Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Ouvrier qualifié de fabrication en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

J'ai un diplôme "CQP Ouvrier qualifié de fabrication en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ouvrier qualifié de fabrication en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie, option boulangerie ou option pâtisserie ou traiteur, exerce son métier dans une boutique ou dans une grande ou moyenne surface. Il réalise une ou plusieurs étapes de fabrication en boulangerie, en pâtisserie ou traiteur. Pour ce faire, il doit remplir 5 grandes missions auxquelles sont assorties les activités ci-dessous : PREPARER LE POSTE DE TRAVAIL Prendre connaissance du programme (ou des consignes) de fabrication. S’assurer de la présence, de la conformité et de la qualité des matières premières et des produits semi-finis et agir en conséquence. S’assurer du bon fonctionnement des équipements de son poste. CONDUIRE LE POSTE DE TRAVAIL Mettre en route et conduire sa fabrication, sur l’étape ou les étapes dont il a la charge. Conduire son activité en fonction des objectifs de rendement, de qualité, des règles d’hygiène, de sécurité et de gestion de l’environnement. CONTROLER LES RESULTATS ET COMMUNIQUER Contrôler son travail, à partir des standards définis par l’entreprise, sur des critères métrologiques (poids et mesures), organoleptiques, visuels, quantitatifs (productivité). Rendre compte à sa hiérarchie de tous dysfonctionnements et aléas concernant les matières premières, les produits semi-finis, le process, le matériel, la qualité. DETECTER LES DYSFONCTIONNEMENTS Mettre en œuvre des procédures de maintenance de premier niveau suivant les consignes préétablies. Faire face à des dysfonctionnements simples répertoriés, en identifier les principales causes et, selon consignes, intervenir ou alerter. NETTOYER ET RANGER LE POSTE DE TRAVAIL Nettoyer ou s’assurer du nettoyage de son poste de travail dans le respect des modes opératoires. Eventuellement assurer les démontages primaires nécessaires au nettoyage et leurs remontages.

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FEBP SERVICES

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : PRODUIT PROCESS Réaliser le process de production pour fabriquer les produits attendus OUTILS INSTALLATION Utiliser les outils et les installations au poste de travail QUALITE HYGIENE ENVIRONNEMENT Mettre en œuvre les procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire, de gestion de l’environnement SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL Mettre en œuvre les procédures de sécurité et santé au travail COMMUNICATION PROFESSIONNELLE Communiquer et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury constitué : d’un représentant de l’organisation patronale, d’un représentant des organisations syndicales de salariés, d’un représentant de l’OPCA. Et à titre consultatif : d’un représentant de l’entreprise d’un représentant de l’organisme de formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury constitué : d’un représentant de l’organisation patronale, d’un représentant des organisations syndicales de salariés, d’un représentant de l’OPCA. Et à titre consultatif : d’un représentant de l’entreprise d’un représentant de l’organisme de formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué : d’un représentant de l’organisation patronale, d’un représentant des organisations syndicales de salariés, d’un représentant de l’OPCA

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26599BC01 - Réaliser le process de production pour fabriquer les produits attendus

    Descriptif des compétences évaluées : - Vérifier la conformité apparente des matières premières et identifier leur lieu de stockage. - Identifier les matières premières nécessaires à la fabrication d’un produit donné. - Respecter les modes opératoires. - Préparer les quantités d’ingrédients nécessaires à une fabrication donnée. - Effectuer les réglages nécessaires à une fabrication donnée. - Réaliser les fabrications définies. - Juger de la conformité du produit par rapport au bon déroulement du process. - Comprendre et interpréter les éventuelles non conformités des produits. - Mettre en œuvre des actions correctives dans le respect des modes opératoires et des fourchettes de tolérance autorisées. - Utiliser les instruments de contrôle de son poste. Modalités d'évaluation : - questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou - mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP26599BC02 - Utiliser les outils et les installations au poste de travail

    Descriptif des compétences évaluées : - Respecter les modes opératoires liés à l’utilisation des machines et à leurs réglages. - Mettre en place les accessoires nécessaires aux différentes machines et aux différentes fabrications. - Maîtriser la manipulation des dispositifs de commande. - Procéder aux réglages nécessaires, dans le respect des fourchettes de tolérances autorisées, en anticipant sur les conséquences de ces réglages. - Veiller au maintien en l’état des équipements sur instructions précises du service de maintenance. - Détecter les dysfonctionnements. Modalités d'évaluation : - questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou - mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP26599BC03 - Mettre en œuvre les procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire, de gestion de l’environnement

    Descriptif des compétences évaluées : - Appliquer les règles liées aux démarches qualité de l'entreprise aux postes de travail. - Exécuter avec rigueur les contrôles visuels des produits et faire preuve de réactivité en cas de non-conformité. - Respecter les règles d’identification et d’enregistrement de traçabilité, vérifier la concordance des informations. - Repérer un défaut sur le produit lié à la réalisation d’un geste professionnel non conforme. - Appliquer les règles d’hygiène aux postes de travail et prévenir tout risque de contamination du produit. - Respecter les instructions de nettoyage et de désinfection des outils et des équipements. - Appliquer les consignes de gestion de l’environnement aux postes de travail. Modalités d'évaluation : - questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou - mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP26599BC04 - Mettre en œuvre les procédures de sécurité et santé au travail

    Descriptif des compétences évaluées : - Intégrer dans son activité les consignes de sécurité et de santé au travail. - Utiliser les protections individuelles adaptées. - Adopter en permanence un comportement favorisant sa sécurité et celle des autres. Modalités d'évaluation : - questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou - mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP26599BC05 - Communiquer et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle

    Descriptif des compétences évaluées : - Lire, comprendre et analyser des consignes, des informations orales et écrites. - Utiliser les outils de communication mis à sa disposition. - Recueillir auprès de ses interlocuteurs amont et aval les informations utiles à son activité. - Transmettre des informations sur son activité à ses différents interlocuteurs, en utilisant un vocabulaire technique adapté. - Renseigner les différents documents nécessaires à son activité. - Coopérer au sein de l’équipe pour favoriser le bon déroulement de la production et la bonne entente. Modalités d'évaluation : - questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou - mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

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