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J'ai un diplôme "Chef de projet digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition d’un projet digital en interaction avec le client Conception et réalisation d’un projet digital Mise en œuvre de la stratégie de marketing digital Manager les équipes du projet digital

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Vincennes
Toulouse
PUTEAUX

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille, à l’aide d’outils dédiés, afin de faire évoluer les fonctionnalités de la plate-forme dans le but de répondre aux besoins de performance et de rentabilité du projet digital du client Analyser et interpréter les besoins d’un client, grâce aux techniques d’entretien et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes Elaborer le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût et délai), afin de répondre aux besoins formulés par le client Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise Analyser la maquette graphique du site web ou de l’application web/mobile, par le biais de la transposition, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les besoins du client, en vue d’optimiser le schéma de navigation Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages Contrôler l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges Elaborer un protocole de tests de l’application, à l’aide du cadre légal et réglementaire, afin de vérifier la conformité de celle-ci au cahier des charges et optimiser la sécurité Définir un plan marketing opérationnel afin de planifier les actions à mener et les faire respecter, en définissant les objectifs commerciaux à atteindre et les moyens d'y parvenir Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant un calendrier éditorial prédéfini afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO, SEA) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées Réaliser et analyser les mesures d’audience pour évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées Choisir un progiciel de gestion de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent Paramétrer un progiciel de gestion intégrée adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en analysant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital Suivre le développement du site web ou de l’application à réaliser en utilisant les méthodes agiles afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client

    Réaliser une veille, à l’aide d’outils dédiés, afin de faire évoluer les fonctionnalités de la plate-forme dans le but de répondre aux besoins de performance et de rentabilité du projet digital du client Analyser et interpréter les besoins d’un client, grâce aux techniques d’entretien et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes Elaborer le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût et délai), afin de répondre aux besoins formulés par le client Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise

RNCP36011BC02 - Concevoir et réaliser le projet digital

    Analyser la maquette graphique du site web ou de l’application web/mobile, par le biais de la transposition, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les besoins du client, en vue d’optimiser le schéma de navigation Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages. Contrôler l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges Elaborer un protocole de tests de l’application, à l’aide du cadre légal et réglementaire, afin de vérifier la conformité de celle-ci au cahier des charges et optimiser la sécurité

RNCP36011BC03 - Déployer la stratégie de marketing digital

    Définir un plan marketing opérationnel afin de planifier les actions à mener et les faire respecter, en définissant les objectifs commerciaux à atteindre et les moyens d'y parvenir Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant un calendrier éditorial prédéfini afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO, SEA) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées Réaliser et analyser les mesures d’audience pour évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées

RNCP36011BC04 - Manager les équipes du projet digital

    Choisir un progiciel de gestion de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent Paramétrer un progiciel de gestion intégrée adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en analysant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital Suivre le développement du site web ou de l’application à réaliser en utilisant les méthodes agiles afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées

Je cherche à faire...