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J'ai un diplôme "Chef(fe) de projet multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chef de projet multimédia est le maître d’œuvre d’un projet de communication interactive. Il étudie et spécifie les besoins du client. Grâce à sa connaissance des moyens de communication multimédia, il peut être amené à jouer un rôle conseil auprès du commanditaire et l’assister dans l’expression de ses besoins. Il définit une stratégie de communication et une stratégie marketing et propose des solutions innovantes multicanaux (site, mobile, tablette, réseaux sociaux…). Il est force de proposition pour le choix des technologies utilisées, et pour les choix graphiques. Il évalue les ressources nécessaires, il rédige le cahier des charges, il établit un devis et un planning. Il est l’interface indispensable entre le commanditaire ou le client et l’équipe de production constituée (en interne ou avec des prestataires extérieurs) de graphistes ou d’un directeur artistique multimédia, de développeurs multimédias, de designers sonores, de réalisateurs vidéos, de rédacteurs on-line... Il coordonne, planifie et contrôle toutes les phases du projet, de la conception à la livraison et ce, dans le respect des délais et des budgets. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat - Analyse de la demande - Conception de projet interactif multimédia et e-marketing - Conduite de projet interactif multimédia, management et ressources humaines

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L ECOLE MULTIMEDIA

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Les méthodes d’analyse stratégique ; - Les règles de la communication interactive ; - Les possibilités, technologies et solutions de développement, supports, contraintes, limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux (web 2.0 et 3.0, management des connaissances, e-learning, groupware…), comportements et habitudes de consommation des utilisateurs ; - L’environnement technologique spécifique des produits interactifs ; - Les règles de la communication interactive multimédia ; - Les techniques de stratégies e-marketing et e-commerce ; - Les techniques de scénarisation et d’architecture de l’information ; - La communication orale et écrite ; - Les coûts et les délais de fabrication. - La relation client et les techniques de négociation ; - La méthodologie de pilotage de projet et les outils de gestion (logiciels et/ou plateformes) de gestion de projet et de travail collaboratif et de suivi de projet (Gantt et Pert) ; - Les techniques et méthodologies de contrôle de qualité, normes usuelles, les normes d’accessibilité et de compatibilité des produits interactifs multimédias (W3C), ainsi que le droit du numérique ; - Les différents outils, technologies, solutions de mise en ligne et de mise à jour de produit interactif multimédia.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia
Par expérience
Autorisé
Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP20524BC01 - Analyse d’une demande de communication interactive

    Descriptif : - Mettre en oeuvre l'analyse stratégique ; - Utiliser les règles de la communication interactive ; - Définir les possibilités, technologies et solutions de développement, supports, contraintes, limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux ; - Définir une cible, en fonction des comportements et des habitudes de consommation des utilisateurs ; - Faire des choix technologiques, spécifiques aux produits interactifs. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail réelle ou simulée. Le candidat présentera un cahier des charges décrivant les préconisations pour un projet de communication interactive. Attestation : Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 1: "Analyser une demande de communication interactive".

RNCP20524BC02 - Concevoir un projet et une stratégie e-marketing

    Descriptif : - Mettre en oeuvre les règles de la communication interactive multimédia et les techniques de stratégies e-marketing et e-commerce ; - Mettre en oeuvre les techniques de scénarisation et d’architecture de l’information ; - Evaluer les coûts et les délais de fabrication ; - Appliquer les règles de communication graphique ; - Suivre le secteur du numérique (tendances, acteurs et prestataires, métiers et fonctions, coûts et délais…) ; - Rédiger et présenter un cahier des charges. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail simulée ou réelle. Le candidat présentera un cahier de préconisation décrivant un concept et une stratégie de communication interactive. Attestation : Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 2: "Concevoir un projet et une stratégie e-marketing".

RNCP20524BC03 - Conduire un projet interactif multimédia, management et ressources humaines

    Descriptif : - Mettre en oeuvre la gestion de projet, dans le respect du budget et du planning; - Réaliser les tests et les validations; - Planifier et organiser le déploiement du produit; - Organiser et pratiquer la relation client et les techniques de négociation ; - Utiliser les différents outils, technologies, solutions de mise en ligne et de mise à jour de produit interactif multimédia. - Commander, corriger ou contrôler la fabrication de pages, l’intégration des médias, la production de visuels, la programmation front-end et back-end, les solutions d’hébergement, de publicité en ligne et de diffusion d’e-mailing, de paiement électronique, de sécurité... - Rédiger et présenter un cahier des charges. Modalités d'évaluation : Evaluation en contexte professionnel simulé ou réel. Le candidat présentera devant un jury un cahier de préconisation décrivant un concept et une stratégie de communication interactive et un prototype utilisable permettant une démonstration complète. Attestation : Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 3: "Conduire un projet interactif multimédia, management et ressources humaines".

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