Compétences attestées :
Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement * Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie * Produire un diagnostic financier * Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model * Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation * Identifier les indicateurs de performance clés * Utiliser les outils d’aide à la décision Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation * Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés * Être force de proposition auprès des décideurs * Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance * Mettre en place des procédures de contrôle interne * Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques * Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non- marchand…) * Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données * Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) * Piloter des démarches d’amélioration des processus * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Maîtriser les normes IFRS * Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises * Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité * Auditer les comptes d’une organisation * Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité * Analyser et présenter des résultats
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant : * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant : * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant : * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant : * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant : * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
Par expérience
Autorisé
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Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail
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