J'ai un diplôme "Chef de projet digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Mise en œuvre d’un processus de veilles Analyse des besoins du client (interne ou externe) au regard du marché Sélection des outils d’intelligence artificielle adaptés au projet digital Rédaction du cahier des charges du projet digital Elaboration et suivi du budget (performance, coûts et délais) du projet digital Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité Transposition des maquettes réalisées par les graphistes prenant en compte l’accessibilité Décomposition des maquettes graphiques en éléments simples de la solution digitale Cadrage du schéma de navigation de la solution digitale inclusive Traduction des différentes zones en langage web Intégration et contrôle des contenus et éléments graphiques Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenu (CMS) Configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires Implémentation d’outils IA de collecte et analyse des données non structurées Configuration et sécurisation des bases de données de la solution digitale Recettes fonctionnelles et sécurisation de la solution digitale Déploiement du projet digital et accompagnement des utilisateurs et maintenance du nouveau service digital ou nouvelle solution digitale Définition d’un plan webmarketing opérationnel Elaboration d’une stratégie de programme de marque (brand content) Intégration des outils CRM adaptés à la stratégie de marketing digital Référencement de la solution digitale (SEM) Mesure de l'efficacité de la stratégie de marketing digital (KPI) Mobilisation optimale des équipes internes et externes adéquates Définition des rôles au sein des équipes du projet digital Choix et paramétrage d’un outil de gestion et de suivi de projet digital Identification des risques du projet digital Animation de l’équipe du projet digital et gestion des aléas/résolutions de problèmes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Vincennes
Toulouse
AUBAGNE

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client. Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes. Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital. Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais. Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise. Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation. Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles. Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale. Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale. Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages. Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet. Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale. Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées. Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées. Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité. Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration. Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale. Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital. Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux. Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales. Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées. Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées. Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital. Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital. Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital. Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital. Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent. Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes. Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources. Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées. Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées. Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur. Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes, 75% de membres externes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur. Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes, 75% de membres externes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur. Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes, 75% de membres externes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur. Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes, 75% de membres externes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur. Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes, 75% de membres externes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38018BC01 - Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client

    Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise

RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital

    Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale

RNCP38018BC03 - Déployer la stratégie webmarketing

    Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées

RNCP38018BC04 - Manager les équipes plurielles du projet digital

    Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges

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