Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Contrôle, Audit, Reporting Financier

J'ai un diplôme "Sciences des organisations, mention Contrôle, audit, reporting, Parcours Conseil et recherche en audit et contrôle"

Je sais faire les actions suivantes :

Parcours Conseil et recherche en audit et contrôle. Finalité indifférenciée. Diplôme de Grand Etablissement (DGE). Le titulaire du master peut s’orienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (doctorat, carrière universitaire) mais il peut également intégrer le monde professionnel dans les domaines de la comptabilité, le contrôle, l’audit et le conseil. Il conçoit et met en oeuvre des systèmes comptables, de contrôle et d'audit en relation avec la stratégie globale de l’entreprise. Il étudie et résout les problèmes complexes que posent la comptabilité, le contrôle de gestion et l'audit, notamment dans le contexte de la mondialisation économique et financière. Il conseille les entreprises ou organisations sur de nouvelles procédures comptables, de contrôle et d’audit. En tant que chercheur : Il conçoit et met en oeuvre de façon autonome une étude ou un projet de recherche sur un sujet relevant du domaine des sciences de gestion. Il participe à la définition des thèmes d’études ou de recherches.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du master dispose des compétences et capacités suivantes : Compétences transversales : -Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline -Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire -Savoir faire une recherche documentaire et utiliser les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité -Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation -Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe -Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais -Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels. Compétences pré-professionnelles : -Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) -Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels -Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue -Coordonner et animer une équipe. Compétences métier : -S’approprier les concepts, méthodes de recherche applicables à la conception et la mise en œuvre de systèmes comptables, de contrôle et d’audit -Maitriser les référentiels d’audit, les systèmes comptables (la doctrine), les normes internationales comptables -mettre en œuvre les outils et techniques d’analyse : système d’information, modélisation, méthodes quantitatives et qualitatives -Etre en mesure d’établir des diagnostics et des propositions d’amélioration des systèmes et procédures existants -Utiliser les systèmes d’information spécifiques à la comptabilité, au contrôle de gestion et finances d’entreprise -En tant que chercheur, construire la méthodologie, délimiter le champ d’investigation, développer les outils théoriques, rédiger des publications

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...