J'ai un diplôme "Contrôle, Audit, Reporting financier"

Je sais faire les actions suivantes :

* Audit financier  * Contrôle de gestion  * Audit interne  * Contrôle interne  * Risk management  * Conseil en management de la performance

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement  * Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie  * Produire un diagnostic financier  * Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model  * Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation  * Identifier les indicateurs de performance clés * Utiliser les outils d’aide à la décision Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation  * Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés  * Être force de proposition auprès des décideurs  * Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance  * Mettre en place des procédures de contrôle interne  * Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques  * Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non- marchand…)  * Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données  * Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)  * Piloter des démarches d’amélioration des processus  * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines  * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux  * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation  * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention  * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles  * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe  * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité  * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  * Maîtriser les normes IFRS  * Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises  * Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité  * Auditer les comptes d’une organisation  * Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité  * Analyser et présenter des résultats

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39077BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39077BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39077BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39077BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39077BC05 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’une organisation

    * Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement * Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie * Produire un diagnostic financier * Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model * Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation

RNCP39077BC06 - Concevoir et animer les systèmes de pilotage de la performance

    * Identifier les indicateurs de performance clés * Utiliser les outils d’aide à la décision * Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation * Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés * Être force de proposition auprès des décideurs * Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance

RNCP39077BC07 - Conduire des actions en Risk management, audit interne et contrôle interne

    * Mettre en place des procédures de contrôle interne * Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques * Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non- marchand…) * Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données * Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) * Piloter des démarches d’amélioration des processus

RNCP39077BC08 - Assurer les fonctions de Comptabilité et d’audit externe

    * Maîtriser les normes IFRS * Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises * Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité * Auditer les comptes d’une organisation * Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité * Analyser et présenter des résultats

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