Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef(fe) de projet multimédia

J'ai un diplôme "Chef de projet multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef de projet multimédia est le maître d’œuvre d'un projet multimédia, de sa conception à sa réalisation. Il évalue les besoins et les ressources nécessaires, constitue un cahier des charges des fonctionnalités attendues. C'est aussi un communicant, qui encadre et supervise une équipe de spécialistes pour réaliser le produit multimédia en adéquation, et ce dans le respect des délais et du budget. ANALYSE - Analyse des besoins et de la demande client - Analyse des spécificités d’un public cible - Etude de la concurrence - Recueil, analyse, mise en forme et qualification de l’information disponible - Choix des procédés et des technologies - Gestion des droits - Veille technologique et concurrentielle - Evaluation et définition des charges et risques (budgets temps, personnel) - Formalisation du budget et du devis - Estimation de la faisabilité et des ressources nécessaires (équipe, temps, budget) - Planification des phases et des échéances du projet CONCEPTION DE PROJET - Esquisse générale, synopsis, spécifications fonctionnelles - Conception de scénario (interactivité intentionnelle) - Définition de l’architecture du produit multimédia - Conception de l’interface utilisateur (interactivité fonctionnelle) - Sélection et préparation de contenus (textes, photographies, illustrations, vidéos, sons) - Délimitation des contenus écran par écran - Définition d’une ligne éditoriale - Choix des noms et rubriques - Formalisation de l’arborescence - Ergonomie et maquettage de l’application et de ses contenus - Préconisations Graphiques - Constitution du cahier des charges - Conception de l’aide à l’utilisateur MANAGEMENT - Constitution de l’équipe de production - Choix des sous-traitants - Validation du devis auprès du client - Encadrement et coordination de l’équipe de production - Communiquer et échanger les informations en interne ou auprès des partenaires - Mener des actions de communications ou actions commerciales (prospection de nouveaux marchés, négociation de contrats …) CONDUITE DE PROJET - Supervision technique - Gestion des relations avec les sous-traitants - Evaluation de la conformité du produit au produit du cahier des charges - Tests et validation interne des éléments réalisés (réalisation et mise en œuvre de la batterie de tests) - Repérage des dysfonctionnements et résolution de problèmes techniques avec l’équipe - Construction d’une base de données et configuration des outils afférents à son utilisation - Coordination des interventions des sous-traitants et des collaborateurs - Contrôle de la réalisation de prestation - Mise en œuvre des normes, méthodes, outils et procédures (suivi d’indicateurs) facilitant et fiabilisant le travail des équipes (études, produits informatiques) - Assistance utilisateurs (support, déploiement de projet, fonctionnement, procédure) - Action de coordination avec les maîtres d’oeuvre

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

ANALYSE Savoirs théoriques et procéduraux - Connaissance approfondie des supports multimédia : sites web, cd-roms, dvd-roms, bornes interactives… - Connaissance des profils, comportements, habitudes de consommation des utilisateurs de supports multimédia - Techniques de représentation d’un échéancier (diagramme de Gandt ou équivalent) - Culture générale, connaissance du domaine concerné par le projet - Connaissance des métiers et étapes de la production multimédia, des coûts et des délais de production - Connaissance des différents médias : effets, coûts, méthodes de production - Droits de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, droit de l’image - Techniques de communication (orale/écrite) - Conduite d’entretien - Grille d’analyse des besoins - Règles d’élaboration et de gestion de tableaux de bord - Marché de l’offre des technologies de l’information - Fonctionnement de l’entreprise (activités, métiers, stratégies et politique) - Technologies multimédia, réseau : possibilités, limites Savoirs de l'action - Pratique de la bureautique - Pratique courante des logiciels de navigation Internet - Intervention dans un domaine informatique (multimédia, télécom…) spécifique - Intervention dans un domaine d’application (logistique, commercial, vente…) spécifique - Maîtrise des outils et techniques de recherche de l’information et de veille - Construction d’argumentation - Diagnostic de besoins - Evaluation des coûts et délais - Rédaction de rapports, synthèses et supports d’information - Etablissement d'un cahier des charges CONCEPTION DE PROJET Savoirs théoriques et procéduraux - Maitrîse des techniques de scénarisation - Organisation de contenus multimédia (textes, images, sons, vidéos…) dans un écran - Techniques de représentation d’un échéancier (diagramme de Gandt ou équivalent) - Ergonomie des médias - Connaissance des différents médias : leur effet, leur coût , leur mode de production - Droit de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, droits des images - Techniques de communication (orale/écrite) - Règles de communication graphique : mise en page, typographie, couleurs - Techniques de numérisation et de compression - Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges - Connaissances des environnements informatiques (processeurs, systèmes d’exploitation, navigateur et techniques pour rendre le produit compatible) - Connaissance des règles de la communication homme/machine - Créativité - Culture artistique Savoirs d'action - Esprit d’analyse et de synthèse - Assemblage d'écrans à l’aide des logiciels de présentation - Maîtrise des outils et techniques de recherche de l’information et de veille - Retouches photographiques un logiciel spécifique - Pratique courante des logiciels de navigation Internet - Gestion de planning MANAGEMENT Savoirs théoriques et procéduraux - Techniques d’animation d’équipe - Techniques de communication (orale/écrite) - Techniques de gestion comptable - Techniques de management - Techniques de négociation commerciale - Techniques de base en Ressources Humaines - Connaissance des métiers et étapes de la production multimédia, des coûts et des délais de production - Conduite d’entretien - Technologies multimédia, réseau : possibilités, limites - Techniques de production actuelles et leurs évolutions récentes - Marché de la sous-traitance - Techniques de planification - Méthodes de gestion de projet Savoir d'action - Utilisation d’outils de planification - Evaluation d’un problème et ses répercussions - Gestion de planning - Gestion du temps - Gestion des conflits CONDUITE DE PROJET Savoirs théoriques et procéduraux - Technique de communication (écrite/orale) - Conduite d’entretien - Techniques de production actuelles et de leurs évolution récentes - Technique de management - Techniques de base en ressources humaines - Règles de langages et de programmation : PHP, Actionscript, Javascript - Solutions et langages de base de données SQL - Maîtrise des logiciels de réalisation multimédia : Dreamweaver®, Flash®, Photoshop® - Maîtrise des langages de publication web : HTML, CSS, XML Savoirs d'action - Prise de décision - Gestion de planning - Evaluation d’un problème et ses répercussions - Gestion du temps - Capacité à fédérer une équipe - Conduite de négociation - Pratique courante des logiciels de navigation Internet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 membres de l'Ecole Multimédia (Responsable et formateur) + 3 professionnels minimum du secteur (employeur et salariés)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 Responsable de l'Ecole Multimedia au minimum + 2 professionnels au minimum (employeurs et salariés) du secteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 Responsable de l'Ecole Multimedia au minimum + 2 professionnels au minimum (employeurs et salariés) du secteur
Par candidature individuelle
Autorisé
1 Responsable de l'Ecole Multimedia au minimum + 2 professionnels au minimum (employeurs et salariés) du secteur
Par expérience
Autorisé
1 Responsable de l'Ecole Multimedia au minimum + 2 professionnels au minimum (employeurs et salariés) du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...