J'ai un diplôme "Contrôleur des transports en commun"

Je sais faire les actions suivantes :

Sur les réseaux, le contrôleur (F/H) des transports en commun travaille en équipe pour vérifier les droits d’accès des clients, mettre en place des mesures correctives en cas d’irrégularité selon la réglementation, et participer à des mesures préventives permettant de lutter contre la fraude. Ses activités principales consistent à : - contrôler et faire respecter les règles d’utilisation des différents titres de transport sur le(s) réseau(x) de transport. Il/elle verbalise en cas d’infraction ou lors d’un délit, dans le respect des procédures et des textes législatifs. - appliquer les orientations définies par l’entreprise en matière de « relation clientèle ». - écouter les clients et de leur fournit une information claire, précise et complète. - conseiller les voyageurs sur le titre de transport le plus adapté à leur situation. - participer à des opérations préventives à la maîtrise des lieux. - réguler la vie dans les espaces (véhicules, espaces ferrés urbains et péri urbains…). - gérer les flux de voyageurs en cas de situation dégradée de cause endogène ou exogène. - vérifier la conformité des équipements de sécurité et de procéder aux signalements auprès des intervenants dédiés de l’entreprise, en fonction de l’anomalie ou du dysfonctionnement constaté.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont identifiées autour des activités : * Du contrôle multimodal sur les réseaux, * Des relations avec les voyageurs sur un réseau multimodal, * De la prévention des incidents sur les personnes et les biens d’un réseau multimodal, * De la sécurisation des personnes et bien sur le réseau multimodal.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le/la responsable du centre de formation ou son représentant en qualité de représentant du certificateur, * Un/une représentant/e des RH en central ou d'un/une RH en unité opérationnelle, * Un/une manager de proximité des contrôleurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le/la responsable du centre de formation ou son représentant en qualité de représentant du certificateur, * Un/une représentant/e des RH en central ou d'un/une RH en unité opérationnelle, * Un/une manager de proximité des contrôleurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le/la responsable du centre de formation ou son représentant en qualité de représentant du certificateur, * Un/une représentant/e des RH en central ou d'un/une RH en unité opérationnelle, * Un/une manager de proximité des contrôleurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le/la responsable du centre de formation ou son représentant en qualité de représentant du certificateur, * Un/une représentant/e des RH en central ou d'un/une RH en unité opérationnelle, * Un/une manager de proximité des contrôleurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le/la responsable du centre de formation ou son représentant en qualité de représentant du certificateur, * Un/une représentant/e des RH en central ou d'un/une RH en unité opérationnelle, * Un/une manager de proximité des contrôleurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38801BC01 - Contrôle multimodal sur les réseaux.

    1.1 Identifier décoder et vérifier les informations marquées sur un titre de transport visuellement ou à l'aide d'appareils électroniques de décodage en appliquant les modes opératoires ad hoc. 1.2 Identifier les utilisations erronées des titres de transport sur les différents réseaux en appliquant les guides d’utilisation des transports en commun. Apporter les éléments de compréhension au contrevenant sur l’utilisation erronée de son titre de transport en l'informant et lui expliquant la raison de sa mauvaise utilisation. 1.3 Constater une infraction ou un délit. Identifier le type de délit ou d’infraction commis par le contrevenant. Intervenir selon la réglementation en appliquant le code des transports, le code des procédures pénales en fonction de la situation de contrôle rencontrée. 1.4 Gérer les empoches en argent liquide ou utiliser les terminaux de paiement électroniques (TPE) pour percevoir les montants des amendes forfaitaires en appliquant les procédures de versements collectés lors des missions de contrôle. 1.5 Communiquer avec son équipe en situation de contrôle. Appliquer et utiliser les codes de communication non verbale en situation de contrôle. Partager les expériences au cours des briefings et débriefings d’équipe en synthétisant oralement les activités et situations vécues lors d’un contrôle. Apporter des éléments factuels à la constatation d’une infraction ou d’un délit. Rédiger un rapport complémentaire sur une verbalisation d’infraction ou un délit en cas de demande de la hiérarchie. 1.6 Vérifier le bon état de marche des appareils de verbalisation, de perception électronique d’argent et des outils de communication sans fil en utilisant les procédures ad hoc. Communiquer les dysfonctionnements constatés auprès des services de maintenance et réaliser un rapport de dysfonctionnement mentionnant les informations utiles au traitement. 1.7 Utiliser les différents médias et canaux de diffusion des informations commerciales et réglementaires pour maintenir son niveau de connaissance.

RNCP38801BC02 - Relations voyageurs sur réseau multimodal.

    2.1 Réaliser les activités de contrôle : • en appliquant la charte habillement • en respectant l’image de l'entreprise Appliquer le code de déontologie du contrôleur multimodal : • En appliquant les principes liés au RGPD • En appliquant les dispositions de la lutte contre la corruption liée au métier 2.2 Appliquer les techniques de proactivité pour aller au-devant de la demande des clients. S’adresser aux clients en adoptant une posture commerciale et neutre pour l’accès aux services délivrés par l’entreprise. Adopter une posture commerciale en marge d’une opération de contrôle. Appliquer la relation de service lors d’une demande d’information de voyageurs. 2.3 Informer les clients en identifiant leurs besoins Diriger les clients vers les itinéraires ou les services qui correspondent à leurs besoins en utilisant des plans et cartes physiques ou numériques. Concevoir un itinéraire personnalisé comportant les solutions disponibles. Employer un vocabulaire simple en langue anglaise pour informer et guider un client étranger en utilisant les mémos du contrôle et de la relation client en anglais. Conseiller les clients et leur fournir une information claire, précise et complète 2.4. Accueillir, assister et faciliter le parcours des personnes en situation de handicap en identifiant le type de besoin du client compte-tenu de son handicap. 2.5 Informer et Conseiller les clients sur le type de titre de transport à privilégier en fonction de leurs situations et les diriger vers les points de ventes ou services sociaux en identifiant leurs besoins et en utilisant les guides tarifaires et la cartographie du/des réseau(x).

RNCP38801BC03 - Prévention des incidents sur les personnes et biens du réseau multimodal.

    3.1 Informer le personnel de l'entreprise de la présence des équipes de contrôle en appliquant les procédures d’utilisation des appareils de communication et en employant les termes techniques. 3.2 Identifier les signaux qui annoncent une relation potentiellement conflictuelle en analysant les attitudes, le verbal et le non-verbal en situation de contrôle. Sélectionner les principes de communication adéquats qui permettent de limiter l’apparition de situations conflictuelles. Traiter l’apparition de situations conflictuelles en sélectionnant les techniques de gestion des conflits. 3.3 Participer à des opérations d’incitation à la validation des titres de transport en appliquant les consignes de sensibilisation des clients à valider leur titre de transport. Promouvoir des opérations de prévention en milieu scolaire (ou dans les transports proches des complexes scolaires) et/ou associatif. Expliquer avec pédagogie les objectifs de la validation et du respect du contrat avec le client institutionnel. 3.4 Vérifier le bon fonctionnement des équipements qui concourent à la sécurité des biens et des personnes. Communiquer sur les dysfonctionnements constatés en informant l’intervenant chargé du traitement des dysfonctionnements.

RNCP38801BC04 - Sécurisation des personnes et des biens sur le réseau multimodal.

    4.1 Sécuriser les flux de voyageurs sur les différents réseaux. Guider les flux de voyageurs vers les accès sécurisés en employant les procédures de sécurité sur les différents réseaux lors des canalisations des flux de voyageurs. 4.2 Identifier les comportements d’incivilités sur le(s) réseau(x) au regard des guides d’utilisation des transports en commun. Gérer les comportements d’incivilités sur le(s) réseau(x). Intervenir en cas d’incivilité ou de conflit en respectant les procédures. 4.3 Mettre en place un environnement périphérique sécurisé lors des opérations de contrôle et observer les échanges (verbaux et non verbaux) entre les équipiers et les clients pour protéger l’équipe de contrôle. Porter assistance au(x) membre(s) des équipes du Groupe RATP. Communiquer avec les acteurs internes en charge de la sécurité. Evaluer l'intérêt du lâcher prise et le mettre en œuvre selon les cas dans le traitement d'un contrôle conflictuel. 4.4 Appliquer les procédures d’appel des postes de gestion concernés. Faire appel aux forces de l’ordre en appliquant les procédures d'appel. Appliquer les procédures de sécurité (lutte contre les incendies).

Je cherche à faire...