l’équipe en cuisine afin que celle-ci arrive de façon synchronisée avec l’ensemble de la table. Assurer le relationnel avec la clientèle tout au long du repas en effectuant le service des boissons chaudes et froides, en répondant à ses éventuelles demandes sur la composition des produits, leurs spécificités, en leur conseillant des accords mets et vins/cidres, en adaptant son comportement et en choisissant ses mots face à d’éventuelles requêtes ou situations conflictuelles afin de s’adapter à chacun des clients. Communiquer sans cesse avec le personnel en cuisine ou son responsable au sein de la crêperie sur le degré d’urgence des clients, sur les éventuelles requêtes ou spécifiés culinaires demandées afin de prioriser ou non certaines commandes et assurer ainsi un service efficace. Réaliser la gestion des différents types de paiement en établissant l’addition, en séparant les notes, en établissant un reçu, tout cela en procédant à l’encaissement dans le respect de la réglementation en vigueur et en prenant soin de prendre congés de sa clientèle avec politesse. Assurer l’après-service en débarrassant la table, en rangeant les assiettes et les couverts, en stockant et en lavant la vaisselle, en triant les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et en préparant une table afin d’assurer le service suivant.

RNCP37436BC03 - Participer aux activités (hors production) de la crêperie

    Assurer la vérification quotidienne des stocks des produits alimentaires et autres en prévenant son responsable sur les besoins de la crêperie, en le conseillant sur de nouveaux produits ou des produits de saison et ainsi pouvoir rédiger un bon de commande après sa validation. Participer à l’approvisionnement des matières premières de la crêperie en vérifiant la conformité quantitative et qualitative du bon de commande auprès des fournisseurs afin de pouvoir assurer leur conditionnement et leur conservation, sans omettre de régulièrement contrôler visuellement leur état. Participer à la réalisation ou au renouvellement de la carte de la crêperie en prenant soin de calculer le coût des matières premières, en conseillant des fruits ou légumes de saison, certains types de farine tout en prenant soin d’avoir un prix adapté à sa clientèle. Maitriser les bases de la gestion d’une entreprise en réalisant certaines opérations de comptabilité comme le calcul de l’excédent brut d’exploitation de la crêperie ou en s’informant sur la réglementation en vigueur sur le travail afin d’avoir des notions de gestion comptable et administrative dans son activité.

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