J'ai un diplôme "CQP Opérateur de production du secteur alimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparation d'une intervention sur une opération de production Mise en état de production de la machine agroalimentaire Réalisation d'une opération de production sur une machine agroalimentaire Surveillance de l'état de fonctionnement des machines agroalimentaires Suivi et amélioration continue des opérations de production dans l'entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Examiner les informations nécessaires à son intervention (documentation technique, ordre de production, cahier des charges des installations) en identifiant les procédures, normes et EPI adaptés dans le but de déterminer le périmètre, les actions et les risques professionnels de son intervention. Contrôler l’état de fonctionnement de l’installation et/ou de l’équipement de production en vérifiant son hygiène, son niveau de sécurité et ses arrêts d’urgence afin de résoudre les éventuels écarts rencontrés et permettre une intervention selon les standards de production alimentaire. Réaliser les opérations de nettoyage et de rangement relevant de son poste en appliquant les règles de gestion et de tri des déchets et le plan d’hygiène en vigueur de façon à garantir l’opérationnalité des installations et équipements de production. Paramétrer l’installation et/ou l’équipement de production en appliquant les procédures, attendus du programme et spécifications techniques de la machine agroalimentaire afin d’assurer une exécution conforme aux ordres de production et aux consignes en vigueur. Approvisionner l’installation et/ou l’équipement de production en matières premières, consommables et produits en veillant à respecter les règles et procédures de l’entreprise afin d’assurer la sécurité alimentaire des produits. Effectuer la mise en route et l’arrêt d’une machine agroalimentaire en tenant compte des contraintes techniques et en veillant au bon état de fonctionnement de la machine de façon à garantir la production du produit alimentaire. Réaliser des opérations de fabrication et de conditionnement (découpe, préparation, assemblage) en appliquant les fiches recettes et en veillant à respecter l’alimentarité des produits pour satisfaire les standards de production alimentaire en vigueur. Contrôler la qualité de la production en réalisant les mesures nécessaires (visuels, température, colorimétrie, etc.) afin d’assurer le respect du plan de contrôle et la conformité du produit alimentaire. Surveiller les indicateurs de process d’une machine agroalimentaire en réalisant les contrôles et tests adaptés (pression, débit, température, etc.) afin de garantir la cadence machine par rapport aux standards de production alimentaire. Contrôler en continu l’état des pièces apparentes de l’installation en identifiant les dysfonctionnements visibles et/ou sonores de la machine agroalimentaire afin de déclencher les diagnostics et actions de maintenance nécessaires à leur résolution. Communiquer les informations de suivi de production à des collaborateurs ou à sa hiérarchie en utilisant les outils et procédures en vigueur dans l’entreprise de façon à garantir la traçabilité des opérations.. Participer à des démarches d’amélioration du processus et/ou du poste de travail en analysant les dysfonctionnements récurrents pour optimiser la production et la qualité des machines agroalimentaires.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39968BC01 - Préparer son installation pour une opération de production alimentaire

    Examiner les informations nécessaires à son intervention (documentation technique, ordre de production, cahier des charges des installations) en identifiant les procédures, normes et EPI adaptés dans le but de déterminer le périmètre, les actions et les risques professionnels de son intervention. Contrôler l’état de fonctionnement de l’installation et/ou de l’équipement de production en vérifiant son hygiène, son niveau de sécurité et ses arrêts d’urgence afin de résoudre les éventuels écarts rencontrés et permettre une intervention selon les standards de production alimentaire. Réaliser les opérations de nettoyage et de rangement relevant de son poste en appliquant les règles de gestion et de tri des déchets et le plan d’hygiène en vigueur de façon à garantir l’opérationnalité des installations et équipements de production. Paramétrer l’installation et/ou l’équipement de production en appliquant les procédures, attendus du programme et spécifications techniques de la machine agroalimentaire afin d’assurer une exécution conforme aux ordres de production et aux consignes en vigueur. Approvisionner l’installation et/ou l’équipement de production en matières premières, consommables et produits en veillant à respecter les règles et procédures de l’entreprise afin d’assurer la sécurité alimentaire des produits.

RNCP39968BC02 - Réaliser une opération de production sur une machine agroalimentaire

    Effectuer la mise en route et l’arrêt d’une machine agroalimentaire en tenant compte des contraintes techniques et en veillant au bon état de fonctionnement de la machine de façon à garantir la production du produit alimentaire. Réaliser des opérations de fabrication et de conditionnement (découpe, préparation, assemblage) en appliquant les fiches recettes et en veillant à respecter l’alimentarité des produits pour satisfaire les standards de production alimentaire en vigueur. Contrôler la qualité de la production en réalisant les mesures nécessaires (visuels, température, colorimétrie, etc.) afin d’assurer le respect du plan de contrôle et la conformité du produit alimentaire.

RNCP39968BC03 - Assurer la traçabilité et la surveillance des opérations de production sur une ou plusieurs machines agroalimentaires

    Surveiller les indicateurs de process d’une machine agroalimentaire en réalisant les contrôles et tests adaptés (pression, débit, température, etc.) afin de garantir la cadence machine par rapport aux standards de production alimentaire. Contrôler en continu l’état des pièces apparentes de l’installation en identifiant les dysfonctionnements visibles et/ou sonores de la machine agroalimentaire afin de déclencher les diagnostics et actions de maintenance nécessaires à leur résolution. Communiquer les informations de suivi de production à des collaborateurs ou à sa hiérarchie en utilisant les outils et procédures en vigueur dans l’entreprise de façon à garantir la traçabilité des opérations. Participer à des démarches d’amélioration du processus et/ou du poste de travail en analysant les dysfonctionnements récurrents pour optimiser la production et la qualité des machines agroalimentaires.

Je cherche à faire...