J'ai un diplôme "Contrôle, Audit, Reporting Financier"

Je sais faire les actions suivantes :

- Audit financier - Contrôle de gestion - Audit interne - Contrôle interne - Risk management - Conseil en management de la performance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement - Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie - Produire un diagnostic financier - Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model - Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation - Identifier les indicateurs de performance clés - Utiliser les outils d’aide à la décision - Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation - Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés - Être force de proposition auprès des décideurs - Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance - Mettre en place des procédures de contrôle interne - Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques - Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) - Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données - Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) - Piloter des démarches d’amélioration des processus - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Maîtriser les normes IFRS - Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises - Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité - Auditer les comptes d’une organisation - Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité - Analyser et présenter des résultats

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34548BC01 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’une organisation

    Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie Produire un diagnostic financier Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation

RNCP34548BC02 - Concevoir et animer les systèmes de pilotage de la performance

    Identifier les indicateurs de performance clés Utiliser les outils d’aide à la décision Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés Être force de proposition auprès des décideurs Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance

RNCP34548BC03 - Conduire des actions en Risk management, audit interne et contrôle interne

    Mettre en place des procédures de contrôle interne Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) Piloter des démarches d’amélioration des processus

RNCP34548BC04 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP34548BC05 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP34548BC06 - Appuyer la transformation dans son contexte professionnel

    Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP34548BC07 - Assurer les fonctions de Comptabilité et d’audit externe

    Maîtriser les normes IFRS Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité Auditer les comptes d’une organisation Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité Analyser et présenter des résultats

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