Agent / Agente de contrôle des transports en commun

Contrôle des transports en commun Niveau Bac

Les vérificateurs/vérificatrices de titres de transport contrôlent les billets, les titres de transport et les abonnements des passagers. Ils/Elles répondent aux questions des passagers concernant les règles de transport, les arrêts desservis et les horaires.

Devenir Agent / Agente de contrôle des transports en commun

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac en commerce, vente ou services. Il est également accessible sur expérience professionnelle dans le secteur de la vente ou de la relation clients sans diplôme particulier. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est exigé pour l'obtention de l'assermentation au contrôle des titres de transport. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Contrôler la conformité des données ou d... Contrôler la conformité des données ou des documents
Développer et fidéliser la relation clie... Développer et fidéliser la relation client
Prévenir et résoudre les conflits Prévenir et résoudre les conflits
Informer les voyageurs et apporter assis... Informer les voyageurs et apporter assistance aux personnes à mobilité réduite
Titres de transports Titres de transports

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Gérer son stress Gérer son stress

Les savoir-faire


Maintenance, Réparation

  • Contrôler l'état de propreté des équipements

Relation client

  • Informer les voyageurs et apporter assistance aux personnes à mobilité réduite

Prévention des risques

  • Vérifier la présence des matériels et équipements de bord (sécurité, alerte), contrôler leur état et signaler toute anomalie ou dégradation
  • Sécuriser le public en cas d'incidents et alerter les services compétents de gendarmerie, pompiers
  • Déclencher les mesures d'urgence en cas d'incident
  • Gérer une situation d'urgence

Communication

  • Créer une relation de confiance
  • Transmettre de l'information

Droit, contentieux et négociation

  • Établir un procès-verbal
  • Verbaliser une infraction

Développement commercial

  • Vendre une prestation ou un produit
  • Développer et fidéliser la relation client

Qualité

  • Contrôler les conditions de sécurité et de confort dans un transport

Organisation

  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

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